Test Course de rennes

Test Course de rennes

Si vous devez voir une chose dans votre vie, c’est bien une course de rennes ! Mais des rennes il n’y en a pas partout chez nous, sauf chez Robin Red Games. Chez qui Rebekah Bissell aidée de Sébastien Drillon ont eu la très bonne idée de faire, un lâché de rennes, pour notre plus grand plaisir. Je vous invite donc à découvrir un jeu qui envoie du Renne, attention à vos marques prêt feu partez !

Default


COURSE DE RENNES / REINDEER RACES
Un jeu de Rebekah BISSELL
Illustré par Sébastien DRILLON
Publié par Robin Red Games
2 à 4 joueurs
6 à 99 ans
Langue des règles: Française, Américaine, Allemande, Espagnole, Anglaise, Néerlandaise
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


Matériel

Dans cet écrin aux allures de boite de chocolat, nous allons retrouver beaucoup de rennes et de cartes. Eh oui, ce n’est pas moins de 4 équipes de valeureux cervidés, composés de 4 membres chacun, soit 16 rennes en tout qui feront la course. Un bel exploit que de faire tenir autant de rennes dans une petite boite de chocolats, enfin de jeu plutôt.
Mais ce n’est pas tout, vous trouverez aussi 77 cartes « Déplacements » et 27 cartes «Pistes » auprès de nos farfelus compagnons, il reste encore un petit peu de place pour les 15 jetons « Récompenses » et la règle du jeu.
Une fois les rennes installés sur leurs socles il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour tout remettre dans la boite. Et c’est là qu’on remarque la passion de Robin Red Games, car en plus d’éditer un jeu de course de rennes il vous offre la possibilité de vous perfectionner à Tetris avec le rangement des rennes dans leur boite. Les cartes ainsi que les rennes et la boite sont très bien illustrés et nous immergent telle une avalanche sur un sapin de Noël.
Le carton des rennes ne devra pas être trop tripoté par les petites mains qui risquent de le tordre. Et quel sacrilège que de tordre un renne, car dans son équipe ils sont 4. Si vous en mettez un en colère prenez gare à vous, les autres vous attendront de pied ferme. Je vous aurais prévenu. Sachez qu’un exemple de piste déployée est présent au dos de la boîte ce qui facilite la mise en place du jeu.


Règle

Ce sont 4 petites pages de règles vite lues, vite apprises, que je vais vous détailler ici. Placez les différentes cartes composées de 2 cases chacune, qui formeront les pistes de course. La première contenant 3 cartes, et la dernière la 5e piste, contient quant à elle 7 cartes.
Au bout de ces 5 pistes, vous placerez les jetons « Récompenses » correspondants et dans l’ordre numérique, soit :
Les « Lettres du père noël » pour la première piste, les «Décorations de noël » pour la seconde, les « Desserts de noël » pour la troisième, les «Cadeaux de noël » pour la quatrième et pour finir le jeton « Récompense Sapin de noël »pour la cinquième piste. Vous disposerez en tout 25 cartes qui constituent les différentes pistes de course.
Les cartes « Déplacements » ont toutes un symbole qui correspond à chacune des pistes. Ces dernières ont une valeur de 1 ou 2, elles vous permettront d’avancer un de vos rennes. Les cartes « Lutins du père Noël » sont des jokers que vous pourrez combiner à n’importe quelle carte déplacement.
À votre tour, vous aurez la possibilité de choisir entre deux actions.
- Piocher 2 cartes, vous ne pouvez pas posséder plus de 7 cartes en main, si cela arrive vous devrez vous défausser du nombre de cartes excédentaires, votre tour prendra alors fin. Si la pioche venait à se vider, il suffit de mélanger la défausse pour reconstituer une nouvelle pioche.
- Déplacer un renne, vous devrez combiner différentes cartes de même famille pour faire avance le renne sur la piste correspondante aux cartes que vous allez jouer.
Vous pouvez choisir de déplacer un renne déjà présent sur une piste, ou bien faire entrer en jeu un renne non présent sur une piste de course.
Vous ne pouvez pas prendre un renne présent sur une piste pour le placer sur une autre tant qu’il n’a pas fini sa course.
Sachez que deux rennes ne peuvent se retrouver sur la même case. Par conséquent si votre déplacement se termine par une case occupée, vous pouvez alors bondir avec grâce et souplesse de 2 cases en avant, en prononçant le mot « bond ». Si toutefois il y avait encore un renne sur votre prochaine case de destination, vous bondissez une seconde fois et ainsi de suite jusqu’à pouvoir occuper une case libre.
Les cases pistes contiennent des décors qui représentent des actions « les plaques de verglas » vous feront glisser d’une case dans le sens de la flèche en bois, le « bonhomme de neige» quant à lui retournera une carte n’importe où sur la surface de jeu, les « skis » vous permettent de piocher 2 cartes. Pour finir, vous pourrez retrouver les cases avec les « traces de Yéti », elles effraient votre renne qui sort alors de la piste et pourra être remis en jeu plus tard.
La partie prend fin lorsque toutes les tuiles « Récompenses » d’une piste sont gagnées, on comptabilise alors les points. Le vainqueur est celui qui possède le plus de points.

