Monsieur Guillaume

TricTrac Cup : 8ème édition et des petites mains qui claquent !

TricTrac Cup : 8ème édition et des petites mains qui claquent !

Nos parties de jeux ont besoin de rythmes pour nous tenir en haleine, continuer de nous emmener jusqu'au prochain tour. Et aux périodes calmes succèdent les périodes critiques, dans ces moments où on sent le point de bascule ! Il en est de même dans notre vie quotidienne et la communauté des joueuses et des joueurs sur Tric Trac n'échappe pas à la règle.

Un de ces moments forts ici est la TricTrac Cup. Riche en éclats de rire face à l'inventivité de certains pour porter aux nues leur jeu fétiche (détournement d'affiches, créations de slogans), riche en forfanteries des camps adverses et d'ailleurs création de groupuscule actif, riche en manipulations étonnantes pour décider un internautateur à voter suivant son avis en échange d'un service... voir même d'un jeu... oui, parfaitement, un vote en échange d'un jeu. Nul ici n'oubliera la duplicité de celui que nous appellerons, par discrétion, Monsieur BC, qui a été jusqu'à promettre un jeu gratuit si son jeu était élu, ce qui fût le cas (d'ailleurs, vous pouvez retrouvez toute l'histoire juste ici).

fd9ec66353a8bdaa436c880f2e0b86b5c715.jpe

Figurez-vous que la 8ème édition commence là, presque maintenant. Après quelques tribulations pour trouver la bonne alternative en attendant que les votes puissent se remettre en place dans le forum (Première intervention du commando RA), quelques invitations de dernières minutes se sont vues proposées pour votre jeu préféré si ce dernier ne figure pas encore dans la liste serrée des 180 jeux qualifiés d'office tellement ils sont biens... ce qui motivent aussi les troupes à jouer le jeu en laissant des avis sur les jeux qu'ils apprécient pour que ces derniers grappillent des places dans les classements Finkel & co

► Toutes les informations sont ici

ba9de894b544e25c3a138159e33f3b486147.jpe

Les demi-finales de 2012

 

Qui sont-ils, nous ?

Monsieur Molmo, l'heureux instigateur de cette grande fête des joueurs et de la mauvaise foi, a pris cette année un peu de recul (certains pensent qu'avec les votes vendus en double, il nage maintenant dans une piscine de cube en bois, accompagnée de meeplettes en bikini mais ce sont certainement des racontars et cela ne nous, euh, regarde pas !). 

Du coup, reprenant courageusement le flambeau, Messieurs Rwain et Arkhanor, vous propose cette huitième édition avec à nouveau pleins de votes à échanger. L'enquête de la rédaction vous révèle tout sur ces machiavéliques joueurs :

 

6ad0e4e15102e7caf61b848ccb8872969c30.jpeRwain : Il a toujours été joueur... en tout cas, aussi loin que remontent ses souvenirs : des classiques de la période enfance/pré-adolescence (Risk, Richesses du Monde, Intrigue à Venise, la Bonne Paye) à la claque Magic au collège. Le bon goût ludique le touche de sa grâce au lycée avec les jeux de rôle et Bloodbowl. Ce sont des amis qui le replongeront dedans alors qu'il avait fait une cure de désintox via belote et tarot (ça, ce sont des amis !) et hop, de quoi nager dans le bonheur pendant la vie étudiante : Res Publica Romana, Through the Ages, Twilight Imperium III !
Il joue maintenant à tout en véritable accroc : Entre amis/en association pour les gros jeux, en famille pour les jeux plus familiaux, en couple pour les jeux coop, avec son petit bonhomme pour les jeux pour enfants, en solo (ah le SDA JCE, Pathfinder, Mage Knight !), en ligne (merci Board Game Arena). 

Malgré quelques haines envers un certain Monsieur G. pour des compulsions d'achats ludiques, souhaitant sa dose ludique quotidienne, il se shoote à "TricTrac pour combler le manque". Il participe à la TTCup dés la 3ème édition de façon presque anonyme pour se lancer dans des diatribes suintants l'harangue de mauvaise foi à partir de la 5ème édition. L'année dernière, répondant à l'appel de Molmo pour le suivi de l'évènement, il fournit avec Arkhanor et Teproc un coup de main décisif. Il ne savait pas alors où il mettait les doigts et le voilà maintenant prêt à engranger et comptabiliser les votes des duels ludiques improbables qui vont venir... avec la bénédiction de Molmo, bien sûr !

