Troyes, de la partie entre amis...

Troyes, de la partie entre amis...Les explications c’est bien, mais quand on a un des auteurs sous la main, on ne peut résister à l’envie de faire une partie. Oui. Alors, ce “Troyes”, qu’est ce qu’il a sous le capots ? Hein ? C’est vraiment du lourd ou la famille peut y jouer aussi ? Pour vous faire une idée voyez comment la chose tourne sur une table blanche avec trois joueurs autour…

3 « J'aime »

Et bien, je trouve ce jeu très sympatique. Juste une remarque, il me semble que vous avez oublié les dés du joueur neutre au 3ième tour… Merci pour cette partie en tout cas. Cela me rassure sur mon achat d’Essen… Faut juste réunir les cop’ pour en faire une now :wink:

Merci pour cette belle vidéo qui me donne encore plus l’eau à la bouche. Ce jeu est vraiment une perle ludique ! En visionnant, je me suis pris en flagrant délit de poilade devant mon écran, lors de vos blagues. On doit me prendre pour un fou, autour de moi !

Très belle partie, qui confirme toute la richesse aperçue lors de l’explication. J’ai déjà commandé mon exemplaire de toute façon, vivement qu’il arrive ! :slight_smile:

Bah je trouve ça ennuyeux Troyes, toutes ces divisions, ces multiplication c’est marrant 5 minutes, mais au final, passer 1h à faire des calculs, ça ne m’amuse pas. Je passe. Vidéo sympathique néanmoins.

Je remarque que Sébastien ne peut s’empêcher d’influencer Phal (au tour 4 je crois) en faisant choisir un dé rouge de 4 pour éjecter Etienne alors qu’il aurait pu pousser un de ses hommes bleus avec le 5 ou le 6. Ca semble un détail, mais quand on voit le comptage final :wink:
Superbe jeu! (joué 2x)

Pour sûr, il faut maitriser quelques rudiments en mathématiques comme les additions, les divisions, les multiplication, mais Troyes vient de se caler discrètement en tête de ma liste de noël. Il ne me restera plus ensuite qu’à me mettre en quête de partenaires de jeux qui savent compter sans leur smart phone. Pas évident ça…

QUESTION : à la lecture des règles j’avais compris que l’argent servant à acheter les dés des adversaires était dans un premier temps déposé dans leur quartier, puis récupéré à la fin du tour (c’est au chapitre “fin du tour” qu’est signalée la récupération des deniers du quartier). Ai-je cherché complexité où il n’y en avait pas ? (à la réflexion ça décalerait les paiements mais du coup au dernier tour ça n’aurait pas de sens).
En tous cas jeu magnifique et très intéressant, merci pour la démo !

@Goupil : non, ce sont les deniers gagnés lorsque les joueurs ont passé qui se trouvent sur les quartiers et qu’on récupère en fin de tour. Heureusement, lorsqu’on achète de la main d’œuvre aux adversaires, les liquidités sont disponibles de suite. Sinon, bravo pour cette vidéo fort passionnante grâce au charisme et à la présence de Monsieur Sébastien qui a su donner la réplique à ce gredin de Phal. Allez, première partie ce week-end pour moi.

J’avais lu les règles rien compris, vu l’explication toujours rien, vu la partie ben je pige toujours que dalle : je dois vraiment être un boulet :slight_smile: . Bon j’ai quand même compris quelques trucs, de bonnes idées d’ailleurs, mais comme kevetoile ces multiplication/division et autres j’ai vraiment du mal

ne vous bloquez pas sur les petits calculs, le sel du jeu c’est l’optimisation des placements : choix des dés, achats chez les autres pour soi et pour bloquer, gestion des évènements, un gros jeu qui donne envie d’en refaire une rapidement, et commme toujours merci pour les vidéos c’est vraiment LE support génial pour appréhender un nouveau jeu

Merci pour l’éclaircissement Monsieur --s e b ! Je me disais bien que quelque chose ne collait pas dans mon interprétation. J’avais lu les règles dès leur sortie et suis allé un peu vite à la relecture lors de l’achat de la boîte, j’ai dû sauter une ligne…

A 11 minutes et 50 secondes on peut voir sébastien enlever un des 3 cubes verts de Mr Phal posé sur une carte pour le reposer dans sa réserve.

L’auteur est vraiment prêt à tout pour gagner la partie…

Cher Monsieur RVJL,

Je le savais ! Je le savais ! je le savais que je devais gagner cette partie ! Oui.

Je l’enlève puis je le remets un peu plus tard!!! D’ailleurs, il ne les a même pas utilisé ses cubes! Nous mais je vous jure, la prochaine fois, je lui met une raclée, qu’on en parle plus :wink:

J’ai acheté Troyes samedi dernier dans ma boutique préférée… Le jeu venait d’arriver et j’ai eu la dernière boite ! Ça sent le carton ça Monsieur Sebastien (normal pour une boite neuve me direz-vous) …

J’ai quelques parties à mon actif du coup. Je l’ai essayé à 2, 3 et 4 joueurs. Jeu très plaisant et très fluide. Stratégies diverses à essayer, ce qui renouvelle les parties. On ne va pas s’en lasser facilement de celui-la ! C’est une très belle réussite que vous nous avez pondue là … Félicitations.

@Bartmoss : C’est Etienne qui jouait bleu, pas Sébastien. Donc l’auteur ne s’est pas protégé lui-même. L’habitant qu’il fait éjecter est neutre (gris). Mais de toute façon ce coup était imposé, vu que les seuls autres dés rouges disponibles étaient des 5 ou 6, et que ces places étaient occupées par Etienne qui avait déjà perdu un habitant lors des événements et était donc protégé par son pion couché sur le palais…
(et tant pis pour le Milou)

A 52:45 on lance un dé pour le joueur neutre, mais juste avant l’auteur du jeu dit qu’il y aura un dé en moins de lancé car il n’y a que 5 emplacements militaires occupés .
A 55:45 Phal décide de combattre les 2 dés noirs 6 et 3. Mais s’il avait combattu 6 et 2, cela n’aurait rien changé pour lui, mais Sébastien aurait du combattre un 3 et non un 2, et son 1 rouge n’aurait pas suffit.

Bref un jeu avec beaucoup de règles, tellement de choses à se rappeler que même l’auteur semble avoir de la peine (cf comptage final), on lance beaucoup de dés, … vraiment pas un jeu pour moi.

L’auteur n’oublie jamais rien quand il n’y a pas de caméra et qu’il ne discute pas avec Mr Phal…

1 « J'aime »

Cher Monsieur Djaian,

Oui, cela a l’air facile comme ça, mais ce n’est pas évident de jouer avec 4 caméras braquées sur soi, de la lumière dans les yeux et des techniciens qui vous regardent en faisant parfois des signes :o)