test prohis

Par arthelius

Publié le 4 déc. 2014 • Lecture 6 min. •  2443 vues

test prohis

Devenir le plus riche des contrebandiers, voila qui peut être une idée enrichissante. Serez-vous attiré par le gain facile en livrant des marchandises illégales ? Aux risques de vous faire prendre par les forces de l’ordre, qui seront tout aussi corruptibles et qui ne cracheront pas sur un pot de vin. Ou bien préférez-vous la sécurité en livrant des marchandises légales beaucoup moins rentables ? Ça sera à vous de voir, mais rappelez-vous, seul le plus riche restera à la fin !

Default


Prohis
Un jeu de Marc Brunnenkant
Illustré par Tony Rochon
Publié par Blackrock Editions
3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


Préambule

Prohis est le premier jeu de Marc Brunnenkant, difficile de vous parler de son parcours ludique dans ce cas. Blackrock quant à eux édite plusieurs styles de jeux, mais l’ambiance est souvent au rendez-vous que ce soit sur Armadora, Zik ou encore The boss.


Règle

Votre but final sera de devenir le plus riche à la fin de la partie, pour cela vous allez devoir réussir à faire passer des marchandises, qu’elles soient légales ou non, à la barbe des forces de police.

Le jeu dispose de 5 types de cartes différentes :

  • La marchandise légale qui vaut 1000$.
  • La marchandise illégale qui vaut 4000$, mais qui vous fera perdre autant d’argent en fin de partie si par carte restée dans votre main.
  • Le lieutenant qui vaut 3000$ en fin de partie si elle est dans l’entrepôt et 1000 $ si elle est encore dans la main du joueur. Il permet de retourner 1 carte en lors d’un contrôle.
  • Le capitaine qui vaut 4000 $ en fin de partie si elle est dans l’entrepôt et 2000 $ si elle est encore dans la main du joueur. Il permet de retourner 2 cartes lors d’un contrôle.
  • Et l’Inspecteur qui vaut 5000 $ en fin de partie si elle est dans l’entrepôt et 3000 $ si elle est encore dans la main du joueur. Il permet de retourner 3 cartes lors d’un contrôle.

Default

Chaque joueur reçoit 4 cartes à son tour de jeu ainsi qu’une carte capitaine et inspecteur. Les cartes marchandises et lieutenant sont mélangées ensemble pour former la pioche. À son tour le joueur effectue l’une des actions suivantes : Pioche 1 ou 2 cartes, soit 2 face visible, soit 1 face visible et une dans la pioche, ou une seule carte, qu’elle soit face visible ou non. Il peut également tenter de faire passer son convoi, le joueur pourra alors poser face cachée 2 à 4 cartes sur la table. Les autres joueurs pourront ou non décider de contrôler ce convoi, ce qui pourra entrainer les conséquences suivantes :

  • Aucun joueur ne contrôle le convoi, celui-ci passe et les cartes sont déposées en tas dans l’entrepôt imaginaire à côté du joueur.
  • Un ou plusieurs joueurs décident de contrôler le convoi en jouant une carte contrôleur. Si plusieurs joueurs tentent de contrôler le convoi en même temps c’est le plus gradé qui procède à l’inspection, si une égalité persiste c’est le joueur à avoir été le plus rapide qui l’emporte.

1. Le joueur peut alors proposer un pot de vin au contrôleur, la valeur de ce pot de vin est laissée à l’appréciation du joueur. S’il l’accepte, le convoi part dans l’entrepôt et le joueur contrôleur reprend sa carte. S’il le refuse, le joueur reprend son pot de vin, et le contrôle à lieu normalement. Le joueur qui effectue le contrôle peut aussi décider de ne plus faire de contrôle suite à cette négociation si aucun pot de vin n’est proposé.

2. Le joueur contrôle alors le convoi, et retourne le nombre de cartes correspondant à sa carte contrôleur. Si le convoi ne comportait que de la marchandise légale, il ne se passe rien et celui-ci il arrive dans l’entrepôt sans encombre, le joueur actif récupère la carte contrôleur de son adversaire dans sa main. Si le contrôleur retourne une marchandise illégale, le convoi est saisi et toutes les cartes y compris l’agent de police vont dans le dépôt du joueur contrôleur. Si le joueur retourne une carte contrôleur, l’inspection s’arrête, le convoi part dans l’entrepôt et le joueur actif récupère la carte contrôleur dans sa main.

