Time Bomb : Sherlock explose le mythe !

[Timebomb : Sherlock vs. Moriarty][Wa Chat Bi][Welcome to the Dungeon]

Time Bomb, la petite gourmandise venue du pays du soleil levant (même s'il s'y couche aussi, bien sûr) revient sur le devant de la scène avant même d'arriver tout court sur la scène ludique francophone.

Si vous ne savez pas de quel jeu nous parlons, vous pouvez commencer une petite lecture de rattrapage via l'article du Docteur Mops qui le présentait intégralement sous le fil vert qui va avec le bouton bleu !

Si ça nous pète au nez, on est mal...

Brainstorm chez Indie Boards & Cards

Pour Indie Boards & Cards, le thème du jeu à identités secrètes avec des terroristes infiltrés qui veulent faire exploser des bombes là où les membres du SWAT essayent de les désamorcer, dans le contexte actuel, non vraiment, ça n'était pas possible... trop sensible, trop politiquement incorrect peut-être... en tout cas, trop quelque chose puisque dans la campagne de financement participative lancée pour la version américaine, le thème a complètement changé. Revoilà nos braves cultistes qui veulent réveiller le méchant Grand Poulpito et les investigateurs-empêcheurs de "culter en rond" qui eux, tenteront de découvrir les signes des anciens pour éviter que notre bonne vieille Terre n'explose (ah, ça explose possiblement quand même) trop vite.

fd7a2cbadb6c33bca863c63fba3a4639b7c6.png

Pendant ce temps, chez Iello...

Quand même, faut qu'ça pète !

Brainstorm chez Iello

Chez Iello, le coup de coeur avait également été réel sur le jeu qui correspondait parfaitement avec la gamme Mini (Welcome to the Dungeon ou Wa Chat Bi dernièrement). La thématique du désamorçage de la bombe est en parfaite adéquation avec la mécanique de retourner une carte comme si on coupait un fil, en suant à grosse goutte parce qu'on espère ne pas faire une bêtise en ayant choisi celle-ci. Conscient cependant d'une actualité détestable et malheureusement en phase avec le jeu et non désireux de provoquer un buzz malsain certainement peu profitable, la réflexion s'intensifie pour trouver de nouveaux thèmes sans être convaincu par aucun tellement le fait de désarmorcer colle bien.

Comme toutes les illustrations de cet article,

il s'agit de WIP (Work In Progress)

C'est finalement le changement d'univers avec les illustrations deBiboun qui emporteront la donne. Nous voici donc en présence de Sherlock et ses amis face à un Moriarty et une Irène Adler aussi machiavéliques qu'insistants dans leur projet de faire sauter Big Ben. Ajoutons une giclée de vapeur et quelques cristaux dans le vent victorien, et vous voici avec deux camps bien identifiés et bien opposés, et une bombe toujours là. Sherlock Holmes et le Steampunk ne sont peut-être pas le thème le plus "frais" et innovant mais cet univers imaginaire et sa touche illustrative permettent une distanciation bienvenue.

Comme quoi, le thème d'un jeu n'est pas toujours anodin. Elémentaire mon cher Watson, certes, mais derrière cette évidence se cachent toutes les réflexions et décisions éditoriales pour déterminer à quel public se destine le jeu par l'image qu'il renvoie, tout autant que l'image que l'éditeur accepte d'endosser par cette édition, du trublion provocateur à message et boite ciblé au commercial sans aspérité et policé à la recherche du plus petit dénominateur commun pour en vendre des caisses, avec tous les dégradés possibles entre.

Quoi qu'il en soit, vivement septembre - octobre pour que nous puissions faire explo... sauver Big Ben !

Alors, qui est où ? Miss Watson, Madame Hudson et Irène Adler, hmm ?

1 « J'aime »

Pas fan du tout du thème choisi. Je trouvais le style cartoon plus approprié pour ce genre de jeu. A suivre quand même…

C’est l’inverse pour moi
Je trouve le thème iello plus sympa et légèrement moins malsain.
De plus je trouve le travail de biboun ultra top
Du coup cet article m’a donné envie d’en savoir plus

1 « J'aime »

Tiens j’avais raté cet article là du Dr. Mops !

Dans tous les cas, très très très bon jeu. Sans doute le jeu auquel j’ai le plus joué depuis Essen ! Vivement vivement !

2 « J'aime »

Le thème de bombe ne m’aurait pas choqué. L’actualité est ce qu’elle est, dommage qu’elle influence autant le domaine ludique. Mais bon, je comprends le choix de l’éditeur.

2 « J'aime »

Moi vouloir “dont mess with cthulhu” où trouver… où ?

La bave au levre tentaculaire, ce répete le fan d’un theme trop utilisé… Mais quand même.

Beau travail de Iello il n’y a pas photo