Docteur Mops

Un Alien dans le vaisseau ? Le Nostromo et son double

Un Alien dans le vaisseau ? Le Nostromo et son double

La Société des Auteurs de Jeux a publié, il y a peu, sa newsletter #8 dont la teneur était particulière. Ils pointent dans celle-ci ce qu’ils dénomment comme un vol de prototype. Une chose que beaucoup de jeunes auteurs craignent et dont la seule parade possible est celle d’une cohésion de la communauté ludique pour s’opposer à ce genre de pratique.

 

D’après la SAJ, François Bachelard a présenté à Wonderdice un prototype de jeu de société dans l’univers d’Alien qui se nommait Nostromo. Le prototype a d’ailleurs déjà tourné sur plusieurs salons et a été proposé également à l’éditeur Edge qui a confirmé l’information.

Tric Trac

De plus les règles des deux jeux mises en ligne permettent, selon Bruno Faidutti de vérifier le rapprochement évident entre le Nostromo de François Bachelard et celui proposé par l’éditeur Wonderdice.

L’éditeur concerné affirme pour sa part que le jeu est une création réalisée en interne et aucun nom d’auteur n’apparait dans le projet.

 

À suivre donc …

► La newsletter de la Société des Auteurs de Jeux : clic !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (33)

Les commentaires sont fermés.
Vous pouvez désormais uniquement lire, liker et disliker les commentaires.
MathieuMadCarsArena
MathieuMadCarsArena
Il n'y a aucun accord avec l'auteur! Il demande l'arrêt de la commercialisation de son jeu!
La réponse de l'auteur:
Chers amis, Concernant l’affaire « Nostromo ».
J’ai vu passer des informations précisant qu’un accord avait été trouvé avec Wonderdice.
Il n’en est rien ! Je n’ai rien signé, rien accepté à ce jour... Même si j’avais ouvert la porte à la négociation.

Je n’ai rien à cacher, aussi voici où j’en suis actuellement :

Au premier coup de fil, m’avaient été proposés deux choses :
1 - Mettre dans le crédit des règles « D’après une idée de François Bachelart »
2 - Me proposer de développer avec eux un autre jeu si le premier était un succès…

C’est très vexant d’être pris pour un singe à qui on lance une poignée de cacahuètes… si si !
Mais je suis resté calme et serein toujours dans l’idée de trouver un terrain d’entente, donc j’ai fait évoluer les choses… Ils ont semblé offusqués quand j’ai commencé à parler « argent" car bien sûr, c’est bien connu, les auteurs ne sont que des passionnés qui vivent de carton plume et de colle en bombe !

Après plusieurs échanges et une évolution progressive des conditions, j’ai reçu un protocole d’accord "rédigé" par l’équipe WD. Le contenu de ce protocole m’offrait l’équivalent d’un contrat de droits d’auteur (sans cette appellation), une mention sur la boite du jeu « d’après une idée de François BACHELART » (ils ont refusé de mentionner : Auteur : FB) et une avance sur ce que je pourrais toucher sur les ventes.
Tout cela en échange de mon silence et de toute remarques pouvant nuire à la réputation de WD.
Ce document est parti chez mon avocat qui a du tout corriger ce lundi (orthographe, grammaire et flou juridique et autres erreurs qu’un juriste ne pourrait pas faire). L’absence de RCS l’inquiète beaucoup d’ailleurs… Au passage j’ai demandé le numéro de RCS de la structure commerciale de Mr Genest à la demande de mon avocat il y a plus de 24h00, et comme tout ceux qui l’ont demandé, j’attends toujours. Ont ils une société commerciale ? C’est un autre problème.

Bref, j’ai essayé de suivre la voie de la négociation avec l’équipe de Wonderdice.
Je m’attendais malgré tout à une proposition plus intéressante au final. Ou au moins plus intéressante qu’un contrat classique, ce qui était à mon sens la moindre des choses.

Deux évènements supplémentaires m’ont poussés à mettre fin aux négociations :
1 - Un coup de fil agressif Dimanche midi de Nathanaël destiné à me pousser à signer leur protocole tout pourri. Protocole ayant pour but de me faire taire et d’accepter leurs propositions…
2 - La vidéo postée aujourd’hui…

Je ne vais pas la détailler point par point… Elle est pleine de mauvaise foi et d’inexactitudes. Par exemple, Aldebaran ne m’a pas envoyé un mail avant ou au moment du lancement de sa « campagne » comme il le dit, mais après qu’il ait constaté les problèmes avec la communauté. Le mail (que j’ai conservé) date du mardi 17 avril à 10h28. (moi au moins, je suis précis). Et si on creuse un peu, je serais presque responsable du fait que mon jeu sorte sans ma participation puisque je ne revenais pas vers eux… Comment pouvais je deviner ces deux dernières années qu’un groupe d’individus développerait mon prototype pour le commercialiser ???

Je n’avais déjà pas envie de travailler avec Wonderdice avant, mais au regard de cette vidéo, encore moins !
Je me trouverais à être contraint de travailler avec des gens que je n’estime pas. Qui, même pris la main dans le sac sont dans un total déni (ou presque). Qui m’obligeraient à travailler avec eux parce qu’ils ont emprunté mon prototype. Qui me proposent en échange de mon silence, une avance sur vente et un contrat d’un niveau de rémunération inférieur à ce que je connais déjà avec de vrais éditeurs. Qui se plaignent de ne pas avoir de capitaux. Qui sont d’un amateurisme rare et qui se croient plus malins que les autres. Non, et non !
Et faire croire qu’en développant mon jeu, ils aboutissent à un jeu différent qui ne m’appartient pas, c’est très très fort.

