The Adventurers chez Edge et sur la TTTV !

The Adventurers chez Edge et sur la TTTV !
20.100

Indy en train de courir dans un temple Chachapoyan, cela éveille en vous un souvenir ému ? Un truc que vous avez refait maintes fois dans le salon parental alors que vous étiez encore un pré-adolescent loin d'être pubère ? Alors, "The Adventurers" est forcément fait pour vous. À condition de ne pas être effrayé dès qu'un jeu recèle pas mal de hasard. Vous êtes prévenus.

C'est à l'automne dernier qu'est sorti ce jeu signé de deux auteur français qui ont le vent en poupe en ce moment, Guillaume Blossier et Frédéric Henry (avec trois jeux en moins de six mois sortis ou à sortir) et édité par Dust Games et Alderac. Le jeu était présenté à Essen mais la production fut un peu retardée. Au final, peu nombreux sont les heureux possesseurs d'une boîte du jeu. La bonne nouvelle, c'est que Edge s'est mis sur les rangs pour traduire le jeu en version française. Le jeu devrait donc sortir par chez nous au printemps (Comptez au moins le mois de mai).

Dans "The Adventurers", les joueurs vont devoir essayer de sortir du temple maudit de Chac avec le maximum de trésors et surtout en restant vivants. Et ce ne sera pas facile car les pièges sont très nombreux et les tentations tout autant. Le but du jeu est de s'emparer d'un maximum de trésors et il va falloir réussir à sortir du temple avant qu'un énorme boule de pierre ne vienne obstruer la sortie, enfermant de façon implacable et définitive les aventuriers encore à l'intérieur. Autant dire que la tension va aller crescendo, la pierre accélérant son déplacement au fur et à mesure. La grande force du jeu, c'est son matériel, en 3D avec même un set de figurines peintes qu'il est possible d'acquérir à part.

Default

Problème : plus un aventurier a de trésors dans son as, moins il va vite. Il va falloir faire des choix. Le jeu fonctionne avec un système d'actions simple puisque le jeu est destiné au grand public. Un lancer de dés détermine le nombre d'actions dont vont disposer tous les joueurs pour le tour. Un nombre modifié par la quantité de trésors que chacun a dans son sac, son niveau de charge. Au final, chacun en aura entre 0 et 5.

Dans chaque salle, un défi différent attend les joueurs. Dans une, les trésors sont nombreux et les plus petits vite accessibles mais il faudra plus de temps pour trouver les "grosses" pièces. Malheureusement, autour, les murs se resserrent, risquant de tuer un aventurier peu attentif. La salle des glyphes oblige à réussir un petit jeu de mémoire et plus on est chargé, plus il est difficile de sortir la rivière. A moins de tenter de traverser sur ce fragile pont de cordes... plus.

Si un aventurier venait à mourir prématurément, un remplaçant attend sagement à l'extérieur pour prendre la place et éviter au joueur de s'ennuyer ferme jusqu'à la fin de la partie.

A la fin, la partie se joue entre les aventuriers qui ont réussi à sortir à temps du temple. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des joueurs abandonner des trésors au fur et à mesure, histoire de ne pas se retrouver bloqués. Eh oui, la gourmandise est un vilain défaut ! Ensuite, parmi ceux-là, c'est celui dont la valeur des trésors est la plus importante qui l'emporte. Et qui peut fièrement visser son chapeau sur sa tête.

Pour en savoir plus sur les règles du jeu et sur le somptueux matériel, le mieux est encore d'aller faire un tour sur la Tric Trac TV. Les auteurs étaient venus à l'officine à l'automne dernier présenter leur jeu. En attendant un début de partie qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez.


> "The Adventurers dans la Tric Trac TV

> La fiche de "The Adventurers"avec de nombreux avis


"The Adventurers"
un jeu de Guillaume Blossier et Frédéric Henry
édité par Edge Entertainment
disponible au printemps

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
ppeulette
ppeulette

J'ai eu l'occasion de faire une partie de ce jeu au Téléthon du jeu organisé par le club de St Leu. C'est prenant, original, vraiment marrant, surtout à 5 ou 6 joueurs, gamme dans laquelle il y a assez peu de jeux de ce genre, pas vraiment coopé, pas prise de tête mais où on réfléchit quand même, on stresse un peu et on se marre en même temps. On est vraiment dans le thème, le matos est beau, il faut faire des choix et le temps presse... C'est assez original.

cerkan
cerkan

Mince en fait ça a l'air fun en fait ce jeu ;)

Merci pour cette vidéo, et vivement celle de la partie.

Stornhill
Stornhill

Cool, l'idée des figurines peintes vendues séparément. Si c'est vendu pas cher, je prendrai!

A part ca, le jeu a l'air franchement sympa! (J'ai acheté la version anglaise mais pas encore eu le temps de la tester)

Memo
Memo

Super vidéo pour super jeu !

C'est les mêmes qui sortent Mad Zeppelin que j'attends aussi.