arthelius

test de colt express

test de colt express

Au far west c’est la loi du plus fort qui règne, et cela même lorsqu’une troupe de bandits attaque un train. Il n’y a plus d’amis, ça sera chacun pour soi, et le plus fin tireur aura peut-être la chance de mettre la main sur le plus gros butin. Mais malheureusement pour eux le marshall veille au grain et, armé de son colt, il n’hésitera pas à en faire usage sur les vils félons qui arpentent les wagons et courent sur le toit de ce train lancé à grande vitesse. Qui sera le plus habile et le plus fourbe d’entre vous, et pourra se vanter d’être la terreur de l’ouest ?

Default


Colt Express
Un jeu de Christophe Raimbault
Illustré par Jordi Valbuena
Publié par Ludonaute
2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 40 minutes
Prix: 30,00 €


Préambule :

Christophe Raimbault est l’auteur du jeu en-cas : Sandwich, qui fut réédité il y a peu dans une jolie boite en métal. En plus de cela c’est un jeune auteur bien sympathique. Oui j’avais envie de faire un compliment, là à ce moment précis, c’est comme ça, non mais.

Ludonaute, c’est l’éditeur du maintenant célèbre et reconnu Lewis & Clark, jolie surprise de ce début d’année. Ce sont aussi les éditeurs de Crime box ou Shitenno, deux jeux que j’apprécie et que du coup j’avais envie de citer, oui je continue à n’en faire qu’à ma tête. On trouve donc un large choix dans leur gamme, et Colt Express n’est pas une exception à la ligne éditoriale.

Les règles :

Vous incarnez un bandit et votre but ultime sera donc d’être le plus riche. Pour cela vous allez devoir récupérer les différents butins qui jonchent le sol des wagons, tout ceci en jouant les bonnes cartes au bon moment, et en évitant le terrible marshall.

Avant de débuter la partie, vous aurez le choix entre 6 personnages, chacun ayant un pouvoir bien spécifique en relation avec son style. Bella pourra échapper à une attaque si un autre joueur est en mesure de prendre le coup pour elle ; Cheyenne de récupérer la bourse délaissée par son coup de poing ; Tuco pourra tirer à travers le toit du wagon ; Django faire reculer un adversaire qu’il touche avec son tir ; Doc pourra piocher 7 cartes au lieu de 6 ; et enfin Ghost pourra jouer sa première carte action face cachée. Les pouvoirs sont équilibrés et bien pensés.

Une fois votre personnage choisi vous recevrez votre deck, avec 6 cartes « balle » qui seront mises de côté et un deck composé de cartes « action », en double exemplaire (sauf le marshall) qui sont réparties comme ceci :

  • Le déplacement : vous permet de vous déplacer d’une case en avant ou en arrière. Et de 1, 2 3 wagons lorsque vous êtes sur le toit.
  • Le changement d’étage : de monter ou de descendre d’un wagon.
  • Le marshall : de faire avancer celui-ci d’une case dans le sens de votre choix, mais toujours à l’intérieur du wagon. Si il tombe sur un wagon comportant un ou plusieurs cowboys, ces derniers prennent une balle neutre et il monte sur le toit.
  • Le tir : permet de toucher un adversaire à un wagon de distance si vous êtes à l’intérieur et sans limite de distance, si ce n'est votre ligne de vue si vous êtes sur le toit. Il est interdit de tirer sur le marshall ou sur deux adversaires en même temps. Le joueur touché récupère alors une carte « balle » de la couleur du tireur.
  • Le braquage : permet de récupérer un butin, qui se trouve toujours à l’intérieur. Il y a 3 sortes de butin, la bourse, le rubis et la mallette. Leurs valeurs sont croissantes.
  • Le coup de poing : en utilisant cette action sur un adversaire, celui-ci perd un jeton butin, et recule d’une case.

