Monsieur Phal

Tric Trac d'Or 2007

Tric Trac d'Or 2007
Pour cette 7e édition, l'âge de raison, on peut dire que les Tric Trac d'Or 2007 ont été exceptionnels à plusieurs Titres. Le premier est la qualité de la sélection finale. 10 jeux excellents à tout point de vue dans leur genre. Ça démontre l'éclectisme des utilisateurs de Tric Trac et la richesse du marché ludique actuel. Une sélection relevée tout de même, qui demande au public un léger investissement personnel pour bien en profiter et apprécier.
L'autre "évènement" dans l'évènement, c'est le lieu. Montcuq a accueilli cette année les Tric Trac d'Or. Oui, Tric Trac devait faire la démonstration au petit village du Lot, repoussé par le politiquement correct Hasbro, de ce que sont de vrais joueurs qui ne pratiquent pas la triche. Cette rencontre avec les Montcuquois fut énorme. D'abord le gîte d'étape Le Souleillou nous a accueillis comme des Princes, pot de l'amitié avec le syndicat d'initiative, spécialité Montcuquoises à volonté... Au petit soin avec les membres du jury. Et le dimanche, petite réception à la mairie. Et là, après un discours de Monsieur le Maire, voilà que Tric Trac reçoit la médaille de la ville ! Oui, en remerciement de l'appel du 16 novembre (cliquez là) et du soutient tout au long de l'aventure du "Montcuq sur un plateau". L'air de rien, ça fait quelque chose. J'vous jure M'dame. On a beau être dur en dehors et en dedans, rencontrer autant de sympathie, ça ne laisse pas de marbre. Si un jour des jumelages se font entre des villes et des sites internet, pour sûr qu'on sait avec qui on voudra se jumeler nous. Oui Madame.
événement, c'est l'annonce des résultats en direct sur Europe 1 le lundi 3 décembre. Oui Madame ! Comme pour le Goncourt du livre ou le festival de Cannes du film. Oui Madame. Les médias d'importances s'intéressent de plus en plus aux jeux de société et c'est bien.
Bon, bien sûr que le truc que tous les joueurs attendent, ce sont les résultats chiffrés et analysés. Donc, le classement pour ces Tric Trac d'Or 2007 est le suivant :
- "Les Princes de Florence" de Richard Ulrich et Wolfgang Kramer chez Ystari Games (186 points)
- "Shogun" de Dirk Henn chez Queen Games (142 points)
- "Les Piliers de la Terre" de Michael Rieneck et Stefan Stadler chez Filosofia (132 points)
- "Caylus Magna Carta" de William Attia chez Ystari Games (131 points)
- "Notre Dame" de Stefan Feld chez Filosofia (127 points)
- "Imperial" de Mac Gerdts chez EggertSpiele (111 points)
- "Taluva" de Marcel-André Casasola-Merkle chez Hans im Glück (107 points)
- "Horreur à Arkham" de Kevin Wilson et Richard Launius chez Ubik (86 points)
- "Pitch Bowl" de chez Daniel Quodbach chez Groddur Productions (84 points)
- "BattleLore" de Richard Borg chez Days Of Wonder (66 points)
Premier constat, c'est Ystari qui emporte l'or pour la troisième année d'affilée ! Incroyable. Énorme. Un éditeur en phase avec son public. D'autant plus en phase qu'il a failli, à 1 point c'est rien, entrer un second jeu sur le podium...
Sur 24 fiches rendues et compilées, "Les Princes de Florence" fait 7 premières place, 5 seconde et 2 troisièmes, ce qui lui permet de l'emporter haut la main. La majorité des joueurs le plaçant dans le top 3, donc. "Shogun" se retrouve aussi avec pas mal de première place, 5 exactement et aucune troisième. "Les Piliers de la Terre" doit sa place à sa régularité face aux différents publics. On note de nombreuses secondes et troisièmes places, 6 et 5 pour être précis contre 1 seule première place. Ce qui est surprenant, et souligne la variété des membres du jury, c'est que chaque jeu, à part "Pitch Bowl", c'est retrouvé forcément une fois premier sur l'une des fiches de votes rendues.
Bon, comme chaque année, les jeux à 2 sont un peu victime du format convivial du week-end ludique. On est plus enclin à s'amuser autour d'une table à 4 ou 5, forcément. Surtout que l'ambiance était, comme dire, exceptionnelle. C'est le Sud-Ouest ça. Pour sûr. On joue, on s'amuse et on prend des kgs. Oui Madame, je reveux bien de la saucisse aussi...
Bon, le seul soucis de ce week-end, c'est que j'avais une espèce de genre de virus qui m'a mangé le nez et la george, donc j'étais pas vraiment optimum dans les photos et tout ça. J'en suis désolé et j'espère que je n'ai pas trop déclanché d'arrêt maladie la semaine qui a suivi... Yark Yark Yak. Le mieux est d'aller voir. Et puis il y a d'autre compte rendu, donc ça va...
Encore une fois, merci aux avis donné durant toute l'année, aux joyeux membres du Jury et à la ville de MontcuQ qui sait accueillir ! (juré craché, je prononcerai le Q final systématique et à tout jamais... Enfin j'espère.)
Les photos Tric Trac : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default