TeethRun : la Belgique montre les dents et autre dissertation sur les enfants et les chiens

[TeethRun]

Ouvrez grand ça ne fait pas mal !

TeethRun : la Belgique montre les dents et autre dissertation sur les enfants et les chiens

Comme nombre de parents, si vous aussi vous fûtes un jour animé d’une juste volonté de perpétuer l’espèce, vous vous êtes demandé, désemparé : “Comment enseigner l’hygiène bucco-dentaire avec le sourire ?”.

Conscient de cette difficulté éducative, Alain François vous propose désormais de remplacer le traditionnel “Va te laver les dents” par un outil ludique tout en joie et douceur et dont le message n’est pourtant pas exempt d’un petit rappel à l’ordre avec bruit de roulette pour les négligents de l’HBC qui sentent bizarre de la bouche.

“Teethrun” est un jeu de cartes destiné aux enfants de 6 à 12 ans ainsi qu’à leur parents.

Vous avez déjà remarqué que les jeux pour enfants c’est un peu comme les pâtées pour chiens ?

Oh! La comparaison parait un peu brutale certes mais voyons donc ensemble le raisonnement :
Les enfants tous comme les meilleurs 30 millions d’amis partagent cette caractéristique de ne pas posséder par eux-même les capacités monétaires à assurer leurs propres besoins. Ils sont tenus de s’en remettre avec de très bonne grâces qui à leurs géniteurs ou qui d’autres leurs protecteurs ou maîtres.

Ainsi, bien que destiné à un public, l’acte d’achat est effectué par un autre public.
C’est donc celui-ci qu’il va falloir séduire et persuader des qualités du produit.

Le cas des chiens est particulièrement parlant tant leurs goûts de prédilection sont distincts de leur humains de patrons. Du moins pour la plupart des humains s’entend.
Le chien aime la nourriture qui fleure bon la charogne et autre fumets que nous préférons évacuer traditionnellement d’un coup de chasse d’eau.

Une pâtée qui réunirait ces qualités olfactives ne manquerait pas d’attirer le haut de cœur à l’animal qui sait manier l’ouvre-boîte tandis qu’il réjouirait celui qui attend quelques centimètre plus bas.
Le charmant petit animal aurait beau remuer son appendice caudal dans tous les sens avec la vigueur du bonheur le plus radieux : un abyme se créerait entre humain et animal qui finirait par affecter la relation, transformant le kiki en une bête immonde et puante.

Que de drames se noueraient alors dans les foyers…

C’est en prévention de cette terrible fracture affective que les fabricants de pâtées, dans une sage discrétion, disposent d’arômes qui, à défaut de transcender le client final, flattent celui qui possède les qualités d’appréhender le mieux l’échange de valeurs via un système monétaire évolué.

Dès lors l’évidence vous apparaîtra qu’il en est de même pour les enfants qui, par nature, ne maîtrisent pas encore les notion élémentaires de la finance personnelle.
Ce sont donc leurs parents bienveillants qui assureront l’acte d’achat, sur leurs conseils dans le meilleur des cas.

Pour clore cette analogie, les jeux pour enfants ne recèlent-ils donc parfois pas des fumets destinés aux parents ?

Fourbe et lâche que je suis, je me contente de poser la question en prenant bien soin de ne pas y répondre.

Default


“Teethrun” donc, revenons à nos caries, vous propose une course novatrice dont le vainqueur sera celui des deux joueurs qui aura réussi à faire pousser toutes ses dents le premier.

Un thème jusqu’ici complètement négligé dans l’inventaire des thématiques ludiques.

Chaque joueur dispose d’un plan de bouche avec la localisation des 14 dents… Oui on ne fait qu’une mâchoire mais vous pouvez facilement lancer une super partie sur les deux sachant que la partie sera plus longue.
On peut aussi considérer que chaque joueur préside au destin d’une mâchoire d’une même bouche. La première mâchoire complète est victorieuse…

Pour qu’une dent pousse, il faut se brosser les dents. Scientifiquement c’est discutable; je vous l’accorde. C’est un jeu pour les enfants et la finalité est bien qu’ils se lavent les dents non ?

Pour faire pousser une dent, il vous faudra : La carte dent en question dans votre main; une carte dentifrice et une carte brosse à dent dans votre main.

A votre tour, si vous possédez les ingrédients (piochés au hasard) vous pouvez planter. Enfin faire pousser. Bref poser une ou plusieurs cartes dents.

Mais attention ! L’adversaire peut alors poser des cartes attaques (d’où l’expression "paf! dans les dents!) comme Carie, Dent perdue, Bonbon, ou crevaison.

A ce jour rien ne semble prévu au sujet de l’immanquable suite destiné aux ados qui pourrait se nommer “Le sourire qui brille” avec ses cartes “Humilié en cours”, “j’ai perdu un élastique”, “Mes parents sont en faillite personnelle”, “Stage au Mexique pour Orthodontistes fortunés”…

Sans rire (et pour cause), saviez-vous qu’en 2008 50% des adultes déclaraient se laver les dents ? Oui c’est normal mais pensez au 50 autres pour cents. 42% n’avaient pas consulté un chirurgien-dentiste dans les 12 derniers mois. (enquête santé, Belgique - 2008 - www.iph.fgov.be). (tiens, il y avait un gouvernement en Belgique en 2008…)

Pourquoi la Belgique ? Parce que monsieur Alain François est Belge. Pas de raison de vous sentir épargné si vous n’êtes pas né dans le plat pays, c’est souvent pire ailleurs.

Si vous êtes une entreprise (de pâtée pour chien par exemple) vous pourrez même vous faire fabriquer des jeux aux dos de cartes personnalisés.

Si pendant la lecture de cette news vous n’avez jamais passé une seule fois votre langue sur vos dents c’est que je ne suis qu’un misérable.

Le site officiel de TeethRun c’est par ici

“TeethRun”
Un jeu de Alain François
Illustré par quelqu’un
Publié et distribué par le même
Un jeu pour 2 enfants entre 6 et 12 ou une entreprise qui veut personnaliser un jeu de prévention bucco-dentaire.
Disponible sur le site du jeu pour moins de 10€

Bravo pour la prose, Dr Mops. L'analogie avec les toutous est géniale.

Et pour l'orthodontiste, ça sent le vécu, que je partage à 200%. D'ailleurs dans ma prochaine vie, je serai orthodontiste pour chien.

Où est votre cabinet Docteur Mops ?

;)