Le jeu va se dérouler en 5 tours, représentés par 4 cartes tirées parmi les 7 composant le paquet correspondant au nombre de joueurs, auxquelles on ajoute une carte de fin de jeu, que l’on mettra au fond de la pile. Au début de chaque tour, le premier joueur va prendre cette pile et retourner la première carte. Sur celle-ci sera indiqué le nombre de cartes que chaque joueur va pouvoir jouer, qui seront jouées soit face visible, soit face cachée soit par paires (pas forcément identiques). De plus ces cartes comportent parfois des symboles qui ajoutent une action surprise pour ce tour.

Default

Puis chaque joueur va prendre 6 cartes en main et jouer à tour de rôle une carte action. Ces cartes vont être posées les unes sur les autres sur une pile commune au centre de la table. Il est également possible de ne pas jouer de carte et de piocher en échange 3 cartes dans sa pioche. Une fois que tous les joueurs ont joué le nombre de cartes indiqué par la carte du tour, le premier joueur prend la pile, la retourne et dévoile les cartes une à une afin d’en exécuter les actions à la suite, aucune action ne pouvant être passée. Une fois toutes les cartes jouées, chaque joueur défausse ses cartes, mélange sa pile ainsi que les éventuelles balles reçues et reprend une nouvelle main. Et un nouveau tour peut commencer.

Le jeu se termine lorsque la carte de fin de jeu est tirée et jouée. Chaque joueur compte alors son butin, le joueur ayant tiré le plus de balles (qui ont touché l’adversaire) reçoit une prime de 1000$. Le joueur le plus riche l’emporte.

Il existe une variante expert où les cartes non jouées ne sont pas défaussées mais conservées pour le tour suivant. Les cartes balles tirées par le marshall ou vos adversaires sont par contre mises sur votre pioche. C’est d’ailleurs cette variante expert qui est utilisée pour la version à 2 joueurs, où chaque joueur joue avec 2 personnages en équipe, et donc un exemplaire seulement de carte action par personnage.

Default

Le matériel :

C’est je pense le point le plus crucial et le plus attendu de ce test de Colt Express. Car il n’y a pas à dire son train fait de l’effet et attire tout de suite. Mais autant parler de suite de ce qui fâche : bien qu’il existe une vidéo très bien faite et une fiche exprès pour savoir comment monter le train, cela ne m’a pas empêché de pester lors du montage car certaines encoches n’étaient pas assez larges pour laisser passer les tasseaux de carton sans écarter ou même couper un peu la pièce trouée. C’est dommage, mais une fois le train monté il n’y aura plus à y retoucher car tout tient dans la boite, c’est donc assez vite oublié. Ludonaute à même poussé le vice en proposant des éléments de décor à poser à côté du train. Ça ne sert à rien dans le jeu, mais ça renforce le thème et l’ambiance qui sont extrêmement bien rendus. Il y a également des fiches personnage facultatives, encore une très bonne intention. Les cartes quant à elles sont de très bonne qualité car toilées, de même pour les pions en bois qui sont aussi de bonne qualité, pas toilés bien sûr.

En ce qui concerne les graphismes, si au départ je n’étais pas super fan, j’ai changé d’avis en cours de route en découvrant le jeu. Ces derniers s’intègrent parfaitement au style du jeu, et un rendu réaliste n’aurait tout simplement pas collé. C’est donc un choix qui surprend certes, mais totalement bien trouvé et qui sied au jeu.

Je tiens à féliciter Ludonaute qui a prit un risque énorme en choisissant de réaliser un jeu en 3D avec du matériel de qualité certes, mais complexe à produire. Fort heureusement le résultat est là, et rien que pour ce risque qui prouve l’amour que porte l’éditeur aux jeux de société, j’espère que Colt Express remportera un joli succès, car il faut pousser et aider ce genre d’initiative risquée mais qui témoigne d’un fort respect envers les joueurs et les auteurs.

Default

Le ressenti durant les parties :

Rapide comme un train lancé à grande vitesse, mon ressenti en un mot : excellent ! L’ambiance est au rendez-vous et je suis ressorti de mes différentes parties avec le sourire aux lèvres et une furieuse envie d’y revenir. A deux joueurs, j’ai même trouvé le jeu trop court, tant celui-ci m’avait plu.

