Rwain

Tric Trac Cup : En route pour le 1er tour

Tric Trac Cup : En route pour le 1er tour

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

On vous en parle depuis quelques semaines, mais ça y est, la Tric Trac Cup n°11 entre dans le vif du sujet avec les premiers matchs du tour 1. Pour éviter de surcharger le travail de vos index, le premier tour a été divisé en deux. Sur les 240 jeux sélectionnés pour cette 11ème édition, seuls 120 seront en lice cette semaine, répartis dans 24 groupes de 5. Les 120 jeux restants joueront leur 1er tour la semaine prochaine.

L'ouverture des votes est fixé au mercredi 27/03/19 à midi. Vous aurez alors une semaine pour soutenir vos jeux préférés et leur permettre d'aller plus loin dans la compétition (seuls les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés).

La liste complète des groupes 1 à 24 est présentée ici. Vous y trouverez les liens nécessaires pour aller voter dans les divers groupes. Bons votes !

 

De les invités

Avant que la Cup ne soit véritablement lancée, vous aviez la possibilité de proposer des jeux à inviter pour la Cup. Les tractations ont été menées bon train (même si les plus fervents adeptes de l'échange de vote n'ont guère été récompensés... dommage pour Twelve Heroes), et c'est au final 17 jeux qui ont obtenu leur place dans la compétition.

  1. SOLENIA

Le dernier né des éditions Pearl Games, finaliste de l'As d'Or, a dominé cette phase de la tête et des épaules. Il faut dire que les TTiens sont de fervents adeptes de cette maison d'édition, qui a déjà remporté 2 titres dans les précédentes années (Deus, puis Troyes). Solenia est encore jeune, et vise un public un peu moins "expert" que les deux précédents opus, aussi sera-t-il sans doute difficile pour lui de s'emparer du titre dès sa première participation, mais méfions nous tout de même, il semble en mesure de faire trembler les grands favoris.

Tric Trac Cup : Sebduj en route vers un Troyesième titre ?

Sébastien Dujardin, auteur et éditeur de Solenia, nous parle de son dernier né dans cette interview

  1. DECRYPTO

Petite surprise que l'arrivée de ce jeu de déduction à la seconde place des invitations. Il faut dire que la concurrence est rude dans le domaine - Codenames, vous avez dit Codenames ? - et pourtant Decrypto a réussi à faire sa place. Pas évident à prendre en main sur les premières parties, il prend ensuite tout sa saveur lorsque l'on commence à maîtriser les rouages de ces déductions à double détente. Faire deviner le code à son partenaire sans pour autant trop faciliter la tâche de décryptage des espions adverses, un beau casse-tête qui donne l'occasion de magnifiques moments de poker menteur. Parviendra-t-il à décrypter les codes de la Cup pour se hisser au sommet ? 

  1. WELCOME TO...

Le podium est complété par un roll & write, style de jeu on ne peut plus à la mode en ce moment. Parmi la foule de sorties dans cette gamme, Welcome to... s'est vite imposé comme un incontournable. Un roll & write qui a su lisser le hasard des dés en les remplaçant par des cartes. Il s'agira pour lui de sa seconde participation à la Tric Trac Cup. En effet, l'an passé était une édition un peu spéciale puisque des personnalités du monde ludique avaient été invités à choisir un jeu qu'il qualifierait pour la Cup. C'est par ce biais que Welcome avait fait sa place, en ayant bénéficié d'une invitation exclusive de la part de Monsieur Dujardin (encore lui ! On va finir par croire qu'il est co-organisateur de la TTCup à ce rythme). Il avait échoué dès le 2ème tour de la compétition, échouant dans une poule très difficile, puisqu'il fit face aux deux mastodontes que sont Codenames et Five Tribes. Sans doute sera-t-il en mesure de faire bien mieux cette année.

Welcome to ...

  1. De les autres invités

On retrouve aussi parmi les invités rien moins que le Tric Trac d'Or en titre, Clank! . Etrangement, Clank! n'a pas encore réussi à creuser son trou dans les méandres du classement Finkel. Pourtant, il semble plébiscité par le public TTien puisqu'ils l'ont élu comme leur jeu préféré... Mesdames, Messieurs, il serait peut-être temps d'aller glisser quelques notes et avis sur la fiche de ce deckbuilding facile d'accès.

Clank!Le TT d'Or en titre, contraint de passer par la phase des invitations pour participer à la Cup.

