Ticket to Ride, le vrai champion (sans triche) est enfin connu et annoncé !

[Les Aventuriers du Rail]

Il en aura fallu du temps pour connaître le vrai nom du champion du monde 2014 de Ticket to Ride. Oui. Non pas que la communication de Days of Wonder ait été mauvaise. Du tout. Tenez-vous bien. Il y a eu triche. Oui. Vous avez bien lu.

La fête

Cette compétition devait être une fête. Et elle l’a été tout du long des tournois de qualification et de la finale. Une excellente ambiance que vous avez pu suivre lors du Live sur la TT Tv depuis le Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux. C’est d’ailleurs un peu à cause, ou plutôt grâce à cela que Monsieur Pauelsen s’est fait attraper. Oui. Ce candidat a survolé la finale. D’une force absolument incroyable. Les observateurs en ligne n’en revenaient pas. Et ils étaient nombreux.

Embarras

Default

Une fois la remise des prix effectués, des joueurs ont relevé quelques petites bizarreries quand au nombre de cartes piochées et jouées. Sur place, certains observateurs ont été analyser le plateau, ont commencé à discuter. Sur le web, dans les forums officiels ou sur le T’Chat de la Tric Trac TV, des questions se posaient, des analyses tombaient. Il faut dire que l’adversaire de Pauelsen n’était pas un débutant. Non. Kenneth Heilfron est un vrai champion, un joueur d’exception. De ceux qui transforment « Ticket to Ride », le jeu familial, en truc pour cerveau surdimensionné.

Days of Wonder a décidé, juste après la remise de ne pas communiquer plus avant et de commencer une « enquête ». Il se trouve que nous avions, chez Tric Trac, couvert l’évènement et que donc nous avions des images. Une fois la démonstration faite, il fallait trouver une solution. Et c’est là que les difficultés commencent.

Du temps.

Nous avons reçu des mails, nous avons vu passer des commentaires dans les news sur l’évènement, de gens qui nous demandaient où cela en était. Il y en avait même qui s’en prenaient à DoW trouvant qu’il était un peu scandaleux de ne pas communiquer et laisser la chose en suspend. Seulement voilà, un litige pareil ne se règle pas en 2 coups de téléphone et une poignée de main. C’est un championnat du monde, donc des gens de plein de pays, et donc avec des lois, des avocats et tout un tas de trucs qui ne se gèrent pas un 5 minutes. Mais ça y est, le truc est réglé.

Kenneth Heilfron en pleine partie.

Le vrai champion du monde

Et donc, c’est Kenneth Heilfron qui est déclaré Champion du Monde 2014, année anniversaire de « Ticket to Ride ». Un joueur qui mérite, parce que sympathique. Une victoire basé uniquement sur ses compétences, son analyse du jeu. Et c’est, croyez-moi, du très haut vol. Il a d’autant plus de mérite qu’il doit être difficile de subir une finale comme il l’a subi, sans broncher, sans se plaindre. Un joueur au fair-play parfait. Comme la plupart des joueurs de la communauté de « Les Aventuriers du Rail ». Kenneth Heilfron s’est fait voler sa victoire, la remise du prix, son interview… Mais tout est bien qui finit bien. Il est désormais le seul et l’unique vainqueur.

Days Of Wonder

On peut saluer le travail de l’éditeur qui a tout fait pour que justice soit rendue. Ce n’est pas facile de se donner à fond dans ce qui doit être une fête et qui est détourné par un seul joueur. Heureusement, Pauelsen a accepté de reconnaître sa faute et de rendre le prix à qui de droit. Un bon travail de négociation qui a certainement augmenté le coût de l’événement. Day of Wonder nous avait demandé un reportage vidéo souvenir, pas sûr qu’il voit le jour. Mais, au moins, la présence de la TT Tv aura permis d’éclaircir la chose.

Le résultat final

  • 1e place : Kenneth Heilfron (États-Unis)
  • 2e place : Michel Hautecoeur (Belgique)
  • 3e place : Piotr Hrachun (Russie)

Kenneth Heilfron recevant le trophée pour la deuxième place.

Anecdote

Monsieur Pauelsen a été plusieurs fois champion du Monde de « Catane », nous espérons qu’il n’a pas usé des mêmes méthodes pour en arriver à ses fins.

► L’info officielle sur le site DoW, c’est par ici !

7 « J'aime »

Whoua... Comment on peut tricher avec les cartes sans que ça se voit durant la partie ?

Comment a-t-il pu tricher à un jeu ? Surtout lors de ce genre d'événement, il n'y a pas des gens qui contrôlent que personne triche. Personnellement si un joueur triche et à moins qu'il ne soit fin prestidigitateur, les autres joueurs le remarqueront assez vite.

Heureusement, Pauelsen a accepté de reconnaître sa faute et de rendre le prix à qui de droit.

Encore heureux. Pour avoir été présent sur le Live et Chat, il est vrai que les pro-amateurs de ce jeu n'ont pas arrêté de trouver son jeu incroyable.
Je crois nécessaire que ce monsieur soit banni de toutes compétitions et toutes manifestations ludiques.

Il aurait été bon de savoir comment il a fait afin d'analyser ses autres compétitions précédentes.

Je pense que la vidéo pourrait faire un superbe documentaire. N'

Je pense que la vidéo pourrait faire un superbe documentaire. N'ayant pu suivre le direct cela pique ma curiosité.

Non, c'est une blague ?

