Monsieur Phal

Un nouvel éditeur, un nouveau distributeur, un nouveau jeu

Un nouvel éditeur, un nouveau distributeur, un nouveau jeu

L’air de rien, un nouvel éditeur est arrivé sur la place, et avec lui un nouveau distributeur. Si vous suivez les Tric Trac Tv, vous savez déjà tout. Mais nous pensons aussi à ceux qui aiment la lecture, alors voici un petit récapitulatif à base d’article écrit.

DefaultDefault

Elemon Games.

Ce nouvel éditeur porte le nom de leur premier jeu, celui qui les a décidés à se lancer dans l’aventure ludique à plein temps. C’est sur le projet « Elemon » que tout a commencé. Et, travaillant sur un jeu familial à tendance adulte mais pas que, ils ont décliné l’univers pour un jeu enfant. C’est donc 2 jeux que Elemon proposent depuis peu sur les étals. Un éditeur qui mise sur une charte graphique forte, sur un univers.

Olympie.

Quand on devient éditeur, on se rend très vite compte que la distribution est un vrai métier. On découvre que mettre les jeux sur les étals est un travail à plein temps et que parcourir le pays en voiture pour placer 2 jeux dans une boutique, c’est difficile. Du coup, passer par un distributeur est plutôt une solution qui soulage. Là, c’est un peu particulier. L’un des membres de Elemon Games a fondé une entreprise de distribution, histoire de distribuer ses jeux, mais aussi ceux d’autres. Une espèce de synergie en somme. Le nom de ce nouveau distributeur est Olympie.

Une Tric Trac Tv explique tout cela parfaitement.

La Chasse aux Gigamons.

C’est en travaillant sur « Elemon » (dont je vous parlerais dans un autre article), que les auteurs, Karim Aouidad et Johann Roussel, ont pensé à « La Chasse aux Gigamons ». Il ne s’agit en rien d’une déclinaison en simplifiant, mais plutôt d’un jeu utilisant l’univers créé par Marie-Anne Bonneterre.

Le jeu propose aux enfants à partir de 5 ans de se mettre dans la peau de futurs magiciens. Ils sont à l’école des Magos et doivent démontrer qu’ils maîtrisent l’invocation des Gigamons, des créatures issues d’éléments qu’il va falloir retrouver.

Default

Un Memory.

Le jeu se compose de 42 tuiles illustrées par 1 élémon. On mélange ces tuiles et l’on créé un carré de 3x3 au centre de la table, avec 9 tuiles faces cachées. Donc. A son tour, on retourne 2 tuiles au choix, si elles sont différentes, on les repose face cachée et on passe son tour. Si elles sont identiques, on les gagne et déclenche le pouvoir de l’Elemon qui est représenté, non sans avoir remplacé son gain par 2 nouvelles tuiles piochées au hasard.

Elemon.

Si un joueur à 3 Elémons identiques devant lui, il peut les remettre dans la boite et récupérer la figurine du Gigamon correspondant. Si un adversaire possède déjà le Gigamon en question, on lui chipe. Oui. C’est vil. Mais c’est amusant. On passe ensuite la main au joueur suivant.

Les pouvoirs.

Ils sont aussi divers que variés. Avec Aéromon, par exemple, on peut échanger l’un de ses Elemons avec un autre joueur. Un bon moyen d’optimiser La Chasse aux Gigamons.

Avec Geomon, on peut protéger une tuile avec un rocher, personne ne pourra le toucher jusqu’à votre tour. De quoi embêter les autres et, surtout, bloquer une tuile que vous avez repérée…

Quand on trouve 2 Electromons, on rejoue. Pas mal.

Avec 2 Hydramons, on va avoir le droit de prendre connaissance de 4 tuiles, au choix, sur la table.

Default

Oui, mais comment je gagne ?

La partie peut prendre fin de 2 manières. La première, lorsqu’un joueur a attrapé 3 Gigamons. Paf, cela met fin immédiatement à la partie et le joueur est déclaré « Grand Vainqueur ».

La seconde façon de stopper la partie est d’avoir épuisé la pioche. Là, celui qui a le plus d’Elemons est déclaré « Grand Vainqueur ».

Analyse.

C’est un Mémory. Il est vrai. Il n’y a rien, ou pas grand chose à dire sur les Mémory si ce n’est que les enfants sont plus forts que les adultes. Et sans forcer. Ici, nous avons tout de même une approche des pouvoirs assez intéressante. C’est un Mémory qui prépare les futurs joueurs optimisateurs. Oui. Parce que si à 5 ans vous n’allez pas vraiment étudier l’intérêt de tel ou tel enchainement, il est fort probable qu’à 6 ou 7 ans, vous allez peut-être intégrer la chose.

Et c’est surtout un jeu qui prépare nos chères têtes blondes à « Elemon » qui est basé sur le même univers, avec les mêmes noms, des effets proches, mais avec une mécanique un peu plus « joueur ».

Les TT Tv sont actuellement disponibles uniquement pour les abonnés Premium !

► La rencontre avec le distributeur, c'est par là !

► L'explipartie de "La Chasse aux Gigamons", c'est par ici !


Un article sur "Elemon" arrivera très bientôt...


La Chasse aux Gigamons
Un jeu de Karim Aouidad, Johann Roussel
Illustré par Marie-Anne Bonneterre
Publié par Elemon Games
2 à -14 joueur
5 à 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
duinhir
duinhir

It's a new game, it's a new resseller, it's a new editoooooooor... and I'm feeling good... tudum, tudum, tudum