That’s all Folks !

Pour cette dernière, j’aurais pu parler des excellents jeux festifs (party games) que l’on a utilisé durant les fêtes chez nos amis. Mais Snakesss a été traité récemment, Top Ten a déjà été abordé il y a quelques mois, tout comme le trop méconnu Fast Fouille qui mériterait d’être mieux connu et reconnu, car vraiment prodigieux pour une soirée réussie.

Mais comme j’avais indiqué aux rédactrices et rédacteurs de se faire plaisir s’ils le voulaient pour cette dernière, je me suis dit que j’allais parler de ma « marotte » (hors jeux de rôles).

Mon âme pour une pichenette

À côté des jeux « experts », des jeux familiaux, de rôles et des jeux festifs, auxquels je m’adonne régulièrement, rien que par mon métier, j’ai une passion pour une mécanique particulière, les jeux de pichenettes. Peut-être est-ce du au fait de ne pas avoir pu jouer aux billes autant que je l’aurais voulu quand j’étais petit ! J’aime tellement cela que j’avais consacré un dossier complet sur le sujet dans le n°9 de Ravage Jeux de Plateaux. J’ai même tendance à les collectionner : Flick’em up, Pitch ball, Set & Match, Fingabol, Yapuka, Icecool, Pitch out, Clash à l’Olympe, A la quête des catacombes, Pitch Car, Carrom, Subbuteo, Action pro Soccer, Kart sur glace, Flipship, etc. Mais la révélation eut lieu pour moi en 2015.

La noblesse du bois

Cette année-là, au concours des créateurs de jeux de Boulogne Billancourt, je découvrais un objet beau comme un chef d’œuvre de compagnon, le Jeu du 13. Créé par un artisan du Gers, Alain Patat, il mélange alégrement pétanque et billard. Partant d’une zone de lancer commune, chaque équipe ou joueur, envoie l’un de ses palets pour être le plus près possible du cochonnet. Le plus éloigné rejoue jusqu’à reprendre le point, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des palets.
Mais le Jeu du 13 est subtil. Le cochonnet, placé sur l’un des 12 emplacements du plateau, change de position s’il est touché par un palais de l’équipe active, et cela peut totalement retourner la mène et faire partie d’une stratégie. De plus, il y a deux manières de gagner, avoir 13 points ou que votre adversaire tombe à -13 ! Chaque équipe a en effet deux échelles de points, la positive et la négative. Les positifs se gagnent en marquant des points sur les mènes. Les négatifs s’accumulent à chaque fois que vous envoyez l’un de vos palets dans l’un des trous… ou que l’adversaire pousse l’un des vôtres dedans !

À l’époque, le jeu n’était pas commercialisé, car l’auteur n’avait pas trouvé le moyen de les faire voyager depuis son repaire du Gers. Je me suis malgré tout mis sur la liste des éventuels candidats pour acquérir ce jeu qui fut d’ailleurs primé. Pas étonnant, son tablier ne désemplissait pas !

Ce n’est que fin août 2017 que j’ai pu recevoir l’un des premiers Jeu du 13 produit par Système dé, la petite micro entreprise d’Alain (du coup j’avais fait un article sur ce jeu dans le Ravage JdP 4, en 2017). Je l’avais installé dans mon sous-sol et il est devenu un incontournable des déjeuners festifs à la maison, toutes générations confondues. Aujourd’hui, je n’ai plus de sous-sol, mais un jardin, et lorsque l’on fait un barbecue avec des amis dehors, il retrouve une place de choix.

L’art du beau jeu

Alain Patat est revenu au concours des créateurs en 2018 avec un autre jeu, la Ligne 9, sorte de billard américain avec un plateau tournant, dont j’ai également fait l’acquisition (et qui est le favori de ma femme, hors Jeu du 13). J’ai ensuite enchaîné sur toutes ses nouvelles créations, y compris l’un de ses magnifiques Crokinole, un grand classique dont il fait des versions personnalisées et magnifiques. Signalons aussi le Yamsdédo, que l’on peut laisser à la portée de toute la famille et où chacun à son tour, en passant, on peut tenter de battre le record de points.

