Monsieur Phal

Timeline et Timeline sont dans un bateau

Timeline et Timeline sont dans un bateau

"Timeline" est un succès. De ceux qu’un auteur de jeu espère. Et quand cet auteur est quelqu’un comme Frédéric Henry, forcément on ne peut qu’être content. Parce que Monsieur Fred est un bon client des TiTiTiVi et on aime bien le recevoir pour un oui ou pour un non. Et là, viennent d’arriver sur les étals 2 boîtes de "TimeLine". Oui. 2. Alors qu’est ce que c’est que donc que ces nouvelles boîtes ? Est-ce qu’on doit les acheter ou pas ? Et bien tout dépend d’on vous explique.

D’abord, il y a la petite boîte métal. La classique. On l’appelle "Timeline 4" ou "Timeline multithèmes" voir « TimeLine Best Of ». Mais là, c’est une erreur. Parce que ce n’est pas un best of. Du tout. Vous trouverez dans cette boîte, totalement compatible avec les autres boîtes métals, de nouvelles cartes. Assurément. Aucun doublon. Du tout. L’idée est de proposer une boîte dans laquelle il y a des inventions, des évènements et des découvertes. D’où le nom "multithèmes". En fait.

Il est vrai que l’on dit aussi "Timeline 4". Mais pourquoi ? Et bien ça, c’est étrange. Parce que nous n’avons pas vu passer de « Timeline 2 », ni de « 3 »… Parce qu’il s’agit, de fait, de la 5e boîte. Donc on devrait dire « Timeline 5 ». Mais on dit « Timeline 4 ». Bref, c’est bizarre autant qu’étrange. Mais, tout de même, il y a quelques petits changements. Par exemple, il y a des couleurs sur les cartes pour mieux les ranger dans leurs boîtes d’origine. Pratique. Il y a des précisions sur ce qu’il faut trouver comme date, parce qu’on pouvait confondre la date de la découverte effective et celle de l’apparition réelle. Oui. Du coup, là, on ne pourra plus se tromper, puisque c’est préciser.

Donc, si vous aimez TimeLine et que vous les avez tous, celui-là devrait rejoindre votre ludothèque sans problème si vous avez 13€.

Vient d’arriver sur les étals, aussi, un "Timeline" dans une grosse boîte jaune. Un modèle de boîte qui nous est familier chez Asmodée. Celui des party-games rapides de l’apéro pour les grandes surfaces. Quand on vous dit que Timeline est un Hit, cette version conforte cette idée. Mais attention. Là, il en va tout autrement. Cette version n’est pas compatible du tout avec le reste de la gamme. Non. Les cartes sont plus grandes. Beaucoup plus grande. Et il y en a moins. Et, surtout, c’est une reprise de contenu. Tout. Mais il y a un CD dedans, qui va permettre de jouer sur son ordinateur (Mac / PC), et qui fournit une encyclopédie récapitulative des cartes. C’est fait pour le grand grand public, avec des contraintes de visibilité sur les étals, de stockage, etc. Des choses qui nous échappent.

Donc, si vous aimez TimeLine et que vous les avez tous, celui-là ne devrait pas forcément rejoindre votre ludothèque. Sauf si vous avez la collectionnite aiguë et que vous voulez le CD, alors il faudra lâcher environ 20€.

Pour tout vous expliquer, nous avons reçu Monsieur Fred Henry et Monsieur Croc qui nous ont expliqué tout cela en chair et en chair. Vous allez voir, vous allez tout comprendre encore mieux qu’en lisant.

Pour voir la vidéo en plus grand sur la TiTiTiVi, c'est par là !
L'explication des règles dans la TTTV, c'est par ici !

"Timeline multithèmes"
et "TimeLine CD"
sont des jeux de Frédéric Henry
Pour 2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
Sortie là de tout de suite
pour des parties de 15 minutes

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (9)

Default
bz438
bz438

Merci Mr Frédéric Henry pour toutes ces explications qui ont le mérite d'être concises, franches et claires ! Ce qui ne l'était pas quand j'avais lu l'arrière de la boîte jaune. Tout est dit en quelques lignes, c'est net et précis. J'ai apprécié vraiment vos conseils dans cet article ! Et prenez le temps qu'il faut pour nous mitonner une "Musique/Cinéma" encore plus réussie que les précédentes.

GuillaumeL
GuillaumeL

Encore une bonne nouvelle! :)

fred henry
fred henry

Re.

La prochaine boîte, sur laquelle nous sommes déjà en train de travailler est la boîte "Musique et cinéma". Ce sera bien sur une boite métal, donc pas d'inquiétude les thémes ne sont pas morts.

GuillaumeL
GuillaumeL

Le timeline musique sera-t-il un jour réalisé (c'est celui que j'attendais le plus) ou n'y aura-t-il que des boîtes multi-thèmes dorénavant? Dans tous les cas je pense qu'il rejoindra ma ludo.Merci monsieur fred pour ce petit jeu très prenant.

buyardbess
buyardbess

Idem que Guim, je m'attendais plus à un 4eme thème qu'à une compil.. En plus je reste aux aguets d'une grande boite qui permettrais de ranger les petites dedans. J'y ai crû d'ailleurs ^^ mais non c'est pour les hypers. Snif. Encore bravo tout de même pour ce jeu simple et sympa

Vilou
Vilou

J'ai pu jouer à Timeline et ses variantes dans diverses ludo parties mais je ne me suis jamais laissé tenté et cette version car trop de petites boiboites à acheter et ce "pot pourri" version 4-5 du jeu est des plus intéressante si l'on veut UNE SEULE boite (pour l'instant) et ne pas se sentir cloitré dans un thème,être frustré "ect ..." (:p) bonne initiative!

guim
guim

le dos des boites existantes indiquaient d'autres thèmes (musique,...) qu'on supposait arriver avec les prochains boites à sortir... or ici c'est une surprise : cette boite est "multithème"? on aura pas de boite avec majoritairement des cartes "musiques" par exemple? est-ce prévu plus tard?

Félicitation pour cet excellent jeu de toute façon, même ma grand-mère y a joué :-) c'est dire!

fred henry
fred henry

Salut Capi-chou.

Ca à fait l'objet de nombreuses discussions en interne et ce qui en a éclot est très clair : ce sont les joueurs et les boutiques hyper-spés qui ont fait le succès du jeu, ils ne seront pas lésés, et c'est pourquoi la gamme métal demeurera le fer de lance de TL et ne sera jamais abandonnée. La boite jaune ne s'adresse pas aux trictraciens et ceux-ci n'ont aucun intéret à se la procurer.

capi-chou
capi-chou

Ce qui est dommage pour la boîte jaune, c'est qu'on perd le côté esthétique des boîtes métal, y compris les superbes "couvertures" type steampunk.