Tikal sur PC !

[Tikal]

Les Mayas en 3D !

Tikal sur PC !

Tikal”, de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, sur son pc, avec possibilité de jouer seul contre la machine, avec d’autres, en réseau, sur Internet… Oui, c’est possible, vous ne rêvez pas. Bon, ce sera possible en allemand, mais nul doute qu’une version anglaise sera disponible. Et puis, pas de problèmes de règles pour ceux qui connaissent la version plateau. Il faudra juste s’habituer à l’interface.

Alors, la chose est en 3D, avec un moteur qui permet des vues sous toutes les coutures. C’est signé DartmoorSoftwork et ça arrive mi-juillet. Chez cet éditeur, ils ont aussi "Euprhat & Tigris, “Löwenhertz”, “Torres”, “Kardinal & König”… Que du beau jeu…

Pour en savoir plus et surtout voir des vues d’écran cliquez ici !

Info dégotée par Monsieur “toujours à l’affut” Krazey…

Je ne connais pas grand chose au monde ludique, mais tout ces jeux en version PC ne sont-ils pas la conséquence d'un marché du JdS bouffé par les jeux vidéo? Les éditeurs allemands en crise vont lorgner du côté de leur "ennemi juré" pour retrouver des joueurs perdus?

Est-ce un hasard si graphiquement ces jeux ressemblent étrangement à Ages of Empire, Warcraft ou Rise of Nation, qui se vendent comme des petits pains?

D'ailleurs à mon sens la vue en 3D n'apporte pas grand chose sinon une lisibilité moindre du plateau, notamment pour E&T qui me semble impraticable d'après les images... Mais c'est sans doute plus vendeur bien sûr.

bah je signale quand meme que quand on joue a un jeu de société,on y joue en 3d ;)

Bah évidemment! 8-)

Ce que je voulais dire c'est que sur un écran la 3D a quelque désavantages par rapport à la 2D au niveau lisibilité, et qu'ici les avantages de la 3D ne me semblent pas flagrants pour Tikal ou E&T car seul une vue du dessus est exploitable. Au ras du sol c'est très joli mais on ne voit rien :)

Par contre pour Torres c'est tout à fait justifié.

Joueur de jeux vidéo invétéré depuis ma plus tendre enfance, j'ai tendance depuis peu à délaisser ce type de loisir pour me tourner vers les jeux de société. Selon moi, ces derniers offrent une convivialité largement accrue, une plus grande variété et originalité dans les mécanismes mis en place, sans compter le plaisir de manipuler le matériel, souvent très esthétique.

Ce n'est pas pour autant que je laisse tomber complètement le jeu vidéo; j'en demeure un grand consommateur. Et je dois dire que je vois d'un oeil assez sceptique cette tentative d'adapter des jeux de plateau (géniaux, au demeurant) en jeu vidéo. Si l'on considère les pts que j'ai donné ci dessus, on remarque que le passage à l'écran s'accompagne de la perte de la quasi-totalité des facteurs qui me font apprécier le jeu de société. D'autre part, l'un des grands intérêts du jeu vidéo est justement de pouvoir s'affranchir de toute contrainte matérielle. Or, adapter de façon littérale un jeu de plateau, implique évidemment la conservation de telles contraintes. Quitte à vouloir retrouver des mécanismes et sensations proches du jeu de société (tour par tour, des milliers de choses à faire et seulement qq actions possibles, etc.), je trouve bien plus intéressant de se plonger dans des productions telles que la série des Civilization de Sid Meier ou des HOMM. Ces derniers ont justement le bon goût de parfaitement exploiter le média pour lequel ils ont été conçus: des cartes gigantesques et en nb conséquent (chose impossible à faire avec du bon vieux carton), d'innombrables items à trouver/collectionner, une bande son réussie... En bref, tout un tas d'élts que seul l'écran de télé ou le moniteur puisse fournir.

Enfin, je livrerai un ultime motif de grief contre ces pâles adaptations de jeux de société allemands: la qualité de leur réalisation semble au vu des captures d'écran très médiocre, bien en-deça des productions vidéo-ludiques actuelles.

les jeux vidéos c'est fait pour massacré du terrosite a 15 contre 15 sur un serveur ou du nazi a 32 contre 32 dans les rues de berlin...

Bref, c'est fait pour faire des trucs qu'on peut pas faire irl (In Real Life > expression de joueur de jeu en réseau).

Claquer 250 a 350 boulettes pour acheter un jeu vidéo alors que pour 40 euros tu peux avoir le meme jeu "pour de vrai" et jouer avec des amis me semble parfaitement absurde.

A moins que l'expression "t'a pas d'amis" s'applique aux acheteurs de ce genre de jeux...

il n est pas toujours evident de trouver quelqu'un a 1 heures du matin pour se faire un ptit colons de catane ou un tikal...;)

A heure du matin les brave gens dorment... ou se reproduisent c'est selon :-)

Moi aussi, cela me semble un peu absurde. Le média "ordinateur+écran+connexion de la mort" est parfaitement adapté à un certain nombre de jeux que l'on ne peut pas reproduire correctement avec le média "boite+cartes+plateau+pions" - le résultat s'appelle Frag et c'est, paraît-il car je n'ai pas essayé, ridicule. Je pense que reproduire en jeu pc des jeux qui sont conçus pour être joué sur un plateau avec des pions et des cartes, et des joueurs autour de la table, sera tout aussi ridicule - surtout si l'on s'amuse à vouloir faire de la fausse 3D pour faire croire que c'est mieux qu'en vrai!

Ridicule, oui et non, Bruno, ça dépend des jeux.

Perso, par exemple, (tu vas hurler) je prends plus de plaisir à jouer au Collier en ligne que sur une table (Aie, pas taper) : préparation des cartes pour les ventes + facile, dévaluation automatique, scores automatiques, pioches automatiques, parties + rapides, ...