Tric Trac Mag 6, le numéro de Noël gratuit qui pète les records !

C’est Noël. Alors forcément il y a un Tric Trac Mag de Noël. C’est le numéro 6. Avec en couverture Frédéric Henry. Pour ceux qui découvrent la chose, voici quelques explications.

2d94ad5ee806a47e948601ac05486eaf739e.png

Le TT Mag.

C’est l’équipe d’Origame qui nous a fait la proposition il y a quasi 2 ans. Sortir un magazine papier, gratuit, distribué durant le Festival international des Jeux de Cannes. L’idée était de proposer à l’entrée du festival un petit guide aux visiteurs pas trop beaucoup spécialistes. Nous avons accepté. Parce que chez Tric Trac, nous n’avions rien à faire. Enfin presque. Filer un set de photos de nos tronches pour faire de la décoration. Tout le contenu serait géré par la Team Origame.

17000 exemplaires ont ainsi trouvé lecteur sur le salon et 3000 ont été envoyé en boutique, à poser sur les comptoirs, à coté de la caisse. Succès. Du coup, d’autres numéros ont été réalisés. 5 exactement. Et c’est le 6e qui déboule pour Noël.


Gratuit

Le principe de ce numéro 6 est de l’envoyer aux 4 coins de France. Dans toutes les boutiques spécialisées qui en ont fait la demande. Et ce sont 25.000 exemplaires qui, cette fois, ont pris le chemin des comptoirs. Oui. 25.000 ! Pour réaliser ce tour de force, Gigamic, Iello, Blackrock et Atalia se sont réunis pour en assurer la distribution.

Avec un tirage pareil, Origame nous souffle qu’il s’agit là du plus gros tirage pour un magazine ludique du 3e millénaire. Si on parle de jeu de société pur, il s’agit probablement du plus gros tirage de tous les temps. Oui madame. Monsieur Vincent Vandelli qui gère tout cela de main de maitre nous dit même qu’avec un taux de circulation proche de 4 et en additionnant les 6000 versions téléchargées en PDF attendus on atteindra les 100 000 personnes touchées par ce mag !!! C’est beau.

Origame

Chez Tric Trac, nous sommes vraiment contents du résultat. Du travail effectué et du rendu final. Voire épaté. Époustouflé. Comme à chaque fois. Je le répète, nous n’avons rien fait. Du tout. L’équipe Origame prend tout en charge. Et le prend bien. Une belle vitrine pour Tric Trac et le monde du jeu.

En ligne

Le numéro est consultable en ligne, téléchargeable au format PDF. Comme les précédents. Attention, si vous êtes un super expert de la chose ludique, vous n’allez rien apprendre. L’idée est de s’adresser aux joueurs qui s’ignorent. De montrer la richesse ludique actuelle. D’appâter. De séduire. De titiller.

25.0000 Exemplaires, 100.000 lecteurs potentiels !


Concours.

Un concours est organisé sur le site Origame. Il vous permettra de gagner des jeux. Autant en profiter…

► Pour le consulter en ligne, c'est par là !

► Pour télécharger le numéro 6, c’est par ici.

► Pour les autres numéros, c’est par là

► Le concours, c’est par ici !

10 « J'aime »

Très bonne lecture :slight_smile: Merci

Fichtre, ils ont réussi à interviewer Mr Henry!
Mais comment diable avez-vous fait? :-p

1 « J'aime »

25.0000 Exemplaires… cela fait 25 exemplaires seulement (ma femme est prof de Mathématiques). 25 000 plutôt. J’ai bien aimé les précédents : je vais lire cela avec intérêt !

3 « J'aime »

Bonjour,
Il est vrai que ce “magazine”, qui est plutôt un catalogue, est très bien fait. Un reproche toutefois, car cela me grattouille toujours, les auteurs sont à nouveau oubliés dans la description des jeux.
L’éditeur est bien mentionné mais jamais le (les) auteur(s).
Gasp !

