The 7th Continent - Le guide de l'Aventurier - Chapitre 5 - Faites gaffe !

La dernière fois, nous avons parlé des événements aléatoires et la façon dont le jeu se souvient de vos choix, vous donnant des résultats différents en fonction de vos actions. Cette fois, nous allons regarder de plus près ce qui fait non seulement de ce jeu un jeu d'exploration, mais aussi un jeu de survie. Comment allez-vous explorer le continent et quel genre d’ennuis pouvez-vous rencontrer lors de vos voyages?

5fa1ed57a2f365132258be61df9e89a3c73e.jpe
Attention: Cet article contient beaucoup de "spoilers" de la section "Introduction" du jeu. Si vous voulez vraiment savoir comment ces mécaniques fonctionnent dans le jeu, alors lisez la suite. Sinon, je vous suggère d'attendre et d’en faire l'expérience par vous-même.

Le déplacement

Alors, comment vous déplacez-vous? Eh bien, les règles de déplacement sont tout simplement indiquées sur votre carte de personnage! Dans la mesure où vous y trouverez les actions les plus courantes que votre personnage peut entreprendre, il semble alors important de l'avoir toujours à portée de main pour s’y référer en cas de besoin.

En bref, l'effort nécessaire pour se déplacer sur une certaine carte de terrain est indiqué dans le coin inférieur gauche de celle-ci.
Vous pouvez vous déplacer sur n’importe quelle carte de terrain simplement en effectuant l'action de déplacement, comme indiqué par votre carte de personnage, en utilisant le coût indiqué sur la carte de terrain. La seule condition est que vous ne devez pas avoir, entre votre carte de terrain de départ et d’arrivée, une carte qui obstruerait votre passage.

Là, je vous vois venir : Quel genre de carte pourrait empêcher mon passage ?
Et bien, une carte comme celle-ci par exemple :

Nous appelons cela un "pont". C’est en fait une carte événement qui reste en jeu et qui relie deux de cartes terrains ensemble. Comme ce n’est pas une carte terrain, la seule façon de la franchir est de résoudre l’action indiquée dessus (la plupart du temps, cette action est dangereuse et demande un gros effort d’énergie) afin atteindre l'autre côté et continuer votre voyage.

Ces cartes ont deux effets sur le jeu:

  1. Elles vous empêchent de vous "téléporter" d'un côté de la carte à l'autre. L'idée derrière l'action de déplacement est qu'une fois que vous avez découvert une zone au cours d'une session de jeu, votre instinct d'explorateur vous guidera là-bas plus rapidement, en choisissant les itinéraires les moins pénibles, au cas où vous souhaiterez revenir en arrière. Nous aimons cette mécanique, mais nous ne voulions qu’elle devienne incontrôlable.
  2. Le "pont" agit comme une sorte de "point de contrôle" entre les zones. Lorsque vous en découvrez un, déciderez-vous de le franchir, sachant que vous devrez peut-être revenir si vous avez raté quelque chose ou jouerez-vous la sécurité en explorant à fond la zone, ce qui réduirait ainsi les chances de devoir effectuer ces actions dangereuses plus une fois ?

Comme toujours, c’est à vous qu’il reviendra de décider si oui ou non vous souhaitez relever les défis qui apparaissent lorsque vous essayez d’avancer dans la terre sauvage qu’est le 7ème continent.

Hit me baby, one more time

Un certains types de cartes que nous avons montrées dans les articles précédents, sans jamais vraiment les expliquers, sont les cartes d'État. Ces cartes représentent les différents effets des blessures, de stress ou de fatigue qui peuvent affecter votre personnage au cours de l’aventure.

La première carte État que vous recevez n'a pas d'effet, cependant, pour chaque autre nouvel État que vous recevrez, vous devrez devez défausser un certain nombre de cartes de votre deck d’Action égal au nombre de cartes État que vous aviez déjà en main (avant de recevoir le nouvel État). Donc d'abord 0, puis 1, puis 2, puis 3, ..., etc. Il y aura environ 7 États disponibles pendant la campagne KS mais potentiellement plus au fil du temps.

Vous ne pouvez pas recevoir plus d'une carte du même État. Cependant, vous devrez quand même défausser le nombre de carte d’Actions correspondant au nombre d’État en main.

De toute évidence, ces États peuvent endommager sérieusement votre deck d’Action si vous ne faites rien, alors, comment pouvez-vous vous en débarrasser?


Eh bien, tout dépend :

  • Parfois, le jeu vous donnera la possibilité d’effectuer une action (comme sur les cartes ci-dessus). Celles-ci peuvent bien sûr échouer et ne sont pas sans conséquence, comme indiqué sur la carte blessé (injured).
  • Sur d'autres, il n’y aura pas vraiment d’action à effectuer mais juste être dans une certaine situation (comme la carte État congelé qui vous oblige à être sur la même carte terrain avec un jeton de feu).
  • Enfin d’autres, plus rares, ne donnent aucune indication sur la façon de les supprimer, vous devez comprendre par vous-même, alors ne comptez pas sur moi pour vous gâcher ce plaisir ;)

Oh, et pendant que nous y sommes, certains États vont même avoir un effet sur d'autres événements dans le jeu!

