Sur le Vif! Renature : un jeu qui vaut le détour!

Sur le Vif! Renature : un jeu qui vaut le détour!
Timi JeuxATheme

Voici mes premières impressions sur le jeu Renature (après 4 parties)...

 

Attiré de prime abord par la couv’, le matériel, les dominos, le thème très « nature » et la mécanique de placement de dominos et de gestion de zone.
Renature est un jeu au look travaillé et surprenant ! Ici point de plastique, peu de carton mais beaucoup de bois!

Mais ce qui attire avant tout l’attention pour les connaisseurs, c’est son duo d’auteurs. En effet, Michael Kiesling…. c’est l’incontournable Azul, mais aussi Le bien et le malt, Miyabi et une bonne cinquantaine d’autres jeux.
Quand à Wolfgang Kramer… c’est 6 qui prend, Colosseum, Downforce, El Grande, Les princes de Florence et plus de 200 jeux !
Et les deux ensemble enfin c’est Tikal et Torres (deux jeux vainqueurs du Spiel des Jahres en 1999 et 2000) et beaucoup d’autres (Porta Nigra….).
  

Tric Trac

 

Lors de ma première partie la durée de jeu a été très raisonnable avec un peu moins d’une heure de jeu ! Et pas besoin de revenir dans le livret de règles, tout est clair !

Par contre, belle et agréable surprise (enfin surtout pour moi, un peu moins pour ma partenaire de jeu de cette première partie qui s’attendait à un jeu léger…), on est loin du simple jeu de dominos ! La partie de placement des plantes (gazon, buisson, pin, chêne) est la phase la plus importante et la plus subtile ! On n’est finalement pas dans la catégorie Familial mais plutôt « Familial Plus » !

 

Tric Trac

 

De cette action (la pose des plantes) découle tout le scoring : scoring immédiat déterminé par le niveau de plante que vous posez, mais aussi scoring ultérieur lors du décompte « majorité » des zones isolées !

Voyons d’un peu plus près ces phases de placement. La pose des dominos « animaux » est certes importante, mais, selon moi, ce n’est pas l’action la plus délicate du jeu ! Celle qu’il faut peser et sous-peser c’est bien l’action de pose de son meeple  «plante » !!!

 

Tric Trac

 

Il faut bien souvent choisir entre 2 zones de placement où faire renaître la végétation. Puis il faut choisir ensuite quelle plante on pose….


En effet les scorings vont en grande partie dépendre du niveau de la plante posée : le gazon étant moins « puissant » que le buisson, qui lui-même l’est moins que le pin et ainsi de suite jusqu’au chêne ! Bien entendu toutes ces plantes sont en nombre limité donc pas question de gaspiller tous ses pins ou tous ses chênes dès le début ou milieu de partie…


Et reste encore le problème épineux des plantes de couleur « neutre » dont on dispose. Celles-ci peuvent être utiles mais pour cela il va falloir être malin !    :)

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Prenons un exemple :

  • en posant un domino, j’isole ainsi une zone 8/4 (8 points pour le joueur majoritaire dans la zone et 4 points pour le 2ème en majorité)
  • et en posant un pin neutre de valeur 3, je prive l’adversaire (qui n’avait qu’un buisson placé par exemple) de ses points de 2ème majoritaire et donc de 4 points
  • ...tandis que de mon côté j’engrange 8 points grâce à un pin et un gazon à ma couleur placés les tours précédents (donc 4 de valeur au total)…


Quand je vous disais que Renature était bien plus qu’un jeu familial….

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

A noter que la part de hasard présente au travers de  la pioche de 3 dominos reste très acceptable car contournable en grande partie grâce au système des nuages!


En effet, n’oublions pas ces petits jetons nuage (on en a quelques uns dès le départ de la partie et on peut en gagner d’autres sur le plateau central) qui sont très importants !

Le plus souvent ces petits nuages vous serviront à  changer l’animal « joker »…cela vous évitera de passer votre tour mais aussi de placer au bon moment le domino qui va vous permettre par exemple de fermer une grande parcelle qui vous est favorable au niveau des plantations !

Mais il peuvent aussi servir à d’autres choses, comme reprendre une plante du plateau principal pour la remettre dans votre réserve sur votre plateau personnel (ce qui peut s'avérer déterminant!) 

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Renature est bien équilibré et le vainqueur est bien souvent incertain jusqu’au dernier moment.

 

Tric Trac

 

En conclusion, on a un très beau jeu aux mécanismes simples mais diablement efficaces et retors. 

Il faut juste faire attention à une chose : ce jeu par son mécanisme de majorité n’est pas fait selon moi pour des débutants ou des enfants, en tout cas pas pour des enfants de 8 ou 10 ans.

Mais mis entre les bonnes mains (des joueurs/joueuses avec un peu d’expérience) ce jeu fera mouche !

 

 

Tric Trac

 

 

Renature  - Matagot (2021)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

 

petitlogojat.png

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default