Test : Bubbles

Par arthelius

Publié le 12 nov. 2015 • Lecture 2 min. •  788 vues

Test : Bubbles

 

Ce ne sont pas des boules de gomme qui sont dessinées sur la boite, les plus gourmands pourront donc ravaler leur fringale, nous sommes là pour jouer, et pour jouer avec des billes numérotées. Mais ce n’est pas par ce qu’il y a des chiffres qui ne faudra pas être rapide, et faire fonctionner votre cerveau à pleine vapeur, bien au contraire !

 

Un brin de règles

 

Pas bien longues à lire et à retenir, elles tiennent sur une petite feuille carrée double-face. Le but est simple, parvenir à remporter 4 cartes en devinant le plus vite possible la combinaison indiquée par les dés. Après avoir étalé les cartes, un joueur lance les 4 dés sur lesquels figurent des chiffres de couleurs. Votre objectif retrouver la bonne carte, en suivant l’ordre numérique donné par les dés. La plus grosse bille représentant le plus gros chiffre et ainsi de suite. Une fois la carte trouvée le joueur pose sa main dessus et ne plus en changer. Les cartes gagnées restent en jeu, car celles-ci pourront être reprises en cours de partie.

Bubbles propose 2 niveaux de difficulté représentés sur les cartes par 2 couleurs différentes, une par face.

 

bc64a6e47cf22cb8e22905f150386ee15892.jpe

 

Un mot sur le matériel

Bubbles propose un matériel simple, très simple même, 4 gros dés en bois avec des chiffres bien lisibles dessus, et des cartes, malheureusement un peu fines. Le style graphique est rigolo et chaque bille se différencie bien. Ce n’est pas hyper poussé, mais ça reste agréable à l’œil. Pas grand-chose à redire si ce n’est la finesse des cartes qui dénote avec la qualité des dés.

 

58471073972614809aafe8b64b06dcbdb7d5.jpe

 

La chasse est ouverte

Bubbles semble être un petit jeu simple, pourtant une fois lancé il est clair qu’il n’est pas forcément aussi simple qu’il n’en a l’air. Il faudra être attentif et rapide pour réussir à coordonner les chiffres donnés par les cartes et leurs représentations morphologiques sur les cartes. Il faudra donc prendre garde aux possibles différences de niveaux, les adultes ayant (normalement) moins de mal que les enfants. Cependant, le côté orange des cartes propose un classement assez bien délimité où la disposition des billes ne change pas. Par contre de l’autre côté, cela devient bien plus complexe, car il n’y a plus aucun ordre de grandeur, il faudra redoubler d’attention. Deux manières très distinctes de jouer, avec une jolie marge de progression, de découvrir le jeu, augmentant au passage sa durée de vie.

 

ec73ecfd37ab64d9262c51f75f3ca7ea3b79.jpe

 

Les bubulles

Bubbles propose des parties rapides, et une expérience de jeu amusant. Ce n’est pas déplaisant du tout et les enfants apprennent quelque chose en jouant. Bubbles parvient donc à se faire une place dans la grande famille des jeux de rapidité et d’observation grâce à son aspect ludique et pédagogique qui se fonde parfaitement dans les mécaniques. Un petit jeu sympa que je vous invite à essayer pour découvrir un nouveau titre dans cette catégorie.

 


arthelius

Commentaires

Default

À suivre chez les blogueurs...