Docteur Mops

Spring Fever le nouveau Friedemann Friese

Spring Fever le nouveau Friedemann Friese

C'est comme ça tous les ans.
L'hiver installé, on se remet à rêver de rayons de soleil et de pulpeux bourgeons éclatant dans des "pop!" joyeux qui réveillent les abeilles bientôt habillées de pollens.

Tandis que nos esprits se tendent vers ces horizons annonciateurs de prises d'antihistaminiques et de mouchoirs papiers, des gens du grand nord travaillent dans les blancheurs neigeuses à préparer cet événement printanier.

Ils sont aidés en cela par un monsieur qui partage certains attribut avec Poison Ivy comme une douce chevelure verte, j'ai nommé monsieur Friedemann Friese qui ouvre ainsi une nouvelle collaboration avec l'éditeur canadien Filosofia.

Cette fois, changement de format après "Mégawatts", "Fauna" et "Filou" (en fait non pas Filou...), voici un petit jeu de cartes nomade dans le format dit "kangourou".

"Spring Fever" fait dans le simple et léger (oui monsieur Friedemann sait tout faire) avec du bluff dedans partageant ainsi quelques valeur avec un "Stupide Vautour" et un "Poker Cafard" par exemple.

Le jeu, constitué uniquement de cartes, montre des cartes Fleurs valant 3 points et des cartes escargots affichant des scores négatifs de -1 à -10.

Default


Comme toujours, le but sera d'être à la tête du plus gros score en fin de partie.

Le joueur actif, se saisit donc de 4 cartes piochées au hasard dont il prend connaissance secrètement. Normalement (je dis bien Normalement), il doit prendre alors la carte la plus faible et la poser devant lui.

Comme personne ne connait les cartes, il peut bien sûr mentir et prendre une meilleure carte l'air de rien.

Le joueur suivant piochera une carte et se récupérera les 3 cartes restantes du premier joueur. Il pourra alors se rendre compte si celui-ci a menti ou pas.

Le deuxième joueur fait alors de même en prenant une des quatre cartes et en la posant devant lui en affirmant que c'est la plus mauvaise disponible.

Mais peut-on donc mentir ainsi impunément ? Ce serait trop facile (et sans intérêt). Une fois que le joueur révèle la soit-disant plus mauvaise carte, le joueur suivant peu accepter de le croire... Ou pas !

S'il le croit (ou que cela l'arrange) le tour continue comme si de rien n'était. Par contre, s'il pense que le joueur précédent est un menteur, il peut l'accuser.

En cas d'accusation, le joueur suspecté doit montrer les cartes pour vérification.
Si le coquin a vraiment menti, il s'en repentira en prenant tous les escargots présents dans les 4 cartes ET celui qui l'a pris en faute pourra lui prendre sa meilleure carte ou lui donner sa plus mauvaise. Attention donc !

"Spring Fever" sortira le jour du printemps à savoir le 21 mars pour ceux qui ont du mal avec les saisons.

"Spring Fever"
Un jeu printanier de Friedemann Friese
Publié chez Filosofia
Pour 3 à 6 joueurs d'au moins 8 ans
Disponible le 21 mars 2011

Les images de cet article sont issues d'une version prototype.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Spring fever
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Fauna
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (11)

Default
Fox62
Fox62

J'avais pas percuté au début mais la date de sortie, c'est volontaire?...

sophie tout court

Cher docteur, les américains dans notre jardin, ils ont plutôt le Spring Break....qui dégénère souvent en Spring Fever :) Gardez votre romantisme; c'est beaucoup plus sympathique.

Lecêdreludique

Mode Ayatollah orthographique on/

monsieur Friedman SAIT tout faire

/mode Ayatollah orthographique off

Mis à part ça, j'suis du même avis que Fox62...

Docteur Mops
Docteur Mops

Chère madame Sophie, Spring Fever a également le même sens connoté chez les américains du nord savez-vous ? Nous autres européens si romantiques par nature, ne soufrons pas de cette curieuse affection. ^

sophie tout court

A l'origine, le jeu s'appellait Frühling. Mais on trouvait que ça n'allait pas très bien en dehors de l'Allemagne :) La "Fièvre du printemps" nous aurait bien plû, mais pour nous, ça a un sens connoté un peu délicat disons.... :)

Il faut savoir que le jeu sort en Allemagne, aux US et en France/Québec/Belgique en même temps et garde le même titre (boîte multilingue).

@Fox62 - merci ! les illustrations sont de Olivier Fagnière.

Le Korrigan
Le Korrigan

parce que salade ca ne commence pas par un F... sauf si tu as une feuille de salade coincée entre les lèvres...

guss
guss

Pourquoi pas "Foire de salades" ?

Fox62
Fox62

J'adore le design et les couleurs.

Le Korrigan
Le Korrigan

et oui ma pauvre dame, tout par en c***lle...

Les traditions se perdent, snif... Flower Fever eut été bien effectivement...

Docky
Docky

En allemand, Spring, donc printemps, se dit "Frühling". CQFD