Kristoff

SuperTchô ! la renaissance du magazine jeunesse

SuperTchô ! la renaissance du magazine jeunesse

Tric TracIt's a bird, it's a plane, it's a Tchô! ? Non, c'est un SuperTchô ! 20 ans après la création du "mégazine" Tchô ! et après 5 ans d'absence, les éditions Glénat viennent de lancer une nouvelle formule du périodique pour la jeunesse qui a lancé toute une génération d'auteurs aujourd'hui prestigieux. C'est dans ses pages que les jeunes lecteurs ont pu découvrir les séries Lou, Captain Biceps, Malika Secouss ou Marie Frisson. Portés par le succès phénoménal de Zep et son Titeuf, le mensuel a ainsi donné leur chance à des auteurs comme Julien Neel, Boulet, Tébo, Olivier Supiot, Dab's et bien d'autres.

Tel un phénix à mèche jaune, le magazine revient donc dans les kiosques, dans un format trimestriel bien copieux (192 pages !) sans pour autant surfer sur la vague nostalgique. Bien entendu, anniversaire des 20 ans oblige, on y retrouve une rétrospective autour de Titeuf, mais le contenu est avant tout porté sur la nouveauté, tant au niveau des auteurs "historiques" - dont les premières pages de l'ultime histoire de Lou - mais surtout par la découverte de nouvelles séries dont les créateurs sont parfois venus à la Bande Dessinée par la lecture de Tchô!.

Premières images du dernier tome de Lou par Julien NeelMêlant récits intimistes d'adolescents et aventures traditionnelles de pirates ou de sorciers, humour et jeux, SuperTchô ! se veut résolument ouvert à un lectorat hétéroclite et propose des styles graphiques et narratifs parfois aux antipodes. La longue liste des auteurs qui compose cette nouvelle génération, représentée - pour n'en citer que quelques-uns - par Ismaël Méziane, Jonathan Garnier & Amélie Fléchais, Marc Lataste & Allan Barte, Mathilde Domecq,...  permet ainsi de souligner la richesse de la diversité de la création franco-belge et qu'il est possible de réunir dans un même ensemble des genres radicalement différents.

Tric Trac

Ce MégaTchô est donc en kiosque et dans les librairies depuis le 27 juin, au prix de 5,95 €, et comme il a la particularité d'être à la fois un N°1 et un numéro d'anniversaire "20 ans", un poster spécial est offert en plus des 192 pages de BD, d'interviews et de jeux.

Espérons que ce "nouveau" magazine trouvera son public, et que ce premier numéro sera suivi de nombreux autres. On ne rappellera jamais assez l'importance qu'ont les périodiques qui permettent aux auteurs de Bande Dessinée de vivre de leur travail plus facilement qu'avec leurs seuls albums.

Et pour compléter cet article, rien ne vaut les explications de Nicolas Forsans, co-Rédacteur en Chef de ce MégaTchô !, que j'ai rencontré avec Monsieur Germain.

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Bryan LEFEBVRE
Excellente nouvelle ! Je me marrais bien avec Captain Biceps, Nini Patalo, ou encore Samson et Néon.
Mention spéciale pour Le Miya de Boulet que j'ai découvert grâce au Tchô Mag, excellent !!!
Hin...? Quoi...?? Comment ça j'approche de la quarantaine...?!!... Ppffffff ... tout ça c'est dans la tête !