On dirait l'état d'esprit d'un (mauvais) tournoyeur de jeux de figs !!!

Bon, ben, on va continuer à jouer pour s'amuser de notre côté...

Désolé M. Phal mais au final, je n'ai rien compris à "comment il a triché" , il a mystérieusement fait apparaître des cartes dans sa main ?

Néanmoins, il y a possibilité de voir ce que c'est des pros des aventuriers du rail qui jouent ? Il y a des vidéos quelque part d'une partie complète ? Je n'ai rien vu de ces championnats du monde malheureusement.

Comme quoi, la compétition à outrance (et ses enjeux) génère parfois des comportements consternants. Heureusement, il s'agit d'exceptions.

1 « J'aime »

pour ceux qui ont des doutes il faut tenter l'expérience de jouer avec un manipulateur de cartes (close up) pour comprendre qu'avec un ou deux trucs qui sont bien étudiés et appris cela peut être efficace et non visible.

il a fait une faute c'est celle d'écraser son adversaire sans lui laisser un espoir , je l'ai vue en direct et il est vrais que nous avions l'impression de regarder un extra terrestre avec une totale incompréhension de la situation

Incroyable, j'aimerais bien en (sa)voir plus.

Bon et histoire de redresser un peu une barre qui part en vrille depuis un bout de temps : le subjonctif de "voir" est "voiE" ("pas sûr qu'il voie le jour"). Idem pour tous les verbes du 3e groupe (croire, courir, etc).

C'est HS, mais peut-être que si les rédacteurs principaux de ce site (et d'autres) ne font pas la faute, sa propagation au web francophone entier ralentira.

Ma goutte d'eau dans l'océan.

8 « J'aime »

ah ! un l'ayatollah de la langue Française

le rapport avec le sujet svp ?

2 « J'aime »

Ben les voies de chemin de fer !

6 « J'aime »

ça aurait été bien de savoir comment il a triché, l'article ne va pas à l'essentiel.

ainsi, on pourrait appliquer cette variante

2 « J'aime »

Excellente nouvelle en effet !

Merci à Days of Wonder d'avoir réglé ce problème. Merci à Tric Trac également, et à Mr Phal pour avoir répondu à mes posts précédents (ca fait plaisir quand on compare aux forums DoW).

Quant à dire que certains doutaient de DoW, il faut comprendre un peu l'historique de ce championnat du monde.

1) Le format du tournoi est encore loin de couronner un champion du monde. On (la communauté compétition en ligne) a essayé de se faire entendre sur ce point : aucun retour. Le facteur chance est encore trop important. Les ADR méritent mieux que ca :)

2) Après l'annulation du tournoi de qualification en ligne pour raison de sécurité, nous avons prévenu Monsieur Kauffman -PDG de DoW- des risques de triche également en live. On a également offert d'arbitrer les matches. Lettre restée sans réponse. Ce sont les employés de DoW qui ont tout arbitré (aucun ne joue au haut niveau en ligne).

3) Monsieur Hautemont de DoW pense qu'un un joueur de haut niveau en ligne ne peut rivaliser avec un joueur de plateau expert, et a minimisé ces derniers temps les performances des joueurs en ligne.

4) La communication avec la communauté en ligne est très rare, voire inexistante. Il n'y a qu'à aller jeter un coup d'oeil au forum.

Notre but n'est pas de dézinguer DoW à tout-va mais de leur faire comprendre que d'associer les joueurs en ligne ne peut qu'être profitable au tournoi lui-même ainsi qu'à DoW. Le résultat de l'enquête en est la preuve. Sans les remarques des joueurs en ligne, ni la volonté conjointe de DoW, Mr Pauelsen (qui ne gagne que des championnats de jeux de cartes et de dés accompagné de sa veste) s'en serait sorti une nouvelle fois.

En espérant qu'il y ait un autre championnat du monde ! Vive Ticket to Ride !

5 « J'aime »

Bien félicitation à Kenneth pour ce titre. C'est super!

Bon courage à DoW, car c'est le genre de truc qui vous gâche le moral qu'ils ne baissent pas les bras.

Et honte à Erwin Pauëlsen. Qu'il y ait enjeu ou pas, ce qu'il a fait est nul. Ce gars est nul. Zéro. Tout ceux qui ont du jouer avec lui en championnat ou pas doivent être dégoutés.
Et il travaillerai dans le milieu du jeu... Cela risque de d'être difficile pour lui maintenant.

Il faut un arbitre qui s'occupe de donner les cartes.

Quand l'enjeu prend le pas sur le jeu... cela déclenche parfois des comportements extrêmes.

Heureusement, tout rentre dans l'ordre : c'est Kenneth qui gagne au final... bravo à lui !

Tricher à un jeu de société... consternant !

Pour avoir eu la chance de suivre plusieurs match de ce championnat du monde, je ne peux que vous recommander, si vous n' avez pas encore vue jouer TTR par des pros de suivre les prochains évènements, c 'est vraiment impressionnant de voir le niveau auquel jouent ces joueurs, de plus il y avait quelques Trictratiens de haut vol qui commentaient les coups et c' était vraiment génial. Juqu' à cette finale ou effectivement on avait eu l' impression que Heilfron c ' était effondré, c 'était très étrange. Honte à l' autre abrutis.

Comme d'autres, je suis frustré de ne pas comprendre en quoi a consisté la triche.

Ca me parait une information importante et intéressante.