Monsieur Guillaume

Ticket to Ride - France : Saucisson, Baguette... réglettes !

Ticket to Ride - France : Saucisson, Baguette... réglettes !

 

Voilà, depuis que nous avions pris un coup sur la langue pour avoir failli transgresser un secret éditorial lors de la sortie du précédent opus ici, nous rongions notre frein (de métal) pour enfin pour vous l'annoncer... et vous annoncer quoi ? La France a enfin sa carte pour le jeu des Aventuriers du Rails !! Il ne reste plus qu'à vous précipiter sur les images pour voir si votre ville préférée y est ! 

Default

Pas d'béret mais des baguettes ! 

C'est à la Gen Con qu'a été aperçu Alan R.Moon le 6ème volume de la collection de plateau des Aventuriers du Rail présenté par l'éditeur Days of Wonder comme l'extension la plus conséquente jusqu'alors. Imaginez-vous que sur le plateau France, la plupart des voies ne sont qu'en projet... et leurs couleurs ne sont pas encore déterminées ! Et lorsque vous piochez des cartes Wagons, vous vous saisirez d'une des 64 réglettes disponibles pour le faire !... Oui, vous avez bien lu, vous allez devoir choisir une couleur pour une des voies encore en projet... parmi celles restantes éventuellement... et ce n'est pas tout, la France est un petit pays et entre les villes, plusieurs réseaux sont en projet, sauf que c'est un peu "je t'aime, moi non plus!". Du coup, lorsque vous fixez la couleur d'une voie, vous "écrasez" ainsi purement et simplement les éventuels projets qui "croisaient" ce "chemin de fer" !! Bon sang de fichtre, voilà qui bouleverse complètement la façon de construire son jeu de cartes en main mais également le timing d'une partie. Notons également qu'en fin de partie, la carte Globetrotters et ses 15 points de victoire supplémentaire pour celui qui a réussi le plus de cartes Destination rejoint ici aussi la carte "Voie la plus longue". Honneur aux petits contrats !

Default

La Transcontinental pour Sacramento, en voituuuuurrrre !

Pour partir à la Conquête de l'Ouest, au verso de la carte de France, la lecture de "Des rails sur la prairie" sera de mise... une fois ceci fait, vous pourrez vous attabler à 6 autour du plateau puisque la couleur Blanche rejoint la boite pour ce plateau qui se joue de 2 à 6 joueurs. Et vous démarrez avec 3 pions Cités dont la première sera placée par chaque joueur en début de partie. Une fois encore, les dilemmes engendrés seront d'importances puisque vous ne pourrez étendre votre réseau que depuis l'existant... et donc uniquement depuis votre ville de départ en début de partie !

Default

DefaultDe plus, lorsque vous construisez une ligne, vous pouvez poser une de vos cités restantes. Car, à chaque fois qu'une ligne est prise, les cités éventuellement présentes "détournent" les points marqués par cette dernière. Si c'est vous qui y avez une cité, tout va bien ! Si vous avez les deux extrémités de la ligne, vous doublez les points ! ... Mais si vous devez rejoindre une ville qui n'est pas à vous, les points seront pour l'adversaire... et ça, ça va faire grincer des dents sur les rails : Vaut-il mieux perdre un contrat à 6 points qu'en faire gagner 10 à l'adversaire ?

Notons qu'Alvin l'extraterrestre peut se joindre à la partie en démarrant sur Roswell... et qu'il y a des points à se faire en pourchassant l'Alien sur la carte. Ceux qui ont déjà l'extension Alvin & Dexter pourraient n'en avoir cure mais le clin d'oeil est amusant à jouer.

Vivement donc de retrouver ce qui s'annonce effectivement comme une des cartes de la Map Collection la plus intéressante à jouer tant les habitudes de jeu s'en trouvent modifiés... Et ce n'est pas l'auteur Alan R. Moon qui nous contredira ! Cette sixième boite de la collection sera donc disponible à Essen pour 40€.


