Twelve Heroes in Twelve Chapters

Twelve Heroes in Twelve Chapters

Chapitre 01

Au pied des montagnes, s'étendait la vallée. Les cités et les fermes prospéraient autour du fleuve qui serpentait au creux de celle-ci. Les navires de commerce sillonnaient la région pour y délivrer toutes sortes de denrées. On avait fouillé aussi les entrailles des montagnes alentours pour y creuser les parois et extraire les richesses des mines. Dans cette vallée, se trouvaient des territoires abondants, convoités par toutes les peuplades...

Chapitre 02

Du haut de la colline, le seigneur des Elfes observait en contrebas les étendues. Il observait les points stratégiques, la meilleure manière de conquérir les territoires. Devant lui se présentaient deux fermes et une mine était à prendre sur le flanc droit. Il le savait... Il savait que les humains ne laisseraient pas la vallée sans défense. Le combat serait rude et il n'avait pas droit à l'erreur.

Dans Twelves Heroes, deux joueurs s'affrontent pour conquérir 7 points de territoire. On place alors 6 tuiles en 3 tas et les 3 premières sont révélées.

Chapitre 03

Dans le ciel, un faucon géant planait, ainsi qu'un voilier céleste. D'autres elfes étaient également prêts à être recrutés pour la bataille. Il suffisait pour cela de les nourrir et ils se battraient pour leur seigneur. La nourriture manquait toujours dans ce genre de bataille, en particulier pour nourrir les héros envoyés au front. La logistique constituait un atout essentiel pour la victoire.

Chaque combattant possède un deck de 12 cartes pré-construit ou par draft (les twelve heroes). Ici, ce sont les elfes. On en pioche chacun 3 cartes. Le combat peut alors commencer.

Chapitre 04

Depuis l'arrière, les renforts et les premiers ravitaillements arrivaient. Les premières réserves ont été déposées au campement. Désormais, les elfes pouvaient commencer à recruter des héros et déployer des troupes sur le front.

On commence par une phase de domination de territoire et de maintenance des troupes au front. Au départ, comme il n'y a pas encore de troupes déployées, on passe directement à la phase de revenus en piochant deux nourritures depuis une pioche et une carte depuis son deck.

Chapitre 05

Dès le départ, un paysan fut envoyé au campement. Il n'était pas d'une grande force militaire, mais son recrutement ne coûtait, non seulement, aucune nourriture mais en plus il en apportait avec lui. Ce premier choix fut judicieux puisque désormais la nourriture, si chère à la logistique militaire, n'était pas en pénurie pour le moment. Avec cette réserve, les elfes recrutèrent aussitôt un voilier céleste.

Le joueur peut alors recruter des armées. Il devra payer le coût en nourriture (indiqué dans le rond noir). C'est l'une des 4 types d'actions auxquelles un joueur a droit. Le paysan ne coûte rien et son pouvoir lui permet d'ajouter de la nourriture. Un autre type d'action consiste à prendre un jeton de nourriture à la réserve pour le placer devant soi. La zone où l'on pose des cartes et stocke de la nourriture est appelée le "campement"

Chapitre 06

En troisième et dernière manœuvre militaire, le voilier fut envoyé sur le front avec toute la nourriture disponible du campement. La stratégie des elfes était remarquable, car en déployant ce voilier, il pouvait aussitôt envoyer un elfe à son bord, en renfort, sans même le recruter.

Un troisième type d'action possible consiste à envoyer des troupes au front. On place alors les cartes du campement face au territoire convoité et on y attache de la nourriture qui servira à les nourrir.

On peut déployer une carte par région pour une seule des 3 actions qu'on a droit par tour. Mais certaines cartes permettent des pouvoirs, comme ici le voilier céleste qui permet d'ajouter une carte depuis sa main, sans même la recruter. Désormais les elfes ont une force de combat de 4 pour la mine (Somme des ronds dorés indiqués sur les cartes). L'elfe a fait 3 actions c'est au tour de son adversaire.

Chapitre 07

L'alarme fut donnée dans la vallée. Aussitôt les humains se sont mobilisés pour défendre leurs positions. Ils n'avaient pas encore de troupes sur le front et les elfes avaient déjà attaqué un des flancs. Très rapidement, eux aussi, préparèrent leur campement en y envoyant de la nourriture. Les ordres furent donnés et leurs premières manœuvres démontrèrent à quel point, ils pouvaient riposter rapidement à l'attaque. Ils commencèrent par amener une nourriture supplémentaire à leur campement, puis recrutèrent un canon afin de le déployer aussitôt en défense face aux troupes ennemies. Le canon coûtait peu, et avait une grande puissance militaire. Cependant, il ne pouvait pas rester sur place longtemps. A peine le temps d'une attaque...