2 « J'aime »

Très intéressante lecture même s’il est dommage de constater, même pour un gratuit à mi-chemin entre le catalogue et le webzine, la négligence du délai de relecture, poste relégué généralement au chien du stagiaire/ assistant café. Seule explication valable aux fautes de conjugaison, d’accord et de grammaire qui saupoudrent gentiment le magazine. Y’a pas mort d’homme certes, mais ça pique les yeux et en gâche un peu la lecture.

A titre d’exemple, il y a au moins 5 fautes rien que dans l’encart sur les dates importantes de Fred Henry qui ne compte qu’une petite trentaine de lignes.
Vous ferez mieux la prochaine fois :wink:

6 « J'aime »

Merci à Origame (Vincent V si tu nous lis) pour les bons échanges et la bonne humeur dans la préparation :slight_smile:

Le titre de la news m’a attiré.
Le magazine de TT ?
Qui pète les records en plus ?

Bien-sûr on parle d’édition, mais c’est pas un magazine.
C’est un support de com publicitaire, promotionnel. Chacun doit s’y retrouver je n’en doute pas, Origames, TT, les éditeurs.
Sur 64 pages, 34 pages de pubs, pas d’ISSN.

Ce que je regrette ? Ne pas y trouver la verve & l’efficacité de Phal, les délices philosophiques du Mops, les articles fins de Guillaume !!!
Bref, dans LE magazine de Tric Trac trouver autre chose que de courtes explications de jeux c’est un peu dommage.
Les 5 pages qui sont de l’ordre du magazine, sont le portrait de Fred Henry & le reportage sur Essen. 5 pages sur 64.

Et il pète un record, du nombre d’exemplaires ?
Le nombre d’exemplaires pour ce type de support de com est courant.
Les éditions publicitaires, touristiques, institutionnelles, ont ce genre de tirage. C’est habituel.

Pour le pdf, il serait plus agréable d’avoir un pdf interactif pour une lecture adapté au web/écran/tablette (la possibilité d’avoir les planches côte à côté, pas de traits de coupes… ).

2 « J'aime »

Cher Monsieur Wartistique,

Ha merde, on était content nous chez Tric Trac. Je vous lis, et paf. Bon ben tant pis. Je viens de perdre ma joie sur ce coup. Tant pis.

1 « J'aime »

Ouais, je sais, j’ai un côté calimero des fois et ça déteint sur les autres.
Et si je poste ça c’est bien parce que j’aime trictrac, j’y passe un temps… pffff je compte plus, et ça me permet d’avoir des journées plutôt heureuse.
(Mais il est possible qu’un de ces jours on se rencontrera pour manger des tacos et vous verrez que je ne suis pas si pénible que ça)

Mais, au fond du fond du fond de vous, un mag qui ne ressemble pas “réellement” à ce que vous êtes, à ce qui fait le sel de TT, à ce que les gens aiment retrouver ici, ça ne vous chagrine pas ?

Si ce que vous vouliez c’est un support de com pour donner des bribes d’infos sur des jeux, et dire globalement : voyez mesdames & messieurs le monde ludique c’est pas que monopoly & docteur maboul, alors moui c’est fonctionnel…

(heu tout de même pour le pdf, Origames doit pouvoir vous passer un truc + fonctionnel)

1 « J'aime »

ca sent la déception chez un des deux :slight_smile:

un beau catalogue de pub

1 « J'aime »

Cher Monsieur Strat,

Oui, c’est exactement ça. Votre capacité d’analyse est impressionnante.

Bien à vous

Monsieur Phal

ben , oui, il aurait pu être moche, quoique

Bon, j’ai été curieux, et je l’ai lu… et moi c’est le format qu’il me faut, cad quelques phrases pour décrire un jeu (et je creuserai + loin ds TT si besoin de + d’info), et suffisamment bien fait pour que je le parcoure en entier… la pub, ben oui, y en a, mais si elle est bien faite, elle me donnera envie aussi d’aller voir plus loin…
et puis c’est gratuit :slight_smile: donc moi je suis content du travail fourni :slight_smile:

2 « J'aime »

Cher Monsieur Lambeer,

parfait, c’est exactement fait pour ça de comme vous dites. Mais c’est fou, il y a des gens qui voudraient que ce soit autrement et vous priver de cet outil, ou pire, ils pensent que vous êtes idiots parce que vous allez vous faire avoir, alors que eux bien sûr ils voient bien que c’est le mal ce truc GRATUIT ! ;o)

