Un nouvel éditeur, deux nouveaux jeux !

[Garden Party][Tannhäuser]

Garden Party et Tannhäuser

Un nouvel éditeur, deux nouveaux jeux !

Un nouvel éditeur, c’est toujours une bonne nouvelle pour les joueurs, surtout quand il propose de suite deux jeux et qu’il en annonce 10 dans les cartons et prévoit 4 jeux par an. Enfin, de suite… Il faudra attendre fin 2006 pour voir arriver “Garden Party” et “Tannhäuser”, les deux premiers jeux de Take On You.

Take On You, ça fait, si on ne prend que les majuscules, TOY. Ça montre que les gars, ils réfléchissent. Quand on parcourt les deux ou trois interviews qui traînent, on se dit que réfléchir, ils le font. De la reflexion et de l’ambition. Tant mieux pour nous, les joueurs, parce que du coup, on se dit qu’on va avoir du bon.

Chez Take On You, ils viennent du jeu vidéo, de la bande dessinée, de la figurine… Ce qui leur donne une manière de procéder un peu particulière : en équipe. Ils se réunissent, “brainstorm”, cherche un thème, des idées de mécanismes… Et quand ils sont d’accord, William Grosselin devellope la règle du jeu, Didier Poli s’occupe des graphismes et Benjamin Maillet cherche comment le fabriquer… Et hop !

Leur premier soucis, si j’ai bien compris ce que j’ai lu à droite à gauche, est la qualité. Ils veulent de beaux jeux. C’est bon pour nous ça. Surtout que Didier Poli a l’air de “toucher sa bille” en dessin. Quand on regarde les illustrations de “Tannhäuser”, on se dit “Houuuaaa, c’est bon pour nous ça !”.

Sans doute pour ne pas se faire cataloguer, ils sortent deux jeux radicalement opposés, et sur le thème, les illustrations et le public. “Garden Party” semble grand public de gentillet avec de la lumière et des fleurs dedans et “Tannhäuser” s’adresse sans doutes aux joueurs un peu plus habitué avec un coté sombre et de la guerre dedans…

Bref, vivement que l’on voit tout ça en vrai et que l’on découvre les règles histoire de voir si le ramage et le plumage s’accordent…

Le site officiel avec des infos en plus : cliquez là

Garden Party
un jeu de William Grosselin
pour 3 à 6 joueurs
Illustré par Mathilde Danton
chez Take On You
Sortie Prévue : fin 2006
Distribué par Asmodée

Tannhäuser
un jeu de William Grosselin
pour 2 à 10 joueurs
Illustré par Didier Poli
chez Take On You
Sortie Prévue : fin 2006
Distribué par Asmodée

Clairement c'est du beau travail et un éditeur ambitieux. A suivre !

(par contre le nom, ça me fait penser à "take oooooooooon meeeeeeeeee" le tube 80s de je sais plus qui. Bronsky Beat ?)

Un reportage de cette maison d'édition était dans Plato 8.

Je m'étais doucement habitué à un éditeur qui avait un genre de jeux.

Ici chaque jeux pourrait cibler un public/style différent... faudra bien lire la boîte :)

Bon travail et on attend que de bons jeux.

(Take on me ? A-Ha bien sûr !!)

10 jeux en stock, pas mal pour un début ! Tannhaüser donne drôlement envie, même si on ne nous présente que le contexte du jeu et pas les mécanismes. D'ailleurs avec un univers pareil je me demande si une déclinaison sur plusieurs supports ne serait pas possible (jcc, jeu de rôle...). En tout cas bonne route à TOY !

L'ambiance "Art Déco" de Garden Party m'attire bien, on n'est pas si loin que ça d'Adèle Blanc Sec.

Pour Reixou : Take On Me , c'était les blondinets de Ha Ah (replacez les 'H' et les 'A' dans le bon ordre).

Cher Monsieur ReiXou,

Moi, ça me fait penser à plus vieux encore "Take Take Take Take Take... Take on You... nanana na na"...Mais c'est pas Take :o)

Perso, je trouve les illustrations de Tannhäuser splendide, j'adorerais une BD dans le genre avec le thème et tout...

Tannhauser m'a l'air d'etre du tout bon (2 a 10 joueurs c'est rare). J'ai un peu peur de l'aspect jeux videos mais l'orientation de jeu est allechante.

he ben, Tannhäuser a l'air vraiment prometeur, j'en ai l'eau à la bouche! (mais bon comme on dit "ne vendons pas la peau de l'ours...").

Très beau boulot de présentation de l'equipe Take On You et longue vie à eux!

J'attend avec impatience de voir a quoi ressemble ludiquement ce Tannhauser! En particulier j'espère que le background sera bien présent/retranscit dans les mécanismes.

Je vais suivre ça de près.

(les A-HA ne sont pas blondinets, le chanteur est brun!)

M. Islandis a initié il y a quelques jours dans le forum un sujet sur Tannhäuser, ici.

Quelques personnes qui ont vu le jeu pour de vrai (à la GenCon je crois et du côté de Grenoble) en parlent (un petit peu).

Tannhäuser ca ressemble pas mal graphiquement et niveau thème a la BD Hellboy (excellente au passage) vivement les premiers tests!

Merci à toi Meeeuuhhh d'avoir écrit la fiche du jeu. C'est une très bonne chose.

Je voulais vous dire : n'hésitez pas à zoomer sur les photos des figurines afin de juger de leur qualité. Ca tue les yeux !

Si la mécanique tourne bien et qu'ils conservent cette qualité sur l'ensemble (+ les futures extensions), alors sans conteste voilà un jeu qui va faire un tabac ! :)

Tannhäuser me branche graaave au premier abord, m'enfin, attendons de voir, c'est pour dans pas longtemps apparemment! :D

Phal : Je vois pas ce que c'est ta chanson.

Tu sais qu'il en a fait de la BD, Poli ? (2 tomes seulement). Clairement c'est pas un manchot du crayon.

Si ils sont aussi fort en présentation et graphisme qu'en mécanisme de jeu, il va vite falloir attendre une réedition pour avoir le sien.

Alors là je suis tout moubourré!

C'est superbe, c'est novateur, c'est frais. Enfin un éditeur qui dépense un peu de sous pour la communication!

Petit apréhension tout de même : le syndrôme jeux vidéos qui donne bien souvent des jeux au thème forts mais injouables (cf mort au trousses, london 1888 et cie...)

A mon avis, si les jeux tiennent la route, avec cette politique de communication ils iront loin!

ReiXou, M'sieur Phal, c'est "Shame Shame Shame on you !" de Shirley and Co (Henri Salvador en avait fait "j'aime j'aime j'aime j'aime tes genoux, le reste je m'en fous")

Sinon, les jeux, oui... c'est bien tentant.... (j'avais lu l'article sur le Plato, aussi...)

Ramage et plumage

J'avais déjà lu avec attention l'article dans Plato n°8 sur Garden Party, qui m'a l'air bien :)

Du coup, hop je découpe et j'envoie une carte pour le concours... j'espère que je suis encore dans les temps (tirage le 15 septembre) !

Bon, une parenthèse culturelle, après A-Ah,Tannhäuser c'est aussi un opéra de Wagner qui raconte l'histoire du chevalier Tannhäuser,mais bon moi j'dis ça comme ça...

Sinon évidement ça fait envie et puis tant mieux si c'est distribué par Asmodée, comme ça on les trouvera plus facilement.