Docteur Mops

Tea Time : Prenons une tasse avec Emanuele Ornella

Tea Time : Prenons une tasse avec Emanuele Ornella

Fin mai prochain sera un mois chargé chez l'éditeur Gigamic qui éditera plusieurs jeux dont certains dans la gamme des petits jeux de cartes en boîte métal.

Afin de mieux nous préparer à ces publications regardons un peu au cas par cas ce qui va nous être proposé.

Commençons avec un peu de poésie et de non-sens car c'est dans l'univers de Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous son nom de plume - Lewis Carroll - que nous entraîne Emanuele Ornella.

Inspiré de la célèbre scène du thé avec le Lièvre de Mars, le Chapelier fou, le Loir et Alice, ce jeu de cartes rapide et léger fera office d'un nuage de lait dans la tasse d'une soirée ludique bien infusée.

"Tea Time " est un jeu de ramassage où chaque joueur va "choisir" parmi un lot de cartes celles qui l'intéresse le plus, en vue de former des familles qui rapporteront des points.

Le jeu est composé de cartes carrées qui représentent les personnages emblématiques : Reine, chapelier, ...
Chaque carte possède une face "normale" et une face "miroir" en référence au second roman.

On commence par former un tableau avec les cartes face visibles allant de 3x4 à 4x5 suivant le nombre de participants à ce tea time. Miroir et Normal sont mélangées

Vous avez donc devant vous différents personnages, les uns venant du monde de derrière (à travers-dans- au delà-par deça- rayez les mentions inutiles)de le du miroir et les autres du monde normal pas si normal.
Il s'agit donc d'inviter vos hôtes pour prendre le thé et de ramasser des cartes de même type pour former des familles.
Oui... Il y a donc plein de reines, de lièvres et de chapeliers mais le révérend Dodgson ne s'en offusquerait sans doute pas.

Comment ramasser des cartes à la mode Ornella?

Le plus simplement du monde ou presque (avec les mains en tout cas). Au premier tour vous pourrez prendre une ou deux cartes à condition que celles-ci soient contiguës . La diagonale est possible.
Vous vous dîtes que le premier possède donc déjà un sérieux avantage. Certes mais lui ne peut en prendre qu'une qu'il remplacera par la carte spéciale : Alice. Carte qui pourra ensuite être ramassée par d'autres et rapporte 4 points tout seule.

Default


A partir du troisième tour, les joueurs peuvent prendre jusqu'à 3 cartes. C'est bien mais c'est rare puisqu'il y a de moins en moins de cartes en jeu.

La manche prend fin quand toutes les cartes sont ramassées et il n'est pas permis de passer son tour sinon vous aurez la tête coupée ! même si la carte que vous devez prendre ne vous plait pas. On ne fait pas toujours ce qui nous plait dans la vie mon enfant...

Pourquoi elle ne vous plait pas d'abord cette carte ?

Par exemple parce les personnages du monde du miroir et les autres ne s'entendent pas bien. Comme matière et anti-matière; ils s'annulent ! Une évidence que certains semblent négliger dans le monde moderne...
Si vous prenez un lièvre de miroir et un lièvre de ... "normal" et bien au lieu d'avoir des tas de lapereaux vous aurez du rien ! N'importe quel esprit bien formé ne saurait ignorer ceci.

Ce qui n'est pas forcément plus mal. Non pas parce que vous seriez allergique au poil de lapin mais parce qu'il vaut mieux (dans ce jeu en tout cas) ne pas avoir de cartes d'une famille du tout, qu'une seule.

Vous reprendrez bien une petite tasse ?

La partie dure 5 ou 3 manches suivant le nombre d'invités.
Il est donc temps de passer aux comptes.

Vous avez préalablement rangé les cartes que vous avez ramassées par catégorie. Souvenez-vous que les miroirs et ... les autres s'annulent.
Si votre famille comporte 1 membre c'est une toute petite famille qui rapporte 1 point.
à deux cela vous donne 3 point puis, 10 points pour quatre et enfin - bonheur et félicité- 15 point pour une famille nombreuse d'invités joyeux et bruyants de plus de cinq cartes.
Et comme nous sommes dans le monde d'Alice, vous allez aussi compter ce que vous n'avez pas !
Pour chaque famille de zéro personnage vous marquerez 5 points.

Vous comprenez donc bien qu'il est possible de faire quelques petits coups en douce pour amener un joueur à prendre une carte qui le pénalise.

Ce "Tea Time" vous proposera un peu plus de richesse dans les jeux de collectes que son ancêtre le jeu de Marienbad mais aussi plus de hasard et pas de moyen de s'assurer par avance de la victoire.

Un petit jeu apéro de réflexion. Vous fera t-il perdre la tête ? Pas le temps de vous répondre ! Vite ! Vite ! je suis en retard à mon rendez-vous avez la reine !

Téléchargez les règles

"Tea Time"
un jeu de Emanuele Ornella
Illustré par Chiara Vercesi
Publié chez Gigamic
Pour 2 à 4 invités d'au moins 8 ans
Tout public
Durée estimée de partie : 20 min
Disponible mi-fin mai dans les 13€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
glouglou
glouglou

La mode est aux jeux minimalistes, non ?

goupil
goupil

Le Magicien d'Oz, Alice au Pays des Merveilles... quelle sera la prochaine oeuvre psychédélique "pour enfants" revisitée par don Emanuele ?

En tous cas les illustrations de celui-ci sont plus à mon goût que celles d'Oz (qui étaient bien jolies aussi, mais moins mon style, disons)

brokoli
brokoli

C'est marrant, je suis tombé sur cette news en buvant un thé...