Le jeu prend fin lorsque toutes les cartes de la pioche ont été tirées et qu’il est impossible d’en remettre sur la table. On compte alors ses marchandises et forces de police présentes dans son dépôt, et déduit les cartes illégales restées dans sa main. Le joueur le plus riche remporte la partie.

Default

Matériel

58 cartes marchandises légales, 30 cartes marchandises illégales, 20 cartes « contrôleur » (8 cartes « lieutenant », 6 cartes « capitaine » et 6 cartes « inspecteur »), ainsi que 2 cartes de rappel. Le tout tenant dans une petite boite aux dimensions parfaites. Le style graphique colle parfaitement au thème, tout en n’étant pas trop sérieux, ce qui apporte une certaine légèreté qui fait écho à l’ambiance générée pendant les parties. Rien à redire sur la qualité d’impression ou de production, tout est très bien, un excellent travail pour Prohis.

Default

Ressenti

Prudemment on observe le jeu des autres, lorgnant avec envie la coquette somme présente sur la cargaison illégale, faut-il se dévoiler et la piocher ou bien se contenter de moins ? Prendre un risque ou justement faire croire à ses adversaires que cette cargaison sera illégale, alors qu’elle ne l’est pas. Il faut choisir, et c’est un convoi qui part, un adversaire fougueux lâche une carte inspecteur sur la table, sur de vous, vous laissez le contrôle s’effectuer. Une première carte est soulevée : une cargaison légale, une seconde, la tension monte : une cargaison légale, puis vient le tour de la troisième, la dernière, moins sur de lui et voulant faire monter la pression et vous faire craquer votre adversaire retourne la carte lentement et découvre avec stupeur un lieutenant, le piège tendu à fonctionné, mais pour combien de temps ? La prochaine livraison se fait sans encombre, méfiants vos adversaires ne vous contrôle même pas, et c’est ainsi que 2 marchandises illégales rejoignent votre entrepôt. Après avoir pioché quelques cartes, un nouveau convoi se dessine, à l’intérieur 2 marchandises illégales sur 4, un joueur se propose pour le contrôle, vous êtes mal. Vous n’avez d’autres solutions que de lui proposer un juteux pot de vin d’une somme de 5000 $, le bougre peu scrupuleux accepte, sous les rires des deux complices qui se gaussent de cet achat facile.

Voici un petit panel du ressenti d’une partie de Prohis, mais toutes seront différentes. Bluff, complicité, audace et prise de risques seront monnaie courante pour réussir à faire passer vos marchandises et ainsi devenir le plus riche, en n’oubliant pas de rouler vos adversaires. Mention spéciale au thème, qui bien que réduit à des cartes arrive parfaitement à être rendu, j’étais assez impressionné par cette performance d’ailleurs. Si vous n’aimez pas ce thème, cela n’aura pas non plus une réelle incidence, car il sait malgré tout se faire discret, il étaie juste les actions, sans se mettre pour autant en avant.

Default


Durée de vie

Un jeu de cartes dispose quasiment d’emblée d’une très bonne durée de vie, ce qui pourra faire la différence c’est la qualité ludique du jeu. Et ici il n’y a pas de souci à se faire. Le jeu est accessible, et cela quel que soit le public ou l’âge des joueurs, la boite indique 10 ans, mais il est tout à fait possible de jouer à Prohis avant, pour peu que les petits joueurs soient des habitués des jeux de société. Les parties sont rapides, fun et on y revient avec plaisir. Pourquoi donc s’inquiéter pour sa durée de vie, qui sera loin d’être mauvaise, bien au contraire.

Default


Avis

Prohis est un jeu d’ambiance simple, idéal pour jouer en famille ou entre amis, il saura mettre de l’ambiance et révéler la cupidité ludique des joueurs. Fournisseur de rires et de bonne ambiance, ses parties courtes mais intenses sont un joli atout, permettant de le sortir régulièrement et de jouer plusieurs parties, même d'affilée et cela sans se lasser. Un excellent petit jeu qui arrive à faire son trou grâce à son thème et à sa qualité ludique.

Plus de tests et d'articles sur Les 1D Ludiques.


arthelius

Commentaires

Default