Un Murder à la Sorbonne

[Beverly Place][La mort s’habille de blanc]

Faites semblant de mourir…

Un Murder à la Sorbonne

Guillaume Montiage, en dehors du fait d’être très sympathique, est auteur de jeux. Et d’un type de jeux assez particuliers, les soirées enquêtes. Vous savez bien, on appelle ça aussi des “murder party”. Du reste, “Beverly Place” et “La mort s’habille de blanc” ont été réédité très récemment par Asmodée…

Guillaume Montiage est donc un amateur des soirées Jeu de Rôle Grandeur Nature, et avec ses amis de la FédéGN, il organise un petit quelque chose. Je vous laisse lire l’explication d’origine, comme ça j’évite les erreurs…

Le Samedi 27 octobre 2007 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Site Pierre Mendès France se déroulera la 4ème Nuit du huis clos.

Née en 2004, la Nuit du Huis-Clos c’est une quinzaine de petits jeux de rôle grandeur nature (GN) qui se déroulent en parallèle, pour vous donner
un grand choix d’univers !

Cette manifestation se déroule chaque année, sur une soirée, et rassemble des associations de huis-clos, grandeur nature et murder party venus de tout le monde francophone… Elle a pour vocation de faire connaître l’activité Huis-Clos au grand public et de permettre à des joueurs déjà expérimentés de rencontrer de nouvelles associations.

Elle a lieu dans le cadre des GNiales, rencontre entre organisateurs de jeux qui souhaitent échanger leurs connaissances et compétences au travers de conférences et tables rondes. Avant la Nuit du Huis-Clos, les dernières conférences portent sur des sujets susceptibles d’intéresser les joueurs.

Pour plus d’information, visitez : http://www.nuitduhuisclos.com

Les places étant limités, nous vous engageons à vous inscrire rapidement !

L’équipe de la Nuit du Huis-Clos

Alors, le truc, c’est que Guillaume Montiage sera là, du coup, ça vous fait une “Murder Party” avec des auteurs dedans. Elle n’est pas belle la vie. Ok, il faut habiter Paris ou pas loin, mais elle est belle quand même, allez…

Il y aurait t'il un regain d'intérêt pour les Murder ? Parce que à la Triche (à Lyon) les soirées Murder marche tellement bien qu'elle vont prendre un rythme plus soutenu, 2 fois par mois je crois.

M'enfin là, à la Sorbonne avec des auteurs dedans...c'est la grande classe !

Pour être précis, la NDHC aura lieu à l'Université Paris 1

Panthéon-Sorbonne (site de Tolbiac, Paris 13ème).

Et sur les 15 jeux organisés, je n'en co-organise qu'un seul. Et tous les jeux proposés sont excellents, cela va sans dire...

Guillaume Montiage est peut-être le plus connu, mais vous trouverez aussi effectivement de nombreux autres huis-clos de qualité dont plusieurs seront organisés par leurs auteurs...

Il y aura des huis-clos de SPSR (Dieu est mort, les salauds se cachent pour mourir), des huis-clos édités chez GN-Mag (12 inconnus, la pension), des huis clos dans des lieux exotiques (Une ile au trésor, la Rome Antique, Shangai, Casablanca), et plusieurs jeux inédits...

Bref, il y a du choix... :)

Une soirée meurtre je connais, mais vous ne m'y prendrai pas dans un Murder Party. Un muder party est une réunion de gens dans une pièce où règne l'obscurité absolue. Chacun à un revolver et une seule personne possède une balle dans son fusil mais personne ne sait qui. Au signal, tout le monde se déplace à tâtons. On entend des 'clic' et soudain... Bang! On ouvre les lumières et on découvre si quelqu'un a été touché. Un loisir de riches qui ne savent plus comment se divertir. Un Cash'n Guns évolué pour des gens primitifs. J'aime mieux les murder party de la Sorbonne :)

Source : Dictionnaire des jeux, Encyclopédie de la Pléiade.