Monsieur Phal

Thématik chez Cocktail Games

Thématik chez Cocktail Games

Le festival International des Jeux de Cannes ouvre ses portes ce vendredi 1er mars 2013 ! Un salon avec plein de nouveautés à essayer, et parmi elles, un petit Cocktail Games qui ne payent pas de mine, mais qui, quand on connaît le public qui se risque dans le palais des festivals, va fort bien fonctionner de sans aucun doute.

"Thématik" est signé Carlo Emanuele Lanzavecchia, un jeune auteur que l’équipe de Cocktail Games est allée dénicher sur un salon étranger. Si le principe, de l’aveu même de Matthieu d’Epenoux, n’a rien de révolutionnaire, il revisite de manière efficace le « Petit Bac » ou « Baccalauréat ». Oui, ce jeu que tout le monde a pratiqué au collège. On donne une lettre et il faut trouver des mots sur des thèmes. Et bien l’idée est à peu près la même, mais en plus rapide, plus fun… Bref, un jeu « Malin-crétin ». Je vous explique.

La boîte, toujours au format carré métal, contient uniquement des cartes. Elles sont de 3 types. Des cartes lettres, des cartes points et des cartes thèmes. On place les cartes points en lignes. 5 lignes de 4 cartes avec les points rangés de 1 à 4. Comme sur l’image ci-dessous. Oui, c’est plus simple de comprendre.

Default

Devant le 1 de chaque ligne, on place au hasard une carte lettre. Un joueur va piocher une carte thème, en choisir un, le lire à haute voix et c’est parti ! Tous les joueurs, simultanément, vont faire des propositions de mots commençant par l’une des lettres, si la proposition est valide, le joueur prend la carte « points » la plus élevée dans la ligne de la lettre correspondante. Il peut continuer de faire des propositions. Bien sûr, on ne peut proposer un mot déjà proposé durant la manche. On procède ainsi jusqu’à ce que tous les points d’une ligne aient été pris. Cela stoppe la manche et chaque joueur compte les points qu’il a ramassés. Celui qui en a le plus gagne la manche. On remet les cartes « points » en place, on peut changer les lettres, et un nouveau joueur choisit le thème. On jouera ainsi un certain nombre de manches, par exemple, 5 ! Et celui qui aura gagné le plus de manches sera déclaré « Grand Vainqueur ».

Cela ne vous semble pas évident, pas fun ? Nous avons tourné une petite TiTiTiVi et vous allez voir ce que donne "Thématik" dans les mains de 4 énergumènes capables du pire… Mais on vous aura prévenu, c’est un jeu crétin, un peu malin, mais crétin. Je vous laisse découvrir pourquoi…

"Thématik" sera vendu autour de 10€ dans toutes les bonnes boutiques, mais pas tout de suite. Les chanceux pourront certainement en trouvé sur Cannes, les autres devront attendre un tout petit peu… Et grâce à la TT TV, vous saurez si c’est fait pour vous, ou pas !

La vidéo dans la TiTiTiVi, c’est par ici !

"Thématik"
un jeu de Carlo Emanuele Lanzavecchia
pour 2 à 10 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Cocktail Games
Sortie prévue : bientôt
prix : 10 € environ

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Buskapé
Buskapé

Ce jeu risque d'être à l'origine de moment bien sympa !

jdlr
jdlr

Une bonne idée d'adaptation,
il y a de ça 2 bonnes décennies il y avait CATEGORY avec un matériel bien plus lourd...

Joker75
Joker75

Une vraie belle démarcation amusante du "p'tit bac". Peut même se jouer sur une île déserte sans papier ni crayon. Bon, Faut qu'elle soit pas trop déserte, l'île...

Nicarao
Nicarao

ok j achete!!