Enfin, mon préféré à moi est le Khyran (dont j’avais parlé dans le Ravage Jeux de Plateaux 9, dans le dossier Pichenettes). L’idéal est de jouer à 4, chacun d’un côté. On commence par « pichenetter » ses « pions » chacun son tour et un par un pour remplir les 9 trous de la grille centrale de 3 sur 3. Parvenir à remplir des lignes complètes rapporte plus de points. Une fois tous les pions envoyés, on utilise le chien pour pousser les pions dans les trous laissés vides. Une fois pleins, on pousse les pions adverses dans les trous aux angles du jeu, marquant ainsi des points supplémentaires. Le premier à 120 l’emporte. Le Khyran a tendance à frustrer un peu les débutants, car il est plus technique que le 13 et la chance y a moins de part. Mais une fois les premières frustrations passées, il est magique. Et quel bel objet encore une fois !

Du local, du durable, de l’artisanal

Alors bien sûr, acheter un tel jeu est un investissement. On est loin des prix des jeux fabriqués en Inde (je parle pour les crokinoles ou les billards hollandais), mais les jeux sont fabriqués dans le Gers (d’ailleurs Alain est partenaire du championnat de Crokinole qui a lieu chaque année au RPGers), avec des matériaux autant locaux que possible, et conçus et fabriqués par l’artisan (qui donne aussi des cours de batterie pour subvenir à ses besoins).

C’est un investissement rêvé pour un bar à jeux, un estaminet, un centre culturel, un comité d’entreprise, ou un particulier qui, comme moi, a un minimum de place pour sortir le jeu à l’occasion (ses derniers crokinoles s’accrochent au mur, comme une déco !).

Je conclus l’article lui-même en vous donnant l’adresse de son petit site :
https://systemede.fr/
Voilà, j’avais envie de faire un coup de projecteur sur ce créateur qui, à l’instar de certains éditeurs, est dans l’artisanat, et pour lequel j’ai beaucoup de respect et d’admiration.

Ce n’est qu’un au revoir

Voilà, c’est donc à moi de conclure cette aventure rédactionnelle. Lorsque l’on m’a contacté en mai pour reprendre la rédaction écrite du site afin de la refaire vivre, nous savions tous que l’avenir était incertain. Au final j’ai pu rassembler une équipe mixte de rédactrices et rédacteurs issus de TT (Kmille, Lia Sabine) et Ravage (Nargasse, Lucien), avec Raf Park en point commun. Vous retrouverez de toute façon leurs plumes dans Ravage (tant que j’y étais, j’ai proposé à Kmille et Lia d’y écrire). Ce furent de belles rencontres et 6 mois forts agréables.

Je termine en remerciant Asmodee. Quoi qu’on en dise, pendant nos 6 mois, ils nous ont rémunérés pour publier 5 articles par semaine sans jamais nous demander quoi que ce soit, ni ne nous ont donné un cahier des charges, nous laissant totalement libres. Ils ont donc payé pour que l’on parle de ce que l’on voulait, et donc également de leurs concurrents ! Certains de ces derniers qui ne voulaient pas donner d’argent à TT, car propriété de Asmodee. Une manière d’éclairer cette page qui se ferme d’une manière un peu plus objective sur les raisons de la fin de ce site qui a accompagné 20 ans d’histoire du jeu.

Enfin, je vous remercie de nous avoir suivis, vos encouragements, vos commentaires, vos lectures, ont été pour nous une motivation très agréable. En attendant, vous pourrez continuer à nous lire dans Ravage, au club de jeux du vendredi midi au collège Allende de Rezé ou même suivre mes cours ludiques à l’université permanente de Nantes en janvier ! On vous retrouvera sans doute sous d'autres lignes ;)

Sur ce, that’s all folks !

45 « J'aime »

ça m’fout l’bourdon tous ces au revoirs … :'-/

1 « J'aime »

Parcours ludique qui va bien ! Bonne continuation.