 

6399fdcb3507e27da0fc2464da7c1e91c6b5.jpeArkhanor : Le  jeu de société est pour le deuxième compère un "merveilleux héritage de l'enfance", conservant des souvenirs émus de parties de Monopoly, Hôtel ou encore les Mystères de Pékin. Encore plus chouettes sont les jeux d'aventure comme La Pierre de Sang et l'Ile Infernale qui le prennent par la figurine pour l'emmener vers des Heroquest, Space Crusade et Seigneurs de Guerre... Le piège se referme et le voilà coincé dans l'espace-temps GW avec le monde de Warhammer. Magic n'y pourra rien, Necromunda prend le relais, entrecoupé de Risk - Seigneur des Anneaux et Civilisation (ouf, son avenir ludique est sauf !)

Les Colons de Catane le plongeront dans un océan, comme une "renaissance ludique" et bim, autre chausse-trappe, celui du jeu de gestion. L'histoire d'amour commence, découverte de Carcassonne et Bohnanza, achat des premières boites de kubenbois et atterrissage sur Tric Trac. Lecteur anonyme du forum au départ, il commence à scruter l'avis des joueurs, leurs classements... suite logique, cause à effet, paf la Tric Trac Cup ! Appréciant la dose de réflexion alliée à la part de gestion et à celle de stratégie dans la production actuelle, il cherche à se racheter une jeunesse avec des ameritrashs. 

Ne pouvant accepter qu'il n'y ait pas de TTCup, il décide de s'y coller, motivé, le bougre, par son adoration des triomphe des jeux kubenboas (il va falloir doublement surveiller les votes, tiens...).

Un énorme merci à tous les deux pour ce motivant dynamisme et à nous d'assurer la présence nombreuse et tout aussi énergique des participants.

 

Qui sommes-nous, eux ?

Nous ne savons pas si vous avez votre carte du parti, mais en cette période de participation votante, les lobbys se reforment... Mais si, ces groupes de pressions très bon enfant qui vous obligent à voter pour tel ou tel autre jeu en donnant des consignes... oui, comme dans la vraie vie mais en plus drôle... enfin, c'est ce qu'ils croient !

Pour que vous évitiez les pièges de la propagande éhontée de ses représentants, petit tour d'horizon politico-ludique (que les petits groupuscules oubliés se fassent connaître et merci à nos deux organisateurs pour leurs infiltrations riche en informations)

9bbf475622d941b7391413c9ee4ac799128f.png

cce5b7f3a7e10f5f6842929f5bdaee0def55.jpe

- La LIDJA ou Ligue Intégriste des Jeux d'Ambiance : Certainement le plus ancien groupe de résistant sur Tric Trac, elle se revendique des jeux d'ambiance. Comme tel, pour mettre l'ambiance, leurs consignes paraissent parfois juste un peu flou, voir folles, juste pour contrecarrer son ennemi juré, le kubenbois (cf ci dessous). Par contre, pour se moquer des autres formations (et parfois même un peu d'eux-même), ils sont fort les bougres... on voit bien que ce sont des animateurs de colos, des clowns et autres rigolos.

b734b0ae460dacb2e2c9940f5c2cb3afe0fd.jpe


- Le CCCP ou Confrérie Chiante des Cubi-Pousseurs : peu active, on se demande même si c'est une formation. En effet,  les kubenbois communiquent très peu entre eux... il faut dire qu'ils sont déjà un peu chez eux ici et le prix des TT d'or est là pour nous le rappeler régulièrement. Malgré tout, cette formation appelée CCCP existe sans que leurs consignes n'aient besoin d'être explicite : le kubenbois est dans son coin par nature et vote de toute façon de manière très conventionnelle et complètement prévisible.

