arthelius

Test zone et disk

Test zone et disk

J’ai hésité à vous proposer le test des 2 jeux séparément, mais à mes yeux ils sont complémentaires. Pas forcément dans la manière d’y jouer, mais plus dans la manière d’appréhender un matériel commun et de voir comment un créateur parvient à donner vie à un jeu simplement à l’aide de ses idées, et cela de deux manières différentes. C’est ainsi que je vous propose de découvrir Zone et Disk, deux jeux où les palets sont rois !

Default

Zone
Un jeu de Léandre Proust
Publié par Fabrik Ludik
2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes

Disk
Un jeu de Léandre Proust
Publié par Fabrik Ludik
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes

Jouer avec des palets

Pour les deux jeux, les règles sont simples. Dans Zone une fois la zone de jeu déterminée à l’aide de la corde et des 4 pions neutres, vous devrez positionner vos palets sur le pourtour. Votre but : réussir à faire pénétrer vos palets et à les faire rester dans la zone, tout en essayant d’encercler les jetons des autres joueurs. Une fois tous les palets joués, on compte les points à raison de 1 point par palet à l’intérieur et par jeton encerclé. À la fin de la manche, le joueur ayant le plus de points avance son marqueur sur le prochain palet neutre. Le jeu se déroulant en 4 manches.

Default

Disk quant à lui vous demandera de disposer les pions comme indiqué dans la règle selon le nombre de joueurs, avant de jouer avec vos jetons de couleur. À votre tour vous aurez le droit de prendre un pion ou une pile sur laquelle votre palet se trouve tout en haut, avant de les égrainer sur les autres palets ou pile, à raison d’un palet à chaque fois. Si un pion adverse arrive sur un palet neutre vous récupérez celui-ci, s’il s’agit de l’un des vôtres vous devez alors le donner à l’un de vos adversaires. Puis l’on pose un palet à l’emplacement laissé vide. Le premier à capturer 3 palets adverses remporte la partie.

Comme je vous le disais, le matériel est véritablement très proche pourtant les deux jeux sont bien différents.

Default

Du carton et du bois

Dans Zone vous trouverez 4 palets qui serviront à délimiter la zone en vous aidant de la petite corde fournie pour mesurer l’écart, ainsi que 5 palets de couleur par joueur, sans oublier 4 petits palets pour noter le score.

Dans Disk ce sont 50 disques qui se trouvent dans la boite, de 4 couleurs différentes plus les 2 disques neutres.

Les deux jeux sont des exemples significatifs de minimalisme. En dehors des couleurs et de la police rien n’arbore un style graphique particulier. Pour autant les teintes brunes et la police de caractère proche de l’écriture manuscrite, amplifie le côté fait main des deux jeux, et le rendent le tout cohérent, sobre, mais joli. Un bel exemple des possibilités qu’offre le minimalisme couplé à de bonnes idées.

Default

Un plaisir unique avec quasiment rien

Zone est un jeu de pichenette et dans ce rôle de divertissement il remplit parfaitement son office. Simple, amusant, rapide, mais tendu, et tout ceci, dans une petite boite. Véritable jeu d’ambiance, Zone est agréable et propose de jolies récréations. Je n’ai aucune crainte vis-à-vis de sa durée de vie, grâce au peu de place qui prend, permettant ainsi de l’emmener partout, pour s’y adonner dès qu’on le souhaite. Parfaitement accessible à tous, il ravira les grands comme les petits.

Disk est bien plus cérébral. Avec ses quelques disques, il parvient à nous proposer un jeu profond où la courbe d’apprentissage est bien présente. De plus selon les configurations le jeu sera bien différent, lui confère alors une très bonne rejouabilité. Le jeu est vite sorti, vite joué et encore plus vite rejoué. Tactique et malin, Disk fait preuve d’audace et parvient à nous faire passer un excellent moment à réfléchir, et cela, seulement avec quelques disques de couleur. Chapeau !

Default

Avis

Pour être parfaitement honnête, Disk est celui qui m’a le plus plu des deux. Malin, rapide et profond, j’ai beaucoup aimé ce minimalisme couplé à une excellente idée de base. Un jeu que je ne peux que recommander à tout ceux qui aiment les jeux cérébraux qui ne prennent pas de place et peuvent être emportés partout, pour être joué et rejoué sans s’en dégouter.

Zone est également très sympathique, bien entendu il est plus tourné vers le jeu d’ambiance, pour autant, là aussi, avec peu de matériel il parvient à nous proposer une expérience divertissante et bien fichue avec son système de calcul de points véritablement bien pensé vu le matériel. Là aussi il sera facile de l’emmener partout et d’y jouer dès que l’envie se présente.

Avec leurs matériels bien pensé, leurs règles simples et leurs temps de jeu assez courts, Zone et Disk ont bien mérité de recevoir la distinction de « Jeux de la pause café », car nul doute que vous pourrez y jouer sans souci un café (ou un thé) à la main, pour agrémenter agréablement votre pause ludique.

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Léandre Proust

Les 1D Ludiques ont encore frappé ! Merci à Vianney pour ce super article qui parle de Zone & Disk, les 2 premiers jeux de la gamme "P'tits jeux en bois" édité par Fabrik Ludik et sortie en boutique depuis seulement quelques jours ! Apparemment, les jeux lui ont bien plu... et ça nous fait très plaisir ! Une pause café ?