Durée de vie

Petit par sa taille et sa durée « Course de rennes » sera le jeu que vous ressortirez facilement, avec vos amis ou en famille, pour une partie pleine d’humour et de suspens. Il y a suffisamment de cartes dans la boite pour que le jeu tourne bien, et les parties se renouvellent de par leurs objectifs qui différent en fonction de votre main. Les cartes disposent de symbole simple ou double, faisant écho au nombre présent sur la carte, rendant le jeu accessible aux plus jeunes. Malgré un graphisme « bon enfant », le jeu s’adresse aussi aux adultes, plus les joueurs sont malins, plus la mécanique du jeu libère son potentiel. Le thème aussi bien que les règles simples à comprendre, feront de course de rennes un jeu idéal pour tous.

Ressenti

Le placement est effectué, les rennes sont sur la ligne de départ, les sabots tapent le sol, vous avez les cartes qu’il faut et vous sentez la pression monter. Bientôt les jetons vont fondre comme neige au soleil. Espérons que les concurrents ne tirent pas les cartes dont ils auront besoin trop vite. Vous jouez, tout se déroule bien, et là quel superbe coup se profile à l’horizon. Votre renne peut avancer de deux cases grâce à vos cartes, bondir 2 fois sur la tête des ses adversaires furax, et décroché le jetons 12 points de la piste des paquets cadeaux.
Youpi ! Tout heureux vous prévoyez déjà vos prochains coups. Et pourquoi ne pas voir gros en tentant d’amasser les 15 points de la piste des sapins qui vous font de l’œil. Il ne vous reste plus qu’a récupérer les cartes qui vous permettront d’avancer et de remporter le jeton en mettant fin à la partie. Vous arrivez enfin à portée de patte plus qu’une case et vous l’emportez. Mais un renne d’une autre équipe vous suit de près.
Et là c’est le drame ! Votre fille abat ses cartes et bondit sur votre tête raflant le jeton tant convoité. La partie prend fin, on calcule ses points. Mais si tôt terminer les perdants veulent une revanche. Et les rennes après une très courte pause sont repartis à courir en tout sens.

Avis

Un très bon jeu, qui pour Noël et la période hivernale sera totalement dans le thème. Un jeu indispensable à sortir en famille ou entre amis, pour mettre l’ambiance autour de la table. Vous pourrez bien entendu le ressortir tout au long de l’année, un peu de fraicheur au mois de juillet ne fait pas de mal. Les graphismes sont super sympa et les rennes m’ont énormément plus, j’ai beaucoup aimé ce petit jeu rapide et bien pensé. Course de rennes sait faire monter la pression, une pointe de stress et beaucoup d’amusement, seront les mots d’ordre d’une partie avec nos amis les rennes loufoques, tout ça dans une parfaite décontraction. Course de rennes sera le jeu qu’il faudra mettre au pied du sapin pour égayer vos fêtes de fin d’année.

Retrouvez plus d’articles sur notre site les1DLudiques.fr