Spyrium, de le comment ça sent...

Spyrium, de le comment ça sent...Durant le Festival International des Jeux de Cannes, nous avons reçu Monsieur Cyril d’Ystari qui nous a parlé de “Spyrium” de William Attia. Si vous avez loupé le direct, voici la VOD. De quoi avoir une première idée de quoi donc…

Ma CB bave…

Les graphismes font assez steampunk, ce qui devrait plaire à certains dont je ne fais pas partie.

Un jeu donc plus léger que Caylus, apparemment de format Tournay ou Bruges.

Le retrait d’ouvrier est original dans la gamme Ystari, mais n’existe-t-il pas déjà dans Tzolkin ?

Tiens, d’après le générique, en core une vidéo avec M. Phal…

Bon, sinon, non, ce n’est pas comme dans Tzolk’in, car dans celui-ci l’action change à chaque tour (grâce aux roues), alors que dans Spyrium apparemment le moment du retrait influera sur le coût de l’action.

ça fait sacrément envie, la piste de résidence fait penser aux faveurs de caylus, la filiation est là. je n’aime pas caylus mais celui-là me tente bien.

J’y ai joué a Cannes. Le passage de la phase pose à la phase retrait est une arme contre les autres joueurs car contrairement à Tzolkin on peut se retrouver sans rien a faire avec son meeple. Il y a donc une forte interaction entre les joueurs. J’attend la sortie avec impatience. Par contre le 15 min par joueurs me semble un peu léger car on ne peut pas anticiper totalement son coup pendant celui des autres.

Pas convaincu pour l’instant, ni par les graphismes très “ystari kitsh”, ni par les mécanismes et le style de jeu qui sentent un peu le déjà vu (ça m’étonnerait que l’auteur du jeu n’ai jamais joué à Tournay…). Hâte d’en savoir plus et de voir une partie pour me faire mentir !

@Yomgi44 : J’ai beaucoup de mal à voir le rapport avec Tournay. La mécanique est très différente de même que les conditions de victoire.
On en reparlera quand vous aurez vu une partie, je pense.

La petite bombe ludique de la rentrée, profond et malin mais tellement limpide que 10 minutes suffisent à l’expliquer… le nouvel Ystari par l’auteur de Caylus. Les conditions sont réunies pour la rupture de stock rapide :slight_smile:

Spyrium, de le comment ça sent … et bah ça sent plutôt bon ! Vivement une TTV d’explication et surtout de partie :-))

C’est vrai que ça sent plutôt bon… mais contrairement à ce qui est dit à la fin de la vidéo, et d’après l’article récent du Docteur Mops, la sortie est plutôt pour septembre. Le printemps est de plus en plus tard cette année ;o)