Cher Monsieur Strat,

En même temps, j’ai envie de dire et s’il était en plus moche, qu’est ce que cela change à votre vie ? Qu’est ce qui fait que vous avez envie d’exprimer ainsi votre analyse ? L’envie de nous montrer que vous êtes au dessus de tout ça ? Bien. Nous voilà super avancer maintenant. :o)

Non il y a vraiment des gens méchants comme ça, c’est dingue.
Quand je pense qu’il y a des cons qui imagineraient que le magazine de TricTrac pourrait représenter toute la finesse, la drôlerie, l’impertinence, la profondeur journalistique du site TricTrac… Ah les bœufs.
C’est tellement mieux d’avoir un truc qu’on peut avoir sur le net, mais en moins bien.
Mais bon, c’est gratuit, avec 34 pages de pubs tu m’étonnes.

(cher Lambeer131, les infos sur les jeux, vous les trouverez sur le net. Soyez plus précis, ça ne serait pas plutôt la sélection qui vous plait d’avantage ? Ce qui me semblerait plus pertinent & plus vrai)

2 « J'aime »

Cher Monsieur Wartistique,

C’est quoi que vous n’avez pas compris dans le principe de ce magazine ? Dans cette phrase de l’article : “Attention, si vous êtes un super expert de la chose ludique, vous n’allez rien apprendre. L’idée est de s’adresser aux joueurs qui s’ignorent. De montrer la richesse ludique actuelle. D’appâter. De séduire. De titiller.”

C’est quoi qui n’est pas clair ? Ceux qui critiquent le principe de ce gratuit, il voudrait quoi pour toucher les clients dans les boutiques et les salons ? Soyez précis. Et une fois que vous l’avez définit, je voudrais bien que vous m’expliquiez comment vous le financez. Comment vous payez les rédacteurs, l’imprimeur, la distribution. Oui. Je suis curieux.

Et pour finir, je ne dis pas qu’il y a des gens méchants, je dis qu’il y a des imbéciles qui veulent juste gueuler sans prendre le temps de réfléchir. Vous voyez la nuance :o)

Et pour vraiment terminer, noter que le Monsieur qui a critiquer les fautes d’orthographe et celui qui a critiqué le fait qu’il n’y ait pas le nom des auteurs, je n’ai pas réagit. Donc on peut critiquer. C’est juste lire des conneries qui me fait réagir. :o)

Il y a les critiques qui ne vous font pas réagir. Alors, les miennes sur le pdf mal foutu + les noms des auteurs + les fautes d’orthographes… on peut juste imaginer qu’elles pourraient être prises en compte à défaut de réaction. Le fichier étant parti chez l’imprimeur c’est trop tard, mais pour la version web ça ne l’est pas.

Si ce qui vous gonfle est le fait que je puisse imaginer que le mag papier de TT soit autre chose que de courtes chroniques de jeux, c’est dommage. Vous pourriez au moins le reconnaitre, l’imaginer, le rêver.

Je ne regrette pas qu’il ne soit pas autre chose qu’un magazine pour appâter, je regrette qu’il n’y ait pas d’avantage votre patte, je vous dis que j’aime TricTrac, que sur papier ça « pourrait » être autre chose ! Quand je dis ça, pour vous c’est gueuler sans réfléchir ?

Le financer ?
Non, vous ne pouvez certainement pas.
Et je n’ai aucune solution.

Les solutions on peut en chopper dans un brainstorming géant, mais ça demande du boulot & du temps.

Vous ne voyez pas ce qu’il y a de positif dans mes messages, c’est dommage.
Dommage de n’y voir qu’un magma de râlerie.
Désolé pour le rêve utopiste, les légères diatribes anti-capitalistes, les commentaires c’est peut-être l’endroit où l’on peut le faire.

Ravi pour vous, si ce document vous met le cœur en joie. Il va faire son travail de communication je n’en doute pas. Car c’est un outil de communication. Diffusé en masse.

Laissez tomber donc, l’outil est magnifique.
Et moi, je retourne bosser.

1 « J'aime »