L'homme de la situation

Parfois, vous n’aurez pas le luxe de prendre le temps ou de vous préparer, à moins que vous ayez décidé de vous équiper pour un grand nombre de situations. Bonne idée, mais plus facile à dire qu'à faire. Parfois, le jeu vous présentera des situations qui:

  • Ne vous permettent de revenir en arrière et doit être résolu immédiatement. Si un Hibours vous fonce dessus, il ne va pas attendre patiemment que vous mettiez de coter pour fabriquer une arme et ensuite revenir pour lui exploser la cervelle. Si vous êtes à pied sur un vieux pont branlant et que vous réalisez soudainement que la plupart des planches sont pourri, vous ne pouvez pas simplement dire "ah ... je reviendrai plus tard".
    Ces actions "immédiates" sont des situations que vous devez gérer maintenant, en ce moment. Elles sont représentées par la bordure rouge dessinée autour de l'icône d'action.
  • Sont si difficiles que vous ne serez pas en mesure d'utiliser vos réserves d'énergie pour augmenter vos chances de réussir. Ces actions "verrouillés", facilement identifiables en raison de la serrure rouge à côté de l'icône d'action, ne permettent pas de modifier le nombre de cartes à piocher, ni leur succès requis par l'action. Dans ce cas, c’est votre équipement et vos Idées qui permettront de vous sortir de ce guêpier.

La carte "Céphalopode étrange" est un excellent exemple de ce qu'il est à la fois une action "verrouillée" et "obligatoire". Vous marchez au bord de la mer quand cette chose explose hors de l'eau et se dirige vers vous, avec la ferme intention de mordre tout ce qu'il pourra atteindre. Vous avez peu de temps pour vous préparer et vous devez le faire maintenant. Obtenir deux succès sur une carte est assez rare donc vous avez intérêt à être équipé d’une forme d'armes ou d’une bonne carte Idée sur vous ou alors préparez-vous à obtenir une carte État "blessé" qui pourrait faire du mal à votre deck d’Action. Si vous réussissez, il fera un bon repas savoureux. Qui veut du Calamar ?

Bien sûr vous n’aurez pas uniquement à gérer un tout petit calamar lorsque ce genre d'actions spéciales se présente.
Parfois, votre survie peut même être en danger. Toutefois, ces actions sont rares et le jeu fera en sorte que vous soyez conscient du danger que vous allez rencontrer avant de piocher ce genre de carte. Alors ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu!

Aussi, avant de terminer, je veux juste revenir un instant sur la carte Personnage. Certains d'entre vous ont demandé quel est exactement la différence entre les différents explorateurs, en dehors de leurs cartes d'Idées uniques. Et bien, notre ami Ferdinand ici peut, s’il défausse les Idées ou objets appropriées, annuler l'attribut "obligatoire" d'une action, ce qui lui permet d'esquiver le danger et de revenir mieux préparé. Voici le genre de capacités uniques que chaque explorateur aura!

La prochaine fois, nous allons nous pencher sur le système d'expérience, les puissants avantages qu'il peut vous procurer et comment survivre en équipe.

Page du ProjetSite officielSite de fanSujet dédié sur le Forum TT

<< Chapitre 4 Chapitre 6 (bientôt) >>
21 « J'aime »

Super boulot :slight_smile: - cela fait vraiment patienter en attendant l’arrivée du jeu dans ma boîte aux lettres :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour cette traduction, ça donne vraiment de plus en plus envie :slight_smile:

Vivement la suite :wink:

2 « J'aime »

Merci, je vais essayer de ne pas trainer autant que pour celui-ci :slight_smile:

Merci beaucoup Waibcam ! :slight_smile:

Je viens de découvrir un point de règle : “Ces actions verrouillés, facilement identifiables en raison de la serrure rouge à côté de l’icône d’action, ne permettent pas de modifier le nombre de cartes à piocher, ni leur succès requis par l’action.”
Je croyais que cela verrouillait seulement le losange bleu (le nombre de cartes), pas le nombre d’étoile ! doit-on comprendre qu’une compétence (ou équipement) offrant une étoile en action de combat ne fonctionne pas ?! C’est incohérent avec l’exemple du calamar…
Une idée ?

Non je pense que cela concerne la règle lorsqu’il y a plusieurs personnages sur l’action.
Mais j’avoue que ca m’a étonné aussi …

Hum. Voilà une bonne piste effectivement.
Peut-être que cela sera plus clair dans la nouvelle version des règles (voir même un changement de picto comme on en avait débattu à l’époque de la campagne KS).

Je vais copier cet échange dans le forum, histoire d’occuper les esprits. :wink:

Bah oui quand même essaye de ne pas mettre trop de temps ;)!!!
Merci en tout cas pour cet énorme travail que tu fais pour nous .

c’est la que je me dis que j’ai fais une erreur en ne participant au kickstarter

2 « J'aime »

brr, j’arrête de lire car ça va être long d’attendre la réception en fin d’année si tout va bien,.

2 « J'aime »

… je me tate pour revendre le mien

Beau travail, merci

1 « J'aime »

Et plus le temps passe plus je me dis que j’ai bien fait de soutenir ce projet. J’ai hâte de découvrir et vivre cette expérience ludique… vraiment.

1 « J'aime »

Encore merci pour le boulot de traduction!
Et au contraire, ne te dépêche pas trop non plus de traduire les suivants, parce que quand tu auras fini, on n’aura plus rien pour patienter!!
En tout cas, c’est une super initiative, encore merci :slight_smile:

2 « J'aime »

On ne peut plus le commander ??merci

Nop, tout est terminé (KS, pledge manager et late pledge). Il te reste attendre une possible sortie boutique :wink:

Ou bien scruter une éventuelle revente de pledge d’un contributeur.
Il y a un sujet dédié à ces transactions sur le forum. Active le suivi sur ce fil !

1 « J'aime »