1 « J'aime »

That’s all folk??
z’ai cru voir un robinet !!

1 « J'aime »

a bientôt…

1 « J'aime »

Autre jeu: le Bagran de Alortujou…

1 « J'aime »

La passion qui anime l’acteur ludique sous tends tellement le monde du jeu que nous connaissons.
Ceci nous offre donc un article toujours aussi intéressant à lire.
Sur le Net ne restera-t-il que des open the box et de l’influence rémunérée ?

2 « J'aime »

Je n’arrive toujours pas à croire que Tric Trac c’est réellement fini…
Bon courage pour la suite en tout cas :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour tous ces articles écrits!

2 « J'aime »

Une dernière pichenette sur Tric Trac… Merci. J’espère seulement qu’il y en aura d’autres.
Meilleurs vœux à tous et bon courage !

2 « J'aime »

Epuisé hélas, mais j’ai linké la page ! :slight_smile:
Merci :slight_smile:

Je ne sais pas, je n’ai jamais publié de critique négative dans Ravage. Les jeux qui ne me plaisent pas, je les évite, car je n’ai pas la vérité ultime (par exemple je trouve sans intérêt le 7ème contient et Gloomhaven). Du coup, je n’ai toujours fait que promouvoir les jeux qu’on aime, mais sans qu’aucun éditeur ne nous paye pour ça (je parle de Ravage), puisque ce sont les ventes du mag qui permettent de le rentabiliser (mais nul rédacteur ne vit grâce à ça, au mieux c’est du beurre dans les épinards).

J’ai découvert Tric Trac très tard et il est rare que j’achète un jeu sans me référer au site.
Pour le reste, les formats vidéo, les nouveautés…etc…c’est très compliqué aujourd’hui, à l’heure de YouTube (qui est déjà une vieillerie), de tirer son épingle du jeu.
Dans un marché qui, pourtant, cartonne.
Bon vent à vous tous.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Yored pour la découverte du jeu du 13 ! (Petit contact en vue…).

1 « J'aime »

Bonjour Yored,
Une question svp, pour le jeu du 13, avez-vous fait l’acquisition du modèle family ou du grand modèle?
Je ne sais pas si je dois vous remercier car j’ai l’impression qu’à cause de vous je vais dépenser des sous.
Bien cordialement.
Philippe

1 « J'aime »

Alors, sincèrement, si vous en avez les moyens financiers (car comparé au boulot que ça représente, ce n’est pas cher, mais c’est une somme), la place pour pouvoir le ranger (il se range droit dans son emballage, mais se porte à deux, le mien est dans le garage) et le sortir régulièrement, je vous conseille le grand qui est vraiment superbe. C’est celui que vous voyez sur les photos (c’est le mien ^^, tout comme le Kyrhan, je suis d’ailleurs la seule personne non masquée sur la photo). Mais à défaut, le famille c’est déjà sympa, moins onéreux et moins encombrant.

Merci pour toutes ces informations.

1 « J'aime »

Là je dois avouer que c’est une sacré claque de voir TRIC TRAC s’arrêter. Je l’ai découvert à l’époque où ce n’était qu’une simple page web (2010-2011?..). Je découvrais le monde fascinant des jeux de société. Je cherchais un site me permettant d’en trouver des drôles et simples d’accès. Puis j’ai suivi son évolution et sa montée en puissance avec Mr Phal et le Doc. Je me suis même abonné pour les soutenir. Que de vrais moments de rigolades lors de parties destinées à tester des jeux. LE FOU VOLANT restera, pour moi, un grand moment. Je l’ai d’ailleurs acheté et c’est à chaque fois un vrai plaisir d’y jouer (même avec les adultes…). Je suis triste. Merci TRIC TRAC pour toutes ces années de pur plaisir ludique.

2 « J'aime »

Merci pour cet article fort intéressant sur les jeux de pichenette.

1 « J'aime »

Ptain c’est vraiment fini !

1 « J'aime »