Spirou VS Fluide Glacial... la guerre pour le meilleur et pour le rire

Tout a commencé par une rumeur… le Landerneau des commentateurs bédéphiles s’était ému d’un éditorial au ton acerbe de Fluide Glacial sur les 80 ans de Spirou, la Rédaction du toujours pétillant octogénaire avait vertement répondu dans ses pages. Bref le conflit couvait. Mais la guerre annoncée est en fait armée de pistolets à bouchons, pourTric Trac culminer avec une étonnante rencontre croisée entre les deux magazines à paraître cette semaine : les auteurs Fluide seront présents dans le Spirou du 5 septembre, et les champions de l’hebdomadaire belge débarquent dans le mensuel français en kiosque le 6 septembre !!

Les deux périodiques réalisent ainsi un évènement inédit - de mémoire de chroniqueur BD, jamais deux éditeurs "concurrents" n'avaient jusqu'à présent fusionné leurs rédactions - en ouvrant largement leurs pages pour deux numéros spéciaux mêlant à la fois gentilles moqueries franco-belges et témoignages de respect mutuel. L'expérience est loin d'être anecdotique : chaque titre a consacré une trentaine de ses pages à l'opération, et les États-Majors ont envoyé leurs troupes de choc :

À la lecture du Fluide Glacial, on imagine le plaisir qu'ont pu ressentir des auteurs comme Batem (Marsupilami), Munuera (Les Campbell) ou Guillaume Bianco (Zizi chauve-souris) à profiter de la liberté du mensuel d'Humour et Bande Dessinée dans sa pratique assumée de l'humour noir et des gags sur la sexualité ou la scatologie. Et le doute n'est pas permis sur la réalité de la joie revendiquée par Obion de dessiner dans les marges... même si cette pratique a été abandonnée depuis.

Tric Trac

Côté Spirou, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un hebdomadaire jeunesse que les hordes menées par Superdupont allaient se départir de leur ton caustique et provocateur. Dès les premières pages, le ton est donné avec la présence du génial Goossens et de son inénarrable duo formé par Georges et Louis endossant cette fois les costumes de Spirou et Fantasio ! Le reste de l'équipe est à la hauteur, avec la présence de Pépé Malin de Hugot, l'humour grinçant et provocateur de Lefred Thouron, Pochep, Edika, Solé, Mo/CdM, Monsieur le Chien...

Tric TracSous couvert de cette guégerre pas méchante, Spirou et Fluide Glacial démontrent que l'humour n'a pas de frontières, ni générationnelle, ni éditoriale. Pour preuve, les auteurs qui ont collaboré, ou collaborent encore, au sein des deux titres. En tout premier lieu, Tébo bien entendu, lui-même ancien transfuge de Tchô, qui signe ainsi la couverture conjointe de ces deux numéros spéciaux. Et il faut saluer la performance d'Arthur de Pins qui arrive à associer Zombillenium et Péchés Mignons, ses deux séries respectivement publiées chez les deux éditeurs, dans un gag en une page identique pour les deux magazines, à l'exception de la dernière case alternative !

Pour clôturer en beauté cette bataille de moqueries sous lesquelles percent en fait l'hommage rendu aux deux figures tutélaires que sont Franquin (pour Spirou) et Gotlib (fondateur de Fluide), les chanceux qui seront à Bruxelles le 15 septembre prochain pourront assister au match d'improvisation BD qui verra s'affronter les représentants des deux magazines pendant la fête de la BD de la capitale belge. Gageons qu'aucun animal ni auteur de bande dessinée ne sera maltraité durant ce spectacle.Tric Trac

23 « J'aime »

Merci pour l’article !

2 « J'aime »

Je vais y jeter un coup d’œil, merci pour l’article.

2 « J'aime »

Merci

1 « J'aime »

Mortel cet article .

1 « J'aime »