Il y a un véritable plaisir à prévoir ses coups, à voir ceux des autres s’empiler par-dessus les siens, puis de voir le tout s'enchaîner à la fin du tour. Mais il est aussi rageant de voir que l’on s’est trompé dans ses ordres ou bien que le marshall, appelé par un adversaire taquin vient bousculer tous nos plans. Mais rien n’est vraiment définitif car un bon coup de poing bien placé et le fourbe perd son butin bien mal acquis. Bien sûr vous n’êtes pas à l’abri d’une balle perdue, et vous cacher derrière un autre joueur ne vous sauvera pas toujours, vous en serez quitte pour une jolie carte balle qui viendra plomber votre deck.

Tout va très vite, les tours s'enchaînent à un rythme effréné, chaque carte de tour apportant son lot de surprises. Il y a plusieurs manières de jouer et donc de scorer : soit ramasser le plus de butins, soit se précipiter sur la mallette en plombant ses adversaires pour gagner la prime d’as de la gâchette, et bien d’autres manières encore. Et confronter toutes ces stratégies est un véritable plaisir.

J’ai joué entre adultes et avec des enfants et le jeu est tout aussi plaisant dans les deux cas. Une fois le système et la programmation acquis les petits joueurs n’auront aucun mal à vous détrousser, et sans scrupules en plus. De toutes façons ils ne méritent qu’une chose ces sacripants : le goudron et les plumes !

Je ne vais faire que me répéter en disant que Colt Express offre une expérience très agréable et un plaisir de jeu indéniable, mais tant pis car c’est bien le cas, et c’est l’essentiel.

Default

La durée de vie :

Je ne voudrais pas m’avancer, mais pour moi Colt Express tiendra la route, enfin la voie. Il a de nombreux atouts pour cela : un large choix de cartes, un jeu dynamique et des parties différentes selon le nombre de joueurs. De plus expliquer les règles et les comprendre ne prend que quelques minutes, le jeu se veut accessible et à la portée de tous, même aux enfants .

Colt Express fait partie de ces jeux que l’on ressort de temps à autre pour le plaisir, et simplement pour cela, histoire de se détendre, de s’amuser et cela sans ambition ni grands enjeux, seulement pour l’envie de passer un bon moment.

Default

Mon avis :

J’avais entr'aperçu Colt Express à Paris est Ludique lorsque le train était encore blanc, et je ne m’étais pas penché sur lui, désirant conserver la surprise de sa version définitive. Et je dois dire que j’ai bien fait, ainsi la surprise et le plaisir n’ont été que plus importants, car Colt Express est un très bon jeu, appuyé par un matériel original apportant un véritable plus à l’ambiance, des parties rapides mais intenses, le tout saupoudré d’excellentes idées ou du moins une parfaite maîtrise de ses mécanismes.

Colt Express est accessible à un large public et cela même avant 10 ans, ce qui en fait un très bon choix pour passer un bon moment que ce soit en famille ou entre amis, surtout que sa mise en place n’est pas une gageure. De plus sa durée de vie est vraiment très bonne et l’envie de refaire une partie est bien là.

Christophe Raimbault et Ludonaute signent ici un excellent jeu que je vous recommande chaudement, et je ne pense pas prendre trop de risque en disant cela car Colt Express possède beaucoup de qualités qui ne devraient pas vous laisser indifférents.

De plus j'ai le plaisir de décerner le prix du "dé ludique" qui récompense les jeux que nous avons énormément apprécié comme le faisait le prix de la pause café pour les jeux courts, à Colt Express qui inaugure ce prix. Bravo !

Default

Merci à Quilicus pour sa correction.

Plus de tests et d'articles sur le site Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Colt Express
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (14)

Default
arthelius
arthelius

Merci beaucoup Spirou2, c'est corrigé, ouf !

Je suis bien content de t'avoir convaincu Enigmatik, même si ça me met la pression :)

Enigmatik
Enigmatik

Merci Arthelius pour cet article,

tu as fini de me convaincre d'acheter le jeux, nous en sommes ravis. Un bon jeu pas prise de tete à jouer en famille.

