arthelius

test de mexica

test de mexica

Il y a de cela plusieurs années le duo Kramer et Kiesling sortait le jeu Mexica, troisième jeu de leur célèbre trilogie. Mais ça c’était dans les autres pays, car en France, il ne fut jamais proposé dans les boutiques, c’est d’ailleurs la raison qui a poussé Super Meeple a débuté la réédition de cette trilogie par Mexica. En plus d’autres explications tout à fait louables. Si vous ne connaissez pas le jeu ou si vous avez envie de découvrir ce qui le différencie de la version de 2002, je vous invite à lire l’article qui suit.

Default


Mexica
Un jeu de Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustré par Christophe Swal, Paul Mafayon
Publié par Super Meeple
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: 50,00 €


Règles

Le but ultime dans Mexica est de réussir à obtenir le plus de points possible, pour cela vous allez devoir créer des zones où vous allez implanter vos différents temples, dans le but d’obtenir la majorité lors des deux décomptes. Tout ceci en vous appuyant sur les demandes de l’empereur, représentées par les jetons Calpulli, tout en essayant de bloquer votre ou vos adversaires avec les ponts ou les constructions. Sans oublier de faire voyager votre noble nommé ici Pili Mexica, dans les différents quartiers afin de pouvoir construire et récolter des points. Le jeu se déroule en deux grands tours où à la fin de ces derniers le joueur avec le plus de points sera désigné vainqueur.

Une variante pour 2 joueurs a été ajoutée par rapport à l’édition de base, nous la devons à Peter Steinert, permettant ainsi de s’adonner au jeu en duo.

Je vous ai ici fait un très court résumé de la règle de jeu que vous pourrez retrouver dans son intégralité (et avec une très belle maquette bien lisible) à cette adresse : http://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/Mexica-FR-BD.pdf

Default

Matériel

C’est bien entendu le premier point qui accroche l’œil lorsque l’on découvre Mexica version Super Meeple. Le moins que l’on puisse dire c’est que le travail fait sur ce point est tout à fait remarquable. Les temples semblent être faits en pierre, le plateau de grande taille est parfaitement lisible et joliment illustré par des pictogrammes entièrement raccord avec le thème. Si vous êtes déjà convaincu par la ludographie des auteurs et les règles, nul doute que le matériel finira de vous convaincre ! Aucun souci de maniabilité ou de risque de confusion. Je m’arrête donc avant d’utiliser d’autres superlatifs à outrance, car vous l’aurez compris le matériel m’a conquis, véritablement.

Default

Ressenti durant la partie

Mexica propose une expérience tout à fait intéressante. Tantôt très cérébral, tantôt plus taquin, il ne cesse de passer du calcul à l’adaptation. Le fait qu’il se joue en deux tours distincts permet d’établir certaines tactiques et donc de jouer au jeu de différentes manières, en pouvant remonter au score malgré un début difficile. Si les premiers tours sont assez simples, il en est tout autre par la suite, où chaque place deviendra très chère et compliquée à prendre et cela sans oublier la fourberie de vos adversaires qui pourront habilement vous bloquer.

Pour ma part j’ai une légère préférence pour la configuration à 3 joueurs, qui est très équilibrée tout en restant intéressante mais tendu. La configuration à 4, laisse plus de place à l’improvisation avec des tours de jeu plus long, quant à la configuration à 2, celle-ci m’a semblé plus légère sur le placement, bien que plus tendu sur le score.

Default

Durée de vie

Le plateau est assez grand et les manières de jouer assez différentes pour réussir à renouveler les parties, surtout qu’il se sort facilement et que les parties ne durent pas très longtemps. Assez accessible, il conviendra parfaitement pour des joueurs aguerris ou pour des joueurs plus occasionnels. Si jamais vous avez peur d’oublier des points de règle entre 2 parties, sachez qu’un petit rappel a été ajouté en fin de règle.

Les différentes configurations seront également un bon moyen de booster la durée de vie, même si je dois avouer que j’ai été moins convaincu pour la version a 2 joueurs, qui reste plus simple et expansive que les deux autres, qui sont elles bien plus intéressantes et offrent plus d’interactions. Pour autant cette « variante » n’est pas mauvaise, et se joue très bien, ce n’est simplement pas, à mes yeux, la meilleure façon de découvrir le potentiel du jeu.

Default

Avis

Cette nouvelle édition de Mexica, fait honneur à Super Meeple et prouve le sérieux et l’amour qu’éprouve l’éditeur pour les jeux plus anciens. Une riche idée qu’il était temps de mettre en action, je n’attends désormais plus qu’une chose : voir comment ils vont revoir les deux autres jeux de la trilogie. Mais pour l'instant, revenons à Mexica, qui est un jeu qui m’a beaucoup plu et qui offre de nombreuses stratégies et tactiques, et donc une durée de vie importante. Son superbe matériel ne fait que renforcer l’excellente expérience que l’on peut vivre en jouant au jeu. Mexica est donc un excellent jeu que je vous recommande si vous aimez les jeux tactique, mais dynamique et superbement édité.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default