 

41657f93f1b2e8034cd1c0b971511914468f.jpe


- Les T'n'T pour Trash & Theme : Les Ameritrasheurs réunis sous cette appellation T'n'T aiment le thème, les figurines et les dés que l'on jette le plus souvent possible. Eux, une FAQ de 20 pages ne leur fait pas peur. En contrepartie, un jeu maronnasse à l'allemande au thème plus léger que le cube en bois qui en est l'ingrédient principal (cf CCCP ci-dessus) est un repoussoir énorme. Du coup, ils soutiennent les ameritrashs pendant le 1er tour puis pleurent pendant le reste de la compétition en essayant de démolir les boites fadasses pour limiter leur accession en finale.

6ffe5d1a8289b75db82ec1cb63f7267f061c.jpe
 

- Les CRAB ou CRoutons Anti-Buzz : un petit nouveau collectif pour réunir des vieillards ludiques qui n'aiment pas le changement. Ils aiment les jeux qui ont de l'âge mais qui sont toujours aussi bon... ils se dit même, lors de veillées, qu'ils peuvent jouer à un jeu plus de 20 fois sans se lasser et le ranger dans le placard. Au rythme où vont les nouveautés, ils ratent plein de bons jeux, c'est sûr ! Malgré tout, ils soutiennent inlassablement les vieux jeux, lutte contre l'effet buzz et veulent que Puerto Rico remporte le doublé. 


Il y aurait même une formation sur les jeux familiaux, encore faut-il qu'elle se reforme à temps... avec les enfants, c'est sûr, le temps, c'est rare... Allez, rendez-vous dés demain pour les premiers tours de votes jusqu'à la grande finale en juillet et merci à la Lidja pour ces productions illustratives... et rassurez-vous, tout ceci, ce n'est que du jeu !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (16)

Default
Odal
Odal
Ben ! c'est où qu'on vote alors ?
Morthya
Morthya
Va sur le forum >>>> https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-phase-1-les-liens
xenopus
xenopus
N'oubliez pas non plus les cartocombistes qui se cachent dans l'ombre en attendant leur heure.
duinhir
duinhir
En CCCP, tu ne joue pas aux Kubenbois, c'est le Kubenbois qui joue de toi...
Camarade! Rejoins nous vers les horizons radieux de la rigueur et de l'intelligence scientifique au service du jeu!
Vous voyez les T'n'T, on est comme vous, on aime l'Imperium, on aime les cubes comme vous, juste sans points dessus.
Et nos commissaires politiques vérifieront que ces hippies de Lidja subissent l'exterminatus.
Docteur Mops
Docteur Mops
Merci à vous les gars ! Mais que fait le GIFL ? Du nerf les filles !
Pitpipo
Pitpipo
Faut que je me trouve un Collectif... je sais pas où me ranger
Rwain
Rwain
Les organisateurs n'ont rien contre la création de nouveaux collectifs, tant que ceux-ci sont actifs bruyants et de mauvaise foi.
eins
eins
COntent pour Cthulhu wars.
GregyFun
GregyFun
Superbe article.
En tant que membre des CCCP&CRAB, je pleure déjà ce top 3...
Mais apparemment il n'est plus nécessaire de se faire vibrer un peu les neuronnes pour s'amuser...
Autant regarder un match de foot alors...
Arkhanor
Arkhanor
Bonsoir à tous, voici les résultats qui seront précisés dans les heures à venir

1) Time stories = 41
2) Dead of Winter = 29
3) Cthulhu wars = 28
4) Orleans = 22
5) Quartermaster General = 22
6) Robinson Crusoé = 19
7) Concordia = 18
8) Code Names = 18
9) Pandemic Legacy = 17
10) Les Voyages de Marco Polo = 17
11) Blood Rage = 16
12) Mare Nostrum = 15
Molmo
Molmo
Elle claque cette news ! Je peux retourner à ma villa de luxe et aux massages de madame Molmo en bikini tout est assuré à ce que je vois :-D
darkgregius
darkgregius
20 fois c'est un minimum pour le crab.En ce moment je joue à Caylus,Agricola,le seigneur des anneaux le jeu coopératif et pour être dans le coup Western town.Promis dans 5 ans je commence à jouer à five tribes.
Et un grand merci pour cette huitième édition.