Spirou2
Spirou2

Bonjour Arthelius,

tu as écris un très bon article sur le jeu, au passage j'ai remarqué deux petits erreur dans la présentation des règles des cartes,

le tir, quand on se trouve sur le toit, n'est pas limité à 3 wagons mais à la ligne de vue peu importe le nombre de wagons

pour le déplacement, quand on se trouve sur le toit on peut se déplacer d'1, 2 ou 3 wagons.

A+

arthelius
arthelius

Mais de rien Tombrady, lorsque tu as des questions il ne faut surtout pas hésiter. Et merci Poilux pour cet ajout fort utile. :)

tombrady69
tombrady69

Merci pour ce comparatif qui a parfaitement répondu à mes interrogations , Poilux .

Lundi , Colt sera dans ma ludotheque .

En fait , ce jeu m'attire beaucoup depuis le début .

Merci à tous .

Spirou2
Spirou2

Acheté à Essen rien que pour le visuel et testé hier à 5 joueurs, le jeu a plu et ressortira souvent.

Petit mot pour Ludonaute :"si vous le pouvez, inclure le poster représentant les rails (celui donné avec le jeu à Essen) serait un plus non négligeable au jeu de base, ce poster parfait le visuel et met dans l'ambiance. Sauf erreur de ma part celui-ci n'est pas prévu avec la boite de base et se serait dommage pour les joueurs de passer à côté."

tombrady69
tombrady69

Dont acte,

ce sera surement mon prochain achat .

arthelius
arthelius

Pour répondre à ta question tombrady : oui effectivement on va bien programmer ses actions à la suite, puis les résoudre toutes en une fois. Après ceci créé des situations vraiment cocasses et très intéressantes qui donnent tout leur dynamisme au jeu.

Mais il faut garder à l'esprit qu'un va jouer les cartes faces visibles (parfois aussi face cachées), donc la programmation des autres est également visible et permet donc de prévoir ses coups. Après lorsqu'il s'agit de jouer des cartes face cachées on se dit "ok et lui là il a joué ça, ok du coup je joué ça." Et bien sur une fois sur 2 on se trompe. ça ne m'a pas du tout gêné bien au contraire ça déclenche de jolis fous rires.
Merci pour le compliment ;)

En toute franchise laissez-vous tenter vous ne le regretterez pas ! ;)

Totoche
Totoche

Encore en bel article sur un jeu très tentant.

tombrady69
tombrady69

Bravo pour ce beau descriptif .

J'hésite toujours à prendre ce jeu , car car je n'ai pas un bon souvenir de la mécanique de programmation de cartes depuis un achat récent de River Dragons . Personne à la maison , n'a vraiment été emballé par ce mécanisme trop imprévisible . Pourtant Colt me fait vraiment envie . Peux-tu me dire si on est sur le meme système ou pas ?

Merci et encore bravo pour tes tests très instructifs à chaque fois.

Poilux
Poilux

@tombrady69

On retrouve effectivement la mécanique de programmation mais en pas pareil. Voila mon ressenti après 1 partie de Colt Express contre un bon paquet sur River Dragons.

Dans RD, c'est rapidement un peu le bordel. On a le sentiment que le gagnant est celui qui aura eu la chance de passer entre les cartes dragons des adversaires. On est vite frustré et la moindre erreur de programmation est très punitive car on repart à zéro. "Ah, tu étais à deux planches de l'arrivée mais tu t'es pris 3 dragons et ton pont a été désossé par tes adversaires ? Dommage, retour à la case départ !"

Dans CE, je n'ai pas du tout ressenti ce phénomène. Déjà parce qu'une partie de la programmation des adversaires est connue. De plus, aucune erreur n'est éliminatoire, et même si rien ne se passe vraiment comme prévu, il y a toujours moyen de tirer partie des retournements de situation. " Mince, j'avais pas prévu que le marshall se pointe dans ce wagon. Tiens qu'es ce que tu fais là toi, juste au moment où j'avais prévu de balancer mon poing dans la figure de mon voisin de droite ? Mais c'est toi qui a déplacé ce foutu marshall ! Alors prends le dans les dents pendant que t'es debout, et envoie la monnaie ! Un juste retour des choses non ?"

Bref, j'ai beaucoup aimé.