 

Ce qui est très frappant dans la liste est surtout la très grande diversité des jeux qualifiés :

  • quelques solides représentants du mouvement kubiste : Clans of Caledonia, Coimbra, Les Voyages de Marco Polo ;
  • le jeu pour enfant à la sauce legacy Zombie Kidz Evolution, 
  • les formats plus familiaux avec le dice building Dice Forge, le jeu de "cherche et trouve" à la sauce pirate où on dessine à même le plateauL'Île au Trésor, les plus mécaniques -malgré un univers propre - Ganymede ou Imaginarium.
  • les jeux d'enquête, en mode coopératif : Chronicles of Crime - avec innovation de l'application - ou en mode déduction un contre un : Les Lettres de Whitechapel ;
  • un JCE, format souvent boudé par le public de la Cup, qui nous fait plonger dans l'univers sombre de Lovecraft et pour lequel une grande patience et un grand sens de la défaite sont nécessaires ;
  • le draft à la sauce fantasy avec Paper Tales ;
  • le très chouette Wingspan, dont on entend beaucoup parler et qui profite un peu du buzz du moment pour s'envoler vers le 1er tour de la Cup. Maintenant, a-t-il eu suffisamment de temps pour se nicher dans le coeur du public de la Cup ? Ou sera-t-il vite limité par une diffusion encore trop faible dans les habitats des TTiens ? 

On le sait depuis longtemps, mais cette liste confirme encore s'il en était besoin, que l'hégémonie kubique sur Tric Trac est belle et bien révolue. Faites place à la diversité !

 

De les invités spéciaux

Tric TracMontage de monsieur El Payo

Cette année, en plus des invitations "habituelles", nous vous proposions de pouvoir choisir d'inviter un jeu pour enfants et un jeu de rôle (voir jurisprudence Monsieur Guillaume). Si vous avez été nombreux à répondre au sondage concernant le choix d'un jeu pour enfants, il faut bien avouer que la participation a été plutôt maigre pour la sélection jeu de rôle... Qu'à cela ne tienne, la jurisprudence est en place, et ainsi, même si vous n'avez été que 5 à le soutenir (dont certains "achetés", c'est dire si le bilan est unanime...), c'est Raoul, le jeu de rôle qui sent sous les bras, qui a été choisi pour être le porte drapeau des rôlistes cette saison. Fera-t-il mieux que Warhammer l'an passé ? (le jeu de rôle sélectionné par M. Guillaume avait réussi l'exploit de passer le premier tour avant de s'incliner de quelques longueurs face à Not Alone et Tzolk'in).

Bobby, principal soutien de Raoul, et négociateur actif, nous présente son poulain:

"Raoul est une valeur sure, à une voix de la victoire!
Et en échange je vote ici pour le jeu de votre choix.
Et franchement ça fait envie non? :

Tric Trac

"

 

Côté jeux pour enfants, par contre, la participation a été plus forte, et très vite un jeu a pris l'ascendant sur ses rivaux : Ma première aventure : en quête du dragon. Ce livre dont vous êtes le héros destiné à un jeune public a visiblement conquis le coeur des enfants (et des parents) de Tric Trac, et gagne sa qualification sans grande surprise : 

Mumut a dit :

J'ai passé un bon moment avec ma petite sur ce bouquin. Je vais d'ailleurs acheter le tome suivant dans la gamme. Je suis comme toi absolument pas surpris de le voir en tête du sondage.

Le succès ne doit visiblement pas se limiter au public TTien, puisqu'un deuxième tome est déjà sorti, et qu'un troisième est en préparation. Pour ceux qui seraient passé à côté de ces jeux/bouquins, vous pourrez trouver quelques informations complémentaires par ici : 

  • le papotage des professionnels de Tric Trac, avec les éditions GameFlow
  • l'explipartie où Monsieur Guillaume plonge dans sa première aventure
  • l'analyse fine et explicative de monsieur Arthelius, pour ceux qui préfèrent le texte à la vidéo

Tric Trac

Porté par vos récits, votre enfant (ou celui que vous aurez emprunté à d'autres si vous n'en avez pas sous la main) sera confronté à de nombreux choix qui détermineront le succès, ou non, de son aventure. (photo honteusement volé à monsieur Arthelius)

Il n'est pas dit que Ma première aventure : En quête du dragon puisse aller loin dans la Cup, les jeux pour enfants n'ayant que très rarement réussi à franchir les premiers tours de la compétition, mais qui sait ? Peut-être que cette mise en lumière donnera des envies aux anciens lecteurs de livre dont vous êtes le héros de soutenir cet héritier de nos plaisirs d'antan !

Tric Trac

Un petit Labyrinthe de la Mort après cette chasse au dragon mon petit ?

