Test : Sauve Moutons

Dans leurs verts pâturages, les moutons se croient en sécurité auprès du berger. Mais c’est sans compter sur le loup qui rôde non loin de là. Parviendrez-vous à sauver plus de moutons que le loup ne conserve bien au chaud dans son garde-manger ?

 

Un jeu qui prend de la hauteur

 

Avant même de vous parler des règles, parlons du matériel. Si les moutons, le loup, le berger et la cabane sont de classiques pions en bois en couleur, il en est tout autre pour la zone de jeu qui se déplie sur 3 niveaux, à l’aide d’une structure contenant 3 plateaux à plat. Un matériel qui impressionne et attire irrémédiablement les plus jeunes. Il faut dire que ces pâturages escarpés ont de quoi attirer. Pour réaliser vos actions, vous trouverez des cartes carrés vertes « moutons » tandis que le loup possède ses propres cartes rouges. Un matériel de qualité avec lequel il faudra prendre le plus grand soin pour ainsi ne pas risquer d’abimer la charnière des plateaux. Graphiquement c’est frais, mignon, bref ça colle parfaitement au thème du jeu.

 

a3473a97728a25808729ba8840d561d3aff8.jpe

 

Grimper en haut

 

Car il faut bien le dire, grimper en bas reste tout de même très compliqué à faire. Votre but : avoir plus de moutons dans vos pâturages que le loup dans son garde-manger. Pour cela les moutons vont devoir gravir la montagne pour atteindre le refuge qui se trouve tout en haut, à l’aide des cartes mises face visible sur la table et disposant chacune d’action différente. Une fois la carte choisie le joueur la retourne et effectue l’action. Puis l’on retourne une carte de la pile des cartes « loup » et effectue l’action du prédateur. En fonction des pouvoirs de certaines cartes, les moutons seront vite en sécurité ou détournés de leur droit chemin. Tout ceci se jouant en coopération.

Une variante existe où le loup est joué par l’un des joueurs. Le plus âgé, par exemple, si vous jouez avec des enfants afin de leur donner une bonne leçon à ces agneaux.

 

499c70b797145a72bee9378851c0147dd941.jpe

 

Le chaperon rouge était passé avant

 

Et il faut dire que du coup le loup n’avait plus vraiment faim, ce qui a permis d’arracher la victoire sans grande difficulté. En même temps le hasard de la pioche du loup aide parfois grandement les moutons, qui eux peuvent choisir leur action. Seuls, les enfants auront plus de mal, mais Sauve Moutons reste un jeu assez simple à remporter. Une manière d’initier les plus jeunes aux jeux coopératifs sans les dégouter. Mais une fois habitué aux règles, la partie asymétrique où un joueur joue le loup rééquilibre pas mal les choses, et d’un seul coup, le hasard ayant disparu, la tâche devient plus ardue.

 

082912841fe8c39de906a0a8bdcc036c4705.jpe

 

Pour autant les enfants prennent du plaisir à faire avancer ces petits moutons tandis que la menace rôde et parfois même approche dangereusement du troupeau. Hop un mouton de plus dans le garde-manger, récupéré par l’une des cartes loup, les enfants tressaillent, mais le tour suivant un petit groupe avance courageusement vers la cabane, tandis que le loup dort paisiblement avec son ventre plein. Inquiet pour ses bêtes, le berger s’empresse de les rejoindre et de les protéger du prédateur qui sur ce tour, fais le tour du plateau. Toujours prêt à bondir tandis que les moutons se dispersent et grimpent. La pile du loup s’amenuise laissant aux joueurs le loisir de deviner comment ils vont être mis en danger. Les cartes vertes se retournent plus vite encore, et déjà la plupart des moutons sont parvenus en haut de la colline, tandis que le garde-manger ne possède que peu de proies, la victoire est assurée !

 

4360088da34afe673ab6aae601d65724192c.jpe

 

La montagne l’été

 

Sauve Moutons est et reste un jeu pour enfants, pour autant faire une partie avec votre ou vos enfants ne relèvera pas de la gageure. C’est rapide, fluide, joli, et amusant surtout avec la variante. Le matériel imposant et joli aura toutes les chances d’attirer vos têtes blondes, et ils auront bien raison, car cela apporte un véritable plus à l’expérience de jeu. Un jeu que l’on sort de temps à autre pour jouer tous ensemble autour d’un jeu au matériel irréprochable et terriblement immersif.

 



Commentaires

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default