Le joueur adverse procède de la même façon son cycle de phase : Le Contrôle de territoire, mais pour le moment, il n'a pas de supériorité militaire. Ensuite la phase de maintenance pour nourrir ses armées sur le front, puis le revenu de deux nourritures pris à la réserve et une carte à la pioche. Enfin ses trois actions : Il a pris une nourriture de plus, recruté un canon et l'a déployé face aux héros elfes pour se défendre.

Chapitre 08

Les elfes pensaient pouvoir commencer à contrôler la mine, mais la riposte militaire plus importante des humains, les en empêchait. Il était temps maintenant de nourrir les troupes, avant de recevoir de nouveau de la nourriture au campement et des renforts.

Comme le canon des humains défend la mine avec la même puissance, les elfes ne peuvent toujours pas la contrôler. En revanche, ils vont devoir nourrir les héros en place.

Pour cela, ils doivent retirer une nourriture, qui a été emmenée, par carte héros, ou bien défausser un héros s'il ne peut être nourri.

Chapitre 09

Après que les troupes du front furent nourries, les elfes entamèrent leur deuxième attaque. Face au canon, ils avaient décidé d'attaquer sur plusieurs fronts. En premier lieu, Le héros Elfe se déplaça vers la ferme avoisinante afin d'ouvrir un nouveau front. Puis une nouvelle recrue fut déployée sur le troisième front. Les choses se corsaient pour les humains.

Leur de la phase d'action, un joueur peut transférer une troupe d'un territoire adjacent. Ainsi l'elfe passe vers une ferme en emportant une nourriture avec lui. Enfin, un intendant est recruté, il ramènera ainsi de la nourriture au front (son pouvoir).

Chapitre 10

Les elfes semblaient avoir changé de tactique. Le canon sur la mine permit aux humains de commencer à prendre le contrôle de la mine. Plus puissant que le voilier céleste, il dominait ! Mais attention, il fallait ruser maintenant, la guerre s'étendaient partout et le canon devait être retiré maintenant du champs de bataille. Il était temps pour les humains de déployer des troupes moins éphémères.

Comme les elfes ont abandonné une partie de leur troupe face au canon, les humains ont une puissance militaire supérieure. ils peuvent alors poser un cube de contrôle au début de leur tour. Malheureusement le canon doit être retiré à la phase suivante (c'est son défaut)

Chapitre 11

Après quelques tours de combat, les elfes arrivaient peu à peu à dominer la mine. S'ils la contrôlaient encore une fois, ils pourraient en prendre possession.

Durant la partie, les elfes ont repris le dessus sur la mine. Ainsi, ils ont posé deux cubes de contrôle durant deux tours. Cette fois, ils devraient en mettre un troisième, mais ils sont au maximum. Le territoire leur appartient désormais. Et voilà les 3 premiers points... il en faut 7 pour gagner. On dévoile alors la tuile en dessous.

Chapitre 12

Le combat fut acharnée, les troupes se défendaient férocement. Les humains donnaient toutes leurs tripes pour défendre la vallée. Si les elfes avaient pris la mine, rien n'était gagné pour autant...

Lorsqu'un joueur emporte un territoire, il doit défausser l'armée qu'il a investit à ce combat, ainsi que la nourriture, alors que les troupes ennemies retournent dans le campement, prêtes à revenir rapidement. Il faut donc penser à la suite, puisque l'adverse se retrouve aussitôt plus fort. Twelve Heroes est plutôt bien équilibré avec ce principe.

Les elfes commençait à perdre du terrain, mais il avait tout misé sur leur dragon. C'était un risque énorme car la bête demandait beaucoup de nourriture. Il fallait donc sacrifier beaucoup de temps avant qu'elle n'arrive...

Mais ce déploiement fut salutaire et finalement les elfes gagnèrent la bataille... 7 points de territoire.

Ce que j'en pense ?

