Strip Trac, 20th Century Boys

Strip Trac, 20th Century BoysChez Tric Trac, avec Monsieur Christophe, nous parlons BD. Et dans cette émission, nous parlons de 20th Century Boys . Un bon moyen d’ouvrir son champs des possibilités…

Excellente émission, pour une de mes séries préférées. Il y a un côté pulp avec les cliffhangers toutes les 15 pages, évidemment, mais j’ai surtout été très touché par la reconstitution des années 60 et la nostalgie des rêves d’enfance, en contraste avec la vie d’adulte. D’autant que la galerie de personnages est géniale, les gamins sont vraiment truculents, chacun avec leur personnalité bien trempée.

Et “Ami” en japonais c’est “Tomodachi”, donc. :slight_smile:

Excellente nouvelle del’arrivée des mangas dans la TTTV! Et quel bon choix que de débuter avec ce monument. J’ai connu le manga très tard (à plus de 30 ans, y’a 4-5 ans) et c’est une des séries qui m’a fait plongé littéralement dedans. Un très bon moyen que de découvrir que les mangas ne sont pas à destination exclusive des ados avec des auteurs tels qu’Urasawa avec des scénarios matures et construits. On attend la suite avec impatience…

Petite précision quant à la coupure à la fin des 22 tomes : il semblerait que l’auteur ait eu des problèmes de santé à cause du rythme de prépublication hebdomadaire de la série (d’autant plus qu’il a commencé une deuxième série plus courte, Pluto, en paralèlle). La série s’est arrêtée brusquement, sans conclusion.

C’est une fois remis qu’il a conclut la série avec 21st Century Boys.

Un choix sûr. :slight_smile: Il manque par contre quelque chose d’essentiel à votre analyse : le laïus anti-secte (ici, clairement, la secte Aum). 20th CB est aussi un exutoire face aux meurtres commis par ce petit groupe religieux. Il y a d’ailleurs eu une vague d’œuvres allant dans ce sens au Japon (Underground, de Murakami, pour ne citer que l’un des plus connus). La narration (et pas mal de thèmes sociaux, finalement) ressemble aussi pas mal à It, de King.

Bémol à cet univers plaisant, et critique fréquente du manga : le côté industriel poussant l’auteur à pondre sans fin des volumes (et des continuations.) et finalement, à niquer son intrigue. Pire, Urasawa semble même complètement perdu sur les derniers tomes de 20th, ça sent essentiellement l’impro à la Lost.

Très étonné de voir du Manga sur Tric Trac :o Mais plutôt satisfait même si je ne sais pas encore comment vous allez gérer le fait de confondre manga et jeu de société votre dada habituel.

Bon la prochaine fois je demande du Tanigushi :slight_smile:

Rien à ajouter, ce manga est du grand art.

Merci pour ces Strip Trac spécial Manga. J’espère que d’autres suivront car j’ai beaucoup apprécié. Et pourquoi pas un épisode sur le thème de Taiyō Matsumoto (Ping Pong, Le Samurai Bambou…) ?