[Star Wars: Armada][X-Wing : Jeu de Figurines]
Star Wars Armada est un jeu de l’équipe américaine de FFG et plus particulièrement Christian T. Petersen (the boss) et James Kniffen (the young Jedi). Traduit en français par Edge comme à l’habitude avec les jeux FFG, il devrait être en train de rejoindre les différentes boutiques.
Et qui dit Edge dit discrétion avec juste quelques articles de com sur leur site qui sont la traduction des même de chez l’éditeur américain. Autant vous dire que tout est beau, joli et formidable !
Star Wars Armada s’affiche comme la suite du X-Wing. Enfin pas vraiment une suite d’ailleurs mais une déclinaison. Le but est le même : simuler des batailles de vaisseaux dans l’univers populaire de Georges Lucas. Cette fois le changement c’est l’échelle puisque dans X-Wing nous jouons des escarmouches avec quelques vaisseaux. Ici nous n’entreront pas dans de gigantesques batailles mais dans un autre système d’escarmouches faisant intervenir des vaisseaux plus nombreux. Ici la plus petite unité n’est pas le vaisseau mais l’escouade. Une figurine pouvant représenter plusieurs petits vaisseaux. Nous sommes loin du titanesque annoncé mais le champ de bataille est plus vaste.
Le système de jeu est basé sur une planification d’ordres. Les ordres sont choisis en secret et révélés au fur et à mesure que l’action avance. Il faudra prévoir un peu à l’avance mais aussi coordonner des troupes dont la vitesse de réaction n’est pas du tout la même. Les gros vaisseaux permettent de jouer plein d’ordres mais leur inertie est à prendre en compte.
Les attaques se résolvent avec un système de dés différents en fonction de la portée de la cible. La défense verra aussi sont côté tactiques avec la fameuse énergie redirigeable pour renforcer les fameux bouclier.
À noter une règle de manœuvre articulée permettant de gérer astucieusement l’inertie et la manœuvrabilité des vaisseaux. Elle rappelle en cela les petites courses improvisées sur une feuille de papier quadrillé mais je détaillerais les pratiques ludiques et interdites des collégiens d’antan dans un autre article.
Comme souvent vous trouverez dans la boîtes une profusion de matériel dont les fameux jetons de ceci et de cela, au nombre d’une centaine, qui font le charme de l’ameritrash et ses nombreux bonus et malus qui font ressembler un table de jeu à un sapin de Noël.
Malgré une simplicité toute relative des règles, le jeu s’adresse essentiellement aux geeks passionnés de Star Wars (donc pas mal de monde), amateurs de jeux de figurines (moins de monde) et pourvu d’un porte-monnaie bien fourni (encore moins de monde) puisque la boîte de base sera disponible pour une centaine d’euros. On pourra s’en contenter mais le principe est quand même de compléter cette version de base par de nouvelles figurines annoncées dans la foulée. Bref un budget sérieux à prévoir, loi du genre oblige. Budget conséquent à prévoir donc.
Avec ses règles assez classiques, un éditeur bien rodé à l’exercice, la licence la plus connue de la planète, voilà de quoi séduire les geeks aisées. Par ailleurs pour moitié moins vous aurez du chouette combat spatial avec Fleet Commander, sans licence et plus orienté « jeu de plateau » que simulation figurines.
Après tout nous ne sommes plus dans la raison mais la passion !
Star Wars Armada
Un jeu de Christian T. Petersen, James Kniffen - Illustré par Ben Zweifel
Publié par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment
2 à 2 joueurs - A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 120 minutes
Prix: 100,00 €