Twelve Heroes, des éditions Catch Up Games, est un petit jeu uniquement pour deux joueurs. Comme beaucoup de jeux asiatiques, les règles sont très simples mais la profondeur est bien présente. En effet les auteurs, à qui nous devons "Art of War" et "Welcome to the dungeon", nous offrent un jeu de majorité où les combinaisons seront au cœur de la stratégie.

La nourriture, utilisée comme ressource pour déployer ses cartes et les maintenir sur les territoires, manque cruellement. Et faute de la gérer correctement, les situations peuvent se retourner rapidement entre les adversaires. Son utilisation, alliée aux pouvoirs des cartes, constitueront la source stratégique essentielle du jeu.

Certes, dans la règle de base, le hasard du tirage des cartes pourra apporter parfois un petit avantage. Toutefois, ce hasard aura tendance a disparaître en utilisant les règles complètes, qui permettent de défausser des cartes pour avoir une action supplémentaire, ainsi qu'un système de draft rendant le jeu encore plus tactique.

En effet, Catch up games a eu la bonne idée de fournir quatre decks pré-construits (Humains, Elfes, Orcs et Mécha) qui nous permettront de découvrir toutes les cartes, les règles de base et la stratégie du jeu. Après quelques parties, vous pourrez facilement franchir le pas vers les règles avancées pour des parties encore plus tendues.

Le jeu est assez bien équilibré. En effet, lorsqu'un joueur emporte un territoire, il doit défausser ses héros et la nourriture affectée à celui-ci, alors que l'adversaire récupère les cartes devant lui et n'aura plus qu'à les déployer. Il faut donc penser à garder suffisamment de force pour rester défensif après la conquête d'un territoire.

La durée de Twelve Heroes en fait un jeu agréable qui ne traîne pas dans de longues parties. Et très vite, on a envie de se mesurer à d'autres adversaires. Twelve Heroes est un jeu pouvant faire l'objet de tournois entre plusieurs joueurs. Le matériel est correct (avec un + 1 puisque Catch Up précise même le nombre et la taille des cartes au dos de la boîte) le tout à un prix plus qu'abordable. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce jeu destinée à tout type de joueurs, sa progression, les combinaisons tactiques et les rebondissements.

Tapimoket

La gestion de la nourriture est douloureuse au début mais après quelques parties (pas beaucoup), on comprends que c’est l’élément principale du tempo (AMHA) de la partie, le “bon timing” étant très présent pour remporter la victoire. Alors il devient intéressant de gérer quand (et non plus comment) le joueur se doit d’avoir de quoi becqueter et quand, de façon prévu, il y aura disette.
C’est bien de parler de ce jeu, ce serait vraiment dommage qu’il passe sous le radar de joueurs qui aime ce type de format. Hier, grâce aux factions, j’ai pu faire découvrir le jeu facilement (les Elfes/humains, la nourriture m’y semble plus abondante) sans se poser la question de quelles cartes prendre selon tels ou tels pouvoirs et combos qui en découleraient.

Super revue, merci pour les détails !

Au chapitre 06 l’elfe posé dans le voilier n’est pas trop cher ? Le pouvoir du voilier limitant à un héro de valeur 0 ou 1.

Exact… Mais c’était juste pour le contexte du storyback :wink:

Plus j’y joue, plus les parties débutent par les mêmes actions : Prendre de la bouffe !

c’est pas faux, j’ai fait de même les deux dernières parties. Mais, a moins d’avoir une ouverture par draft impec (on en aurait gros), ou de l’avoir prévu dans un mode tournoi (façon ouverture d’echec, Cripture, ne me tue pas :), ça parait logique. On aurait pu commencer avec un peu de bouffe mais le côté minimaliste à gagné ! :slight_smile:

Le canon rentre-t-il en compte sur la domination de son tour? En effet il est retiré en DÉBUT de phase.

il est retiré en phase de maintenance, donc après la phase de contrôle. Il rentre donc dans la domination

Ha là là, vivement une TT TV pour voir comment il tourne :slight_smile:

1 « J'aime »

Les TTTV d’expli et parties seront en ligne le jeudi 30 Mars, et ce en HD pour tous, cher monsieur Ced78, afficionado officiel des VOD =)

1 « J'aime »

Et oui c’est moi :-).
Pas sûr que j’attende le 30 mars, je vais peut-être aller voir le replay avant :wink:

Ok, belle histoire tout de même, merci.

Le premier jouer commence directement la phase militaire sans avoir de nourriture et puis le deuxième joueur suit les 4 phases. Le chapitre 4 n’est donc pas correct