Tunhell : la planque de Dwardevil ?

[Tunhell]

Il n’y a pas que Zombicide qui, une fois sa campagne participative terminée, se retrouve dans nos chères boutiques. Par contre, il est vrai que tous ces jeux “crowdfundés” (financés par une participation collective) n’ont pas rencontré la même ferveur dans un premier temps, ni la même ardeur à franchir le pas de l’achat en boutiques par vous qui, dans un deuxième temps, pourriez vous laisser convaincre par le jeu.

Tunhell, le jeu proposé par l'équipe de Pixie Games avait, lors de sa campagne de financement, récupéré quelques fervents Pourfendeurs de Trolls (Warhammer©) pour porter la bonne parole ludique ici et là. En fait de campagne, il faudrait plutôt parler de campagne"s", car, fait assez particulier, Pixie Games en avait fait deux. Une première pour la version française sur Kickstarter, avant d'en lancer une deuxième en anglais, réussie également.

Il s'agit d'un jeu de cartes et le palier de financement n'était pas si haut, certes, mais voilà, le jeu a été financé, il arrive. Cette boite bilingue pleine de mauvaise foi, de tête de pioche et de diamants brillants, bref, de nains, quoi ! est là et que va-t-elle devenir ? À vous de nous le dire, à nous de le présenter.

f823e57f5db1863196f7465162fc301ffedd.jpe

Où un monde de diamant briiiiillle !

Tunhell, c'est trois types de cartes : Nain, Mine et Fin de Mine... allez, quatre, parce qu'il y a deux cartes Trophée également.

3 paquets de Mines sont constitués avec tout au fond une carte Fin de Mine. Il y en a 4, donc on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber. De plus, 9 cartes Mine sont écartées avant de constituer les mines. 4 cartes Nain sont distribuées aux joueurs et 5 sont placées face visible à la Taverne "Dure Crutement".

0dd32386df4eb6d5e06500d68fa43bc9a27e.jpe

À votre tour, soit vous recrutez un Nain, parmi les 5, qui sera remplacé. Si ce dernier comporte l'icône "Pressé", il part directement dans une Mine. Sinon, il rejoint votre main, pourvu que vous n'en ayez déjà pas 6. Oui, parce que les sept Nains, c'est déjà pris !

Vous pouvez aussi jouer un Nain depuis votre main sur une des trois mines. Les Guerriers vous renforcent et vous permettront de faire face à l'adversité mais ils ont peur des explosions du Dynamiteur ; les Éclaireurs permettent de savoir à quoi s'attendre lorsque les Piocheurs viendront... piocher. Seulement, un Piocheur ne rentrera pas dans une mine gardée par une armée de Guerriers adverses plus fort que son escorte à lui.

4150d7e1638cf576f944ba3102cfcae8add7.jpe

Une fois ce dernier installé, il pioche des cartes et les résout une par une jusqu'à être stoppé ou avoir pioché autant de cartes que sa valeur. Oui, parce qu'il y a des monstres donc et pour un Orc ou un Troll, une pioche dans les dents, ça ne suffit pas. Rien ne remplace une bonne hache à double tranchant. Les guerriers utilisés pour éliminer ces affreux repartent et le trésor que gardait le vilain est conservé.

Les rats ne rapportent rien à part le trophée du Dératiseur et pour qui sort le plus de terre celui de l'employé du mois... histoire d'avoir quelques points en plus à la fin de la partie.

Lorsque deux mines sont vides, le jeu s'arrête sur la victoire du plus riche !

Bien sûr, il traine des anneaux, des épées magiques et autres artefacts... rien qu'un nain jaune de compétition ne sache utiliser !

Une bonne Bi-Ale, et ça repart !

Quand je pioche, tic tac tic tac...

Entre les références plus ou moins cachées, les jeux de mot possibles et les illustrations de Vincent Burger, le ton est donné. Nous sommes là dans un petit jeu de bon aloi qu'on pratique de 2 à 4 joueurs au cours d'une partie d'une demi-heure. Pourtant, on se prend vite au jeu de cette compétition :

Se préparer avec des guerriers, du plus fort au moins fort pour ne pas défausser un "petit mais costaud" à 3 en force contre un rat à 1, explorer un peu avant ou tenter sa chance dans une descente à l'aveuglette, prendre des cartes pour ne pas que les autres l'aient, jouer à flux tendu ou en ayant gonflé sa main de 6 nains avant de les lancer dans la mine... bref, ça n'a que peu de temps morts et ça se joue avec plaisir.

Pour un jeu à moins de 15 €, il remplit parfaitement son office. Une p'tite partie de temps en temps, qui pourrait bien en appeler une autre pour prendre sa revanche et qui se glisse facilement dans la pioche. Dans une ambiance légère, se pratiquant légèrement ou avec plus de réflexion, ce pourrait bien en être une... de bonne pioche !

1 « J'aime »

Tout à fait de l’avis de père Chifoumi :slight_smile: Quand on commence à y jouer on arrive plus à s’arrêter. C’est simple, convivial et franchement amusant … pour petits et grands. Un essentiel de sa ludothèque !

2 « J'aime »

je me le suis commandé sur simplement quelques avis glanés ca et la j’éspère ne pas être decu je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant sa sortie

Je n’ai pas encore tâté de mon exemplaire officiel, mais les différents protos ont été bien usés, et oui c’est du très bon pti jeux de cartes !