A noter que face à la forte participation pour ce sondage du jeu pour enfants à qualifier, les organisateurs ont succombé aux appels des défenseurs du militantisme pour la réhabilitation des jeux pour enfants dans la TTCup (aussi connue sous le nom de DDMPLRDJPEDLTTC, ou de phoenixeux pour plus de simplicité). Un second jeu a ainsi gagné son billet pour la Cup, et il s'agit du Monstre des Couleurs.

Le monstre des couleurs, de toutes les couleurs mais avec Purple cerveau

Destinés aux plus petits, pour partager et exprimer ses émotions, ce jeu a déjà glané quelques mérites, puisqu'il faisait partie de la sélection officielle pour l'As d'Or enfants 2019. Une petite vidéo des youtubeurs de la TTTeam pourra vous en dire plus.

 

De la suite

Comme expliqué dans l'introduction, la compétition entre dans sa première phase. Les 240 jeux qualifiés ont été répartis dans des groupes de 5. Le 1er tour se déroulera sur 2 semaines :

  • le vote pour les groupes 1 à 24 se déroulera du mercredi 27/03 à 12h au mardi 2/04 à 12h
  • le vote pour les groupes 25 à 48 se déroulera du mercredi 3/04 à 12h au mardi 9/04 à 12h.

Certains se lamentent déjà sur les affres du tirage au sort...

Monsieur Shakamaster, entre autres, a dit :

Aie aie aie la poule 22!!!
2 qualifiés c'est ça?

A ce niveau, rassurez-vous, cela ne fait que commencer et vous serez très souvent tiraillé par les choix qui vous seront offerts tant la sélection de très très bons jeux augmente d'année en année !

Côté technique, nous vous rappelons qu'il est nécessaire de posséder un compte actif sur le super site exclusif fait par amour rien que pour nous par monsieur Batman : https://ttcup.top/polls/, et qu'en cas de souci pour vous connecter, vous pouvez toujours nous contacter sur le forum ou par messagerie privée.

Comme tous les ans, vous êtes invités à voter, faire voter, marchander, promouvoir, louer, critiquer, partager, aimer, critiquer, profiter, photomonter, critiquer etc... etc... Nous vous faisons confiance pour animer ce moment de l'année comme il se doit pour qu'à la fin, tout le monde soit bien sûr que le dernier jeu en lice sera bel et bien le meilleur jeu de tous les temps du monde entier des quelques utilisateurs de Tric Trac qui auront voté pour lui.

Bons votes !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (23)

Default
GameFlow
GameFlow
Bravo pour le montage et merci d'avoir préserver l'intégrité physique de Timon le magicien en lui donnant une "boisson gazeuse à base de jus de pomme sans alcool" à boire !

Mais surtout, un grand grand merci à tous ceux qui soutienne notre petit livre-jeux !
el payo
el payo
Il va avoir fort à faire.
Les choses sérieuses commencent maintenant : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup-11-1er-tour-groupe-27
Rwain
Rwain
Pour ceux qui souhaiteraient participer mais ne savent pas trop comment voter, vous pourrez trouver un petit rappel de la procédure ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup11-de-le-comment-voter
Attention, la clôture des votes pour ce premier tour est demain à midi, et je n'aurais pas énormément de créneaux disponibles pour valider vos comptes.
LudiKev
LudiKev
Le Groupe 15 est terrible...aie, aie, aie !!!
camilleg
camilleg
DECRYPTO est quand même au dessus de tous...
Djinn42
Djinn42
11 ans déjà.
Ced78
Ced78
A voté ! Merci d'avoir organisé l'événement :-)
grandlapin
grandlapin
Excellent! Merci encore d’avoir organisé cet événement! :)
Batman
Batman
@Monsieur Guillaume : merci
el payo
el payo
Oui merci Guillaume d'avoir affiché cet article de l'espace blogueur en page d'accueil !
Venez nombreux voter pour un monde sans fin : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup-11-1er-tour-groupe-17
Vicen
Vicen
J'aime bien Codename, mais y a pas à chipoter Decrypto est largement + ludique de mon point de vu (donc forcément objectif). Preuve en est que le classement Finkel est complétement à la masse.
le Zakhan noir
je confirme! j'y ai joué hier, et c'est toujours aussi bon
el payo
el payo
Sans doute le seul pour lequel on se retrouvera à combattre du même côté : quelle meilleure preuve que Decrypto c'est vraiment puissant ?
KiwiToast
KiwiToast
Aller, encore un ptit effort, Raoul est bien parti pour avoir le score le plus négatif de la première phase !