Splash ! Empilage et branlage à la piscine

[Dobble][Splash !]

Nous attendions la nouvelle et bien ça y est ! Nous pouvons vous prédire une version de Splash ! en français pour l’été prochain. Juillet si tout va bien.

Pourtant, si Splash ! est un jeu russe, c’est bien la famille Fort (monsieur et madame) qui sont les auteurs de ce petit jeu d’empilement badaboumesque.

Laissez-moi vous racontez et vous allez comprendre la chose très rapidement.

Dans la petite boîte métal nous trouvons des pièces de bois de différentes couleurs et formes : des cubes, des plaques, des bâtonnets, des cubes (oui je l’ai déjà dit mais il y a des petits et des gros) et cylindres octogonomachins.

Vous déballez tout cela sur la table de jeu. Chacun va venir picorer une pièce à tour de rôle afin que toutes soient réparties parmi les joueurs. Voici la mise en place terminée.

La ou le premier joueur commence par donner une de ses pièces à son voisin. Celui-ci s’il accepte la mission (en fait il n’a pas le choix donc il accepte) doit l’intégrer à une tour, un empilement des pièces qui va donc monter, monter, monter…

Seulement vous imaginez bien que ce n’est pas tout ! On ne peut empiler une nouvelle pièce que si celle-ci est de la même couleur OU de la même forme que la précédente.

Cela veut dire que le petit camarade qui doit vous donner une pièce quand vient votre tour de construire DOIT vous donner une pièce valide.

Seulement voilà, parfois ce n’est pas possible… Le donneur de pièce doit dans ce cas là aller chercher une pièce valide dans la réserve d’un autre joueur. Et il est content ce joueur ! Parce que le premier qui vide sa réserve sera déclaré vainqueur.

Le monde n’est qu’une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Égypte, et du branle public et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant.


Montaigne - Les Essais - Du Repentir

Ce n’est pas non plus sorcier que de deviner que parfois le jeu n’ira pas jusqu’au vidage de réserve car un empilement qui dure est aussi un empilement qui branle. Et là forcément nous allons avoir du patatra qui se prépare avec des gros doigts qui fichent tout par terre ! Un écroulement de tour c’est la fin d’une manche. La partie ne se termine pas mais le joueur qui a donné sa pièce au maladroit (un petit vicieux sans aucun doute) sera récompensé de sa perfidie par un cristal (qu’on nomme ici une goutte).

C’est l’autre moyen de remporter une victoire avec le vidage de réserve : 3 gouttes et c’est gagné !

À 4 ou 6 joueurs, les règles ne changent pas mais on jouera par équipe histoire de se disputer un peu.

Le jeu arrivera donc à l’été dans une boîte métallique ronde à la Dobble. C’est parfaitement crétin donc j’en connais qui vont succomber avec délice. Et puis la première et le premier qui n’a jamais empilé ses mipeules dans une partie me jette le premier dé !

► Télécharger les règles françaises sur Tric Trac : clic !

Default


Splash !
Un jeu de Wilfried Fort, Marie Fort
Publié par Lifestyle Boardgames Ltd
2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné
Dispo : Juillet 2015


3 « J'aime »

Vous avez pas honte Dr Mops ?

Etrangement, l'emballage change par rapport à la version russe qui est dans un format métallique plus classique, à la Gigamic. Sinon, le jeu tourne bien et est très sympa.