arthelius

test de wakanda

test de wakanda

Le Wakanda est un joli pays africain où l’on extrait le très rare minerai : le vibranium. Le chef de ce pays n’est autre que le grand T’challa. Mais attendez non, ce n’est pas ce Wakanda là ? Avec Black Panther, les avengers et tout ça ? Oups la boulette. Alors euh … que je reprenne ma fiche. Ah voilà ! Alors dans Wakanda on aura affaire à une sombre histoire de totems. Toutes les 100 lunes les braves de chaque tribu se réunissent afin de réaliser les plus beaux totems, et ainsi déterminer qui a le plus d’influence ! Un duel à mort sous les auspices de la lune.

Default


Wakanda
Un jeu de Charles Chevallier
Illustré par Loïc Billiau
Publié par Blue Orange
2 à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Espagnole, Allemande, Anglaise, Italienne
Durée: 15 minutes
Prix: 20,00 €


Préambule

Charles Chevallier est l’auteur de Sultaniya, Leonardo ou encore Ici Londres, mais il y a aussi co créé plusieurs autres jeux dont Intrigo ou encore Abyss. C’est un touche-à-tout de talents, et il opère sur des univers ou des mécaniques très différentes. Un auteur caméléon.

Blue Orange à l’habitude de nous proposer des jeux de réflexion, comme Battle Sheep pour 4 joueurs, ou à 2 avec Long Horn. Ce sont souvent des jeux aux règles simples et aux parties rapides. Voir arriver Wakanda chez eux n’est donc pas une surprise. Un éditeur à suivre si vous aimez ce style de jeux.

Règles

Wakanda se joue à 2 joueurs, en début de partie chacun va choisir une couleur, rouge ou bleue, et prendre les 3 têtes de totem correspondantes. Puis on va mettre au centre de la table 3 tuiles village verticalement, et 3 autres horizontalement. Ces 3 dernières ne sont pas disponibles de suite, elles le seront une par une à chaque fois qu’un totem sera complété. Toutes les tuiles sont posées face visible.

À son tour de jeu, on pioche au hasard dans le sac, un étage. On a ensuite le choix entre poser cette pièce ou une tête de totem. Chaque tuile de village dispose d’un pouvoir qui ne sera actif que pour le joueur ayant coiffé le totem de ce village. Il s’agit souvent de points supplémentaires par symbole composant son totem. Mais pas uniquement sur celui de ce village, mais sur l’ensemble des totems où votre coiffe est posée. Il est interdit de passer son tour.

Le jeu va alors se dérouler ainsi jusqu’à épuisement des coiffes. On compte alors les points et celui qui en possède le plus remporte la partie. En cas d’égalité c’est le premier a avoir posé sa 3ième coiffe qui gagne.

Il existe une version avancée des règles où les 3 cartes mises horizontalement au départ sont posées face cachée.

Default

Matériel

Une petite boite orangée dans laquelle vous retrouverez des tuiles épaisses au nombre de 8, un sac en tissu dans lequel vous piocherez les différents étages en bois marqués d’un symbole qui serviront à monter les totems. Enfin, vous trouverez 6 coiffes. Si la coiffe bleue est bien jolie, la rouge en forme de tête de coq me plait moins, oui c’est comme ça c’est un peu bête. Mais l’ensemble du matériel est vraiment de qualité, les tuiles sont épaisses, les totems tiennent bien debout, les pièces sont simples à manipuler, leur taille est idéale, et la boite est jolie. Un sans-faute (oui je laisse tomber cette histoire de la tête de coq).

Default

Ressenti durant la partie

Premier point et non des moindres : l’apprentissage des règles. Cela se fait en 2 minutes montre en main. Un véritable plus pour faire découvrir le jeu à vos amis et autres membres de votre cercle de joueurs, ou aux non convertis à cette secte qu’est le monde ludique. Ensuite les parties sont rapides mais intenses, et la moindre erreur ne pardonne pas. La pile de 3 coiffes est vite épuisée et les choix multiples, sont difficiles à trancher. Il faudra donc être vigilant et perspicace si vous désirez gagner quelques points, tout en n’oubliant pas d’être opportuniste.

Le jeu est également adapté pour les enfants qui auront vite fait de comprendre les mécaniques et de vous mettre une pâtée ! Une fois les bases du jeu acquises je vous conseille très vivement de jouer avec les règles avancées, qui furent pour moi une manière très efficace d’approfondir le jeu et de le transformer en une joute intellectuelle stimulante.

Le ressenti est donc excellent et Wakanda aurait pu aisément avoir le caméléon comme animal totem, tant celui-ci sait d’adapter à son public et ses envies.

Default

Durée de vie

Wakanda se joue vite, se place vite et se renouvelle bien, il n’y a donc aucun doute à avoir sur sa durée de vie. C’est typiquement le style de jeu que l’on sort entre deux, pour faire une pause, se détendre, mais aussi se creuser les méninges. Le thème est sympathique et bien exploité, et le matériel attirera facilement les autres joueurs, qui n’auront aucun mal à se plonger dans une partie découverte tant les règles sont simples à prendre en main.

Default

Avis

Wakanda est un joli jeu, qui se met à la portée de tous et propose plusieurs niveaux, ainsi qu’une courbe d’apprentissage assez importante. Il est appuyé par un graphisme et un matériel de qualité. Les parties sont courtes, mais intenses, laissant une part de hasard qui sera appuyé ou contre balancé par une réflexion intense. Un jeu agréable sur lequel j’aurais l’occasion de revenir pour de nouvelles parties, que ce soit avec mes joueurs habituels ou pour le faire découvrir. Mais mon petit plaisir caché sera de le sortir lors de ma si précieuse pause café, faisant de lui un nouveau nominé à ce prix si cher à mes yeux.

Default

Plus de tests et d'articles sur le site Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default