Les Aventuriers du Rail : France contient un grand plateau recto-verso. Pour le plateau France : 58 cartes Destination, 2 cartes Bonus et 64 réglettes Voie Ferrée. Pour le plateau Conquête de l'Ouest : 50 cartes Destination, 2 cartes Bonus, 40 Wagons blancs, 18 Cités et un pion Alvin l’extra-terrestre. 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Les Aventuriers du Rail - France
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Les Aventuriers du Rail
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (29)

Default
tof256
tof256
Oh punaise ! il n'y a pas Nimes, il vont encore râler les gardois !!
a part ca, ca parait cher pour une extension....
pixien76
pixien76
justification :
La ligne de Saint-Étienne à Andrézieux est la première ligne de chemin de fer établie dans le monde en dehors de Grande-Bretagne. La construction en fut accordée par ordonnance du roi Louis XVIII à Louis-Antoine Beaunier en 1823.
pixien76
pixien76
En tant que pur Stéphanois, je suis franchement déçu de ne pas voir la ville de Saint Etienne, d'autant plus que la première voie de chemin de fer construite en France a été la ligne Saint Etienne Andrézieux. Juste pour cela , il aurait tout a fait été de bon goût de faire apparaître Saint Etienne. dommage
yodama43
yodama43
Oui dommage, surtout que la ligne TER la plus fréquentée de France est ST-ETIENNE - LYON
Alystayr
Alystayr
oui un raté pour le coup... mais j'imagine qu'ils se fichent de cet aspect historique...
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Il y a la ligne Paris - Strasbourg - Pau !
Greta
Greta
Et pourquoi qu'elle est penchée,d'abord, la France sur la carte ??!! ;-)
babaaast
babaaast
ENFIN ! On aura peut-être le TGV jusqu'à Toulouse ?...
PMM
PMM
Elle a l'air vraiment sympa cette extension. Pas trop compris l'histoire des croisements sur la carte France par contre.
Monsieur Guillaume
Des lignes en projet se croisent... mais lorsque l'une d'entre elle est construite, les autres ne pourront plus l'être... construites... :D
PMM
PMM
ok, des joueurs peuvent donc temporairement place deux pistes de couleurs qui se coisent, mais ensuite, il faut se depecher de construire celle qui nous interesse.
sephi78
sephi78
Pour un jeu réaliste, il faudrait dire à Mr Moor qu'il n'y a que des lignes qui partent de ou arrivent à Paris en France ^^
Lissothus
Lissothus
Dis donc, y'a une ligne Orléans-Toulouse... j'dis ça, j'dis rien ! :p

Plus sérieusement, celui-là, je l'attends de pieds fermes, tant sur le contenu de la map (des maps d'ailleurs... Hey Bill ! J'm'en vais de c'pas faire préparer un chasse-boeufs par Willy l'maréchal-ferrand ! *crache*) que sur son gameplay rafraichi(-ssant?).

Et on leur pardonnera aisément l'oubli d'St Pierre des Corps et des Aubrais ! :p
Monsieur Guillaume
J'suis ben d'accord 'vec toi ! *crache aussi, mais se rate et splotch, sur les godasses... :(... :D *
Pour la ligne Orléans-Toulouse, j'veux bien moi, mais c'est plein d'bouts d'tronçons en projet... 3, au minimum... mais j'vais y arriver un jour, j'vais y arriver ! ;)
Emzivad
Emzivad
Cela va certainement relancer le débat du POLT... m'enfin sans Limoges du coup... lol
Bocoro
Bocoro
Moi, tant que Paris reste relié à Uzerche par le POLT, tout me va...
Krinie
Krinie
Dites, monsieur Guillaume, sur la fiche du jeu, est écrit "dispo le 26 octobre 2017". Vous confirmez ou c'est juste que la date d'Essen trotte un peu beaucoup dans votre tête après la GenCon désormais terminée ?
Merci pour la mise en bouche, en tout cas, on l'attendait, oui, cette carte, et la partie promet plus d'affrontement, de sang, de sueur et de larmes que les autres cartes !
Monsieur Guillaume
Cette extension sera bien disponible à Essen puis au mois de Novembre pour les US... je confirme donc :)