Pour avoir travaillé avec l’équipe de Edge entertainment sur mon prochain jeu, le version finale qui part bientôt en production est très différente de mon prototype créé 6 ans avant.
Le travail de développement d’un jeu est capital et peut être très long. Gilles, Stéphane et Hervé ont passé de nombreuses heures avec moi à travailler sur la bête et je remercie encore leur gentillesse et leur professionnalisme. Idem pour l’équipe de Lumberjack qui finalise actuellement avec moi un jeu dans l’univers de la petite mort et on ne compte plus les heures de travail pour développer le concept...
WD a développé Nostromo. Ils ont du bosser j’imagine, fait travailler un illustrateur, peut être payé une licence, ok, mais ils ont juste oublié de travailler avec l’auteur. Le fait de me proposer une rétribution dans le cadre d’un protocole d’accord, est une preuve supplémentaire évidente qu’il reconnaissent avoir travaillé sur les bases de mon prototype (d’ailleurs ils le disent dans la vidéo).

Alors non messieurs, ce n’est pas parce que vous avez transformé considérablement un prototype dans le cadre de son développement que le jeu final vous appartient, vous n’avez pas tout compris.
Dans ce cas, planquez vos protos les gars, car si on laisse passer cela, tous les éditeurs pourrons faire de même. J’en étais conscient depuis le début mais j’espérais aussi que WD comprendrait la gravité de leurs actes et qu’ils assumeraient.

JE DEMANDE DONC OFFICIELLEMENT A WONDERDICE, OU PLUTOT À L'ÉQUIPE QUI SEMBLE TRAVAILLER SANS STRUCTURE, DE STOPPER IMMEDIATEMENT LA COMMERCIALISATION DU JEU NOSTROMO.

Je remercie encore toute la communauté ludique, les joueurs, les auteurs, les éditeurs d'avoir réagi et de continuer à réagir car cela touche en effet tous les intervenants du secteurs surtout si l’équipe WD s’en sort sans bobo.
Amis joueurs, fan d’Alien, je ne vous jetterai pas la pierre si vous achetez ce jeu, mais sachez que derrière tout cela, il y a un auteur passionné, fan tout comme vous d’Alien qui dénonce l’utilisation abusive de son travail et qui pourrait ne rien toucher dessus.
ludodelaludo
ludodelaludo
La vidéo des deux parties : https://www.youtube.com/watch?v=chYxTpDn268&feature=share
Harry Cover
Harry Cover
et dans Nostromo le retour y aura les mêmes acteurs ? parce que ça sent de nombreux épisodes à venir, ça ne manque pas d'effets spéciaux
snaketc
snaketc
Dans le jeu comme partout, consommer montre ce que nous sommes. Néanmoins il faut être informé ! Personnellement je refuse d'acheter blanc manger coco (même si la vidéo de ludema permet de prendre un peu de recul sur le sujet) car le prix n'est pas justifié pour le travail et le matériel. Et je n'achèterais pas celui ci car le plagiat est évident. Dommage pour wonderdice qui a investi beaucoup dans ce projet. N'oublions pas que c'est le consommateur qui décide de ce qu'il achète et non l'inverse. Consommer est un acte politique, c'est valider la conception, la fabrication, la vente et la livraison du produit. Ne n'oublions pas.
snaketc
snaketc
Je me réponds à moi même car je viens de visionner l'entretien de Ludema avec Wonderdice et avec l'auteur. Cela relativise fortement mon commentaire que j'ai donc écris un peu vite et pas assez informé (je me gronde moi-même). Cela ne remet pas en cause le fait que les 2 jeux se ressemblent trop mais cela explique comment ils en sont arrivés là et surtout comment ils peuvent essayer de rattraper leur "faute professionnelle" (ce sont eux qui utilisent ce terme mais pour bien le comprendre et le mettre dans le contexte, je vous conseille fortement l'interview... même si elle est longue).
Dod
Dod
La TTTV prévue le 26 avec Wonderdice est maintenue? o_O
silarkhar
silarkhar
Après avoir lu les 2 versions des règles (celles du proto et la version Wonderdice), la parenté est plus qu'évidente. La version finale n'est pas assez "éloignée" à mon avis de la version de départ pour excuser Wonderdice de ne pas avoir jugé bon d'insérer l'auteur dans le développement du projet.
Docteur Mops
Docteur Mops
Si tout se passe bien, vous aurez une explication conciliée avec éditeur et auteur dans la TTTV bientôt.
Uenaelar
Uenaelar
J'amène les chips !
Dod
Dod
Ils tentent de sauver les meubles. Mais je pense qu'il ne sois déjà trop tard vu comment la communauté est remontée.
william150574
william150574
Triste de nouvelle si c'est avéré... Mais comme on peut le lire dans beaucoup de commentaires, le secteur du jeu se développe, les intérêts gonflent et les travers de ceux qui ne cherchent que le profit facile font surface, c'est le prix à payer mais il faudrait effectivement être solidaire des victimes de ce "possible" plagiat et je suis d'accord avec Yahndrev
Tomfuel
Tomfuel
inqualifiable mais ça va être interessant à suivre car ça fera peut être jurisprudence.
le marché evolue, il enfle, des regles devront être ecrites un jour ..
Docteur Mops
Docteur Mops
Pour info et contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, le boycott n'est pas illégal en France à moins que celui-ci n'implique une notion de discrimination ethnique ou autre.
Docteur Mops
Docteur Mops
Pour info et contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, le boycott n'est pas illégal en France à moins que celui-ci n'implique une notion de discrimination ethnique ou autre.
Djinn42
Djinn42
Les gens ont préféré la deuxième version plutôt que la première. C'est frappant.
Djinn42
Djinn42
Les gens ont préféré la deuxième version plutôt que la première. C'est frappant.