Sur le Vif! Review de The Magnificent le Magnifique!

Sur le Vif! Review de The Magnificent le Magnifique!
Timi JeuxATheme

Voici mes premières impressions sur le jeu The Magnificent (après 5 parties)...

 

Amateurs de jeux portés sur l'optimisation de vos précieuses actions et au style léché voici The Magnificent !

 

Tric Trac

 

Alors ne cherchez pas de tours de magie dans ce jeu, le thème est simplement là pour habiller le tout et ma foi c'est plutôt habilement amené et cela permet de donner à ce jeu un look original et inédit! Personnellement je le trouve tout simplement magnifique !
 


De quoi ça parle ?

Les magnifiques, les plus grands prestidigitateurs du monde sont là et vous allez les mettre en scène en organisant les plus belles représentations possibles sous vos chapiteaux géants!

 

Tric Trac

 

The Magnificent est un jeu qui se joue en 3 manches de 4 tours. Pas plus ! Vous jouez donc 12 fois, 4 fois par manche. C’est peu mais en fait c’est suffisant pour faire de très nombreuses choses!

En effet derrière chaque action se cache en fait plusieurs micro-actions (bonus des maîtres de cérémonie, assistants, etc…).

 

Tric Trac

 

Alors en termes de tour de jeu, comment ça marche ?

THE MAGNIFICENT est un jeu dont la mécanique principale s’appuie sur un draft de dés. Des dés colorés et translucides lancés une fois par tour et communs à tous les joueurs.

A votre tour vous choisissez 1 dé parmi un pool commun. Ce dé se pose sur l'une de vos 4 cartes Maîtres de cérémonie et ce dé va représenter la puissance de votre action pour ce tour de jeu. Sachez que si c'est le second dé de la même couleur que vous prenez dans une même manche...votre force sera la somme de ces deux dés.

 

Tric Trac

 

Avec la force que vous obtenez, vous réalisez alors l'UNE des TROIS actions du jeu

 

  • Le déplacement : la roulotte de la couleur du dé choisi se déplace au maximum de la valeur de votre force. Vous collectez ainsi des gemmes et parfois un chapiteau ou une affiche de futur spectacle.

 

  • La construction : votre campement au départ est bien vide et le développer est indispensable pour produire des spectacles. Les affiches de spectacle indiquent les pré-requis "campement" qu'il faudra remplir pour, le moment venu, valider tel spectacle ou tel autre ! Un système de polyominos (aux couleurs des dés) est ainsi proposé, selon votre niveau de force vous pourrez placer de 1 à 3 tuiles d'une même couleur, en général. Petit détail non négligeable : en posant vos tuiles Campement vous recouvrez divers bonus (gemmes, argent, assistants, cartes affiches) et cela vous permet de les récupérer et de booster votre jeu.

 

Tric Trac

 

  • Se produire : l’étape ultime ! Vous disposez d'un joli petit campement, de plusieurs chapiteaux (un est présent dès votre début de partie), d’affiches de spectacle (chacune met à l’honneur l’un des 6 Magnifiques : Bronson, Suhayl, Alberic, Kimora, Lungile et Larissa) et de quelques gemmes pour les effets spéciaux des plus beaux spectacles… Vous pouvez alors produire plusieurs représentations avec ces grands illusionnistes! Chaque spectacle produit rapporte alors argent et/ou points de prestige.

 

Tric Trac

 

Tous les tours de jeu votre plateau individuel dispose d’une tuile talent supplémentaire. Ces tuiles et l’utilisation de vos assistants vont vous apporter un peu de souplesse et vous donner plus de possibilités ! A noter que sur le plateau principal tout le monde dispose dès le premier tour d’emplacements « Talent » pour booster ses actions.

 

Tric Trac

 

Et quand la manche est finie ?

Et bien c'est simple, un peu de ménage sur le plateau central, vous récupérez également un nouveau maître de cérémonie et un nouveau Talent (voir paragraphe précédent) et découvrez la part cachée du métier : plus vous aurez utilisé de « force avec vos dés »  pendant cette manche (genre 3 dés de la même couleur...) et bien plus vous devez payer de pièces ! Du coup...une partie de votre attention sera d'engendrer aussi quelques revenus pour que vos finances restent saines.

 

Tric Trac

 

Voilà en très résumé le principe du jeu. La difficulté initiale vient des multiples icônes présentes sur les tuiles talents, les plateaux individuels et commun et les cartes Maître de cérémonie.  Mais la partie d'initiation suffit pour entrer dans le jeu. Ensuite on découvre les multiples implications de nos choix. 

Les ressources sont volontairement limitées au niveau des gemmes pour éviter tout farming. Du coup ce sera selon les dés disponibles et les choix des autres joueurs qu'on tentera de faire nos propres choix.

Dans THE MAGNIFICENT il faut optimiser nos actions pour prendre l'ascendant : par exemple, ne faire se produire qu'un seul artiste serait bien dommage quand on choisit cette action...notamment lors de la troisième et quatrième manche.

 

Tric Trac

 

Et le mode 1 joueur?

Je voulais quand même savoir ce que donnait The Magnificent en solo car cela m’arrive de plus en plus souvent de faire des parties solo.

Assez peu de modifications par rapport au jeu à plusieurs donc très vite dans la partie. Je n’ai pas vu l’heure passée tant j’étais concentré à optimiser mes coups pour réaliser le plus de spectacles possibles! C’était vraiment cool, et clairement j’y rejouerai avec grand plaisir !

Petite anecdote, je pensais avoir donc été un bon producteur….et bien en fait pas temps que cela….je n’ai fait que 162 points alors qu’il en faut 200 pour remporter la partie !!! Je ne suis pas prêt de décrocher mon titre de Magnifique !!! (il faut 240 points pour ça !)  


En général je préfère les jeux solo qui intègrent un adversaire fictif plutôt que ceux qui se contentent de nous donner un objectif de score….mais franchement je ne vais pas bouder mon plaisir, j’ai passé une heure super plaisante !

Tric Trac

Le mécanisme de base est assez simple (draft de dés communs) mais pour autant le jeu est très profond!  Les amateurs de jeux un peu neuronaux seront ravis : optimiser tous ses coups en optimisant aussi tous les effets secondaires (aide des assistants, effets bonus des cartes maître de cérémonie,…) et encore plus optimiser les points de victoire apportés par les spectacles produits mais aussi par les 7 cartes Maître de cérémonie que l’on va scorer !!! Tout un programme ! 
Ca cogite sévère comme j’aime….un peu chacun dans son coin, l’interaction il est vrai est assez faible malgré le pot commun de dés. Bon, moi perso, je préfère ! 

Tric Trac

 

Attention quand même à ne pas embarquer des joueurs novices dans une partie de The Magnificent. Il demande un peu d’expérience quand même. 

Enfin, comme déjà signalé, on apprécie particulièrement les tons sombres proposés par l'illustrateur, le rendu est très particulier, super original  et donne une touche unique au plateau en cours de partie, les éléments colorés claquent bien (dés, tuiles, gemmes, chapeaux).  Bref c'est très plaisant visuellement.

 

Tric Trac

 

Le jeu est magnifique et les sensations sont très bonnes! Que demander de plus ? Faites entrer les artistes et que le spectacle commence !

 

 

 

 

Tric Trac

 

The Magnificent - Matagot (2020)

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default