Voilà 4 jours que le Tokyo Game Market est fini. C’est le papa des évènements ludiques au Japon et il avait pris un bon bide cette fois-ci car pour la première fois il s’étalait sur 2 jours. Avec un petit twist que plusieurs petits stands n’étaient présents qu’un seul jour. Jour suivant, même endroit, un nouveau stand apparaissait.
Ma première fois, toute première fois sur ce salon et ca faisait pas mal de temps que je voulais voir de mes yeux à quoi il ressemblait. J’habite pas très loin, Taiwan, week-end libre, c’était le bon moment.
Trêve de bla et de bla. Voici des photos, parfois commentées, parfois non. Juste, avant le Grand Scroll, quelques précisions :
1) Je n’ai pas tout vu et me suis concentré sur tester des micro-productions japonaises. L’article n’est pas révélateur de l’ensemble du salon, juste de mes quelques pas.
2) Je ne parle pas japonais, j’ai joué, j’ai jouis, mais sûrement pas toujours avec les bonnes règles !
3) Je ne pensais pas au début faire tourner les photos, c’était plus des rappels perso. Vous allez voir difficile de les cadrer plus maladroitement.
Belle surprise sur le thème des moutons et des feu d’artifice… Les boules de poil sur la photo sont des moutons et sont aimantées. Vous les poussez à votre tour pour récupérer des trombones qui formeront votre futur feu d’artifice.
Coup de cœur là. Fake Auction est un jeu coréen rapide où l’on mise sur des œuvres d’art. Certaines sont des copies et d’autres les originales. Chaque joueur a uniquement l’information sur une seule œuvre d’art puis c’est parti pour miser.
Behind the Dungeon est un jeu de ces mêmes coréens. Les joueurs jouent un Seigneur Démon et doivent protéger leurs donjons des attaques de héros.
Un jeu asymétrique ; l’un des joueurs est le voleur, les autres les policiers. Le voleur écrit à chaque tour ses déplacements sur un carnet et doit se rendre dans certaines pièces ayant des visuels d’objets définis. Lorsqu’il y parvient, il révèle l’objet volé, ce qui donne de l’information aux policiers sur là ou le voleur se trouve.
Jeu abstrait où l’on se déplace en suivant les lignes sur les pièces.
Jeu d’ambiance. Un thème est donné type ‘’votre ami s’habille bizarrement’’ ou ‘’vous venez de vous faire voler votre porte-monnaie’’. Les cartes bouche et yeux circulent entre les mains puis chaque joueur choisit une combinaison bouche + yeux et doit dire une phrase \ faire une expression de visage qui correspond aux cartes jouées.
Un jeu d’affrontement entre les dieux de différentes religions.
Un jeu sur les relations entre différents personnages représentés par des cartes. La tuile entre les cartes représente la relation entre les 2 personnages.
Le jeu Bar. Des clients aux gouts différents à satisfaire.
Tokyo Highway, un jeu où les éléments de décor et les voitures se placent avec une pince à épiler géante.
Un jeu d’adresse utilisant des balles de ping pong imprimées. Les joueurs les utilisent en les faisant rouler sur la table et en donnant de l’effet pour que les balles reviennent dans leur main. Si la balle touche une bande noire ou ne revient pas, elle est perdue.
Un jeu où les joueurs dessinent des animaux sur les sleeves des cartes.
Backgammon avec des canards et des pingouins. Tout va bien.
Un jeu de construction de fourmilière en posant à son tour une tuile. Le but est d’être le premier à se créer une sortie.
Jeu tout mignon utilisant des petites peluches en guise de pions.
Aucune idée de qui l’a invité.
Alors là des bonbons tombent du ciel et arrivent dans des maisons. Jusque là tout est normal. Les joueurs choisissent ensuite des maisons et les ouvrent pour prendre les bonbons a l’intérieur. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui font tomber les bonbons du ciel et des éléments de décor comme nuages ou avions peuvent être déplacés pour influer sur le jeté de bonbons.
Babel est un jeu à identité cachée : fanatique voulant détruire la tour ou constructeurs voulant une tour de 8 étages. L’une des bonnes idées est dans la sélection des 2 murs constituant les étages. Ils ont différentes tailles faisant ainsi pencher dangereusement la tour. Le tout est de choisir / faire choisir aux autres joueurs les bons murs correspondant à votre objectif.
Shibuya, un jeu sur le carrefour piéton le plus fréquenté de Tokyo.
Combat de robots ici en 2 phases. La première est la construction de son robot en récupérant différentes pièces et en les agençant sur son plateau individuel. La deuxième, combat. Les joueurs utilisent les pouvoirs des tuiles récoltées en les activant avec des boulons. De vrais boulons. Le but est alors de pousser les robots adverses hors de la surface centrale de combat.