Monsieur Guillaume

[Spiel2020] Robots by Tric Trac

[Spiel2020] Robots by Tric Trac

Profitons de l'introduction de cet article pour faire une petite expérience rapide : Faites venir un membre de votre entourage et cachez la carte de droite avec votre main !... Non, non, pas tout de suite ! Lisez déjà les quelques lignes suivantes entre les deux "BIIIP !" 

BIIIP !

Vous lui expliquerez : "Je démarre sur le point rouge en haut à gauche de la carte présentée ci-dessous et je vais "circuler" le long du fil. Mon premier "biiip" sera mon top départ ! Mon deuxième "biiip" sera mon "finish". Il faudra que tu me dises sur quel objet j'ai fini. Mais attention, j'ai trois vitesses possibles : Robot escargot, Robot, Robot-Fusée... et je ne vais pas te dire laquelle j'ai !" 

Tric Trac- Oui mais, comment choisir ?

Et bien c'est très simple. Sur la carte au recto (en orange), il y a un chiffre. Ici -> 3 ! Et sous votre main, il y a une autre carte au verso (en gris). Le trois, c'est le Robot-Escargot et il vous indique à la fois votre vitesse... et votre objet d'arrivée. 


- Oui mais, c'est quoi la vitesse d'un Robot-Escargot, Robot-Robot ou Robot-Fusée ? 

Ah ben ça, c'est le but du jeu... il vous faut le décider, l'ESTIMER vous même, tout en gardant en tête l'estimation que pourra avoir votre partenaire. Si ce dernier estime correctement et donne votre objet d'arrivée, vous gagnez ensembles 3 jetons. En étant à 1 objet d'écart, 2 jetons. Logiquement, à 2 objets d'écart, 1 jeton... et plus rien au delà.

Vous êtes prêts ? 

BIIIP !

Et voilà, c'est fait, vous savez jouer à Wir Sind die Roboter ou tout simplement ROBOTS dans la version international de Nürnberger Spielkarten Verlag alias NSV.

 

Tric Trac

Dans ce jeu à partir de 5 ans, vous trouverez 12 cartes "circuits" recto-verso et 50 jetons bleus, ainsi qu'une règle multilingue, contenant elle-même deux variantes possibles : Coopérative où chacun à votre tour vous serez robot et il faut que l'équipe réalise le meilleur score possible au cours des 11 tours de jeu (soit l'épuisement du paquet) ; En Versus où chacun joue pour lui et lorsqu'il est robot, il gagne 1 jeton par bonne réponse là où le joueur qui a bien estimé marque 2 jetons. Lorsque chacun a été trois fois robots, celui qui a le plus de jeton l'emporte.

Tric Trac

Ich bin ein Berliner ? Nein, ein Roboter ! 

La référence à The Mind n'est pas usurpé puisque là encore, il s'agit de "ressentir", "estimer" en se forgeant une grille de référence mêlant à la fois sa propre expérience et celles des autres joueurs. Et comme dans le jeu de Wolfgang Warsh, celui de Reinhard Staupe, provoque de surprenantes situations et découvertes : 

" - Quoi ??!!?? Mais ton escargot, il est presque aussi rapide que ma fusée..."

" - Mais non, il ne peut pas être à la glace... entre ses deux biiips, même en fusée, il est au maximum au réveil, tu crois pas ? "

" - Là, c'était super rapproché, il devait être en fusée... ah... ou alors, il n'allait pas loin ?" 

Le plus étonnant, c'est que ça fonctionne bien... Très bien même ! 

Les joueurs sont surpris et heureux lorsqu'on tombe juste, avec ce mélange parfois de "c'était un peu au pif, mais j'ai pressenti que ça pourrait être ça quand même". D'ailleurs, si certains insensibles au côté "magique et pourtant..." pourraient râlouiller (continuez donc de jouer à vos kubenbois, espèce... d'adultes, va !), la grande majorité des joueurs verront naître des sourires au cours d'une partie de ROBOTS. Et si les adultes n'en feront peut-être pas trois ou quatre d'affilée, les plus jeunes n'auront de cesse de se "défier", que ce soit pour s'améliorer en équipe ou être le plus grand Fabien Olicard de la bande ! 

Enfin, si l'on peut regretter la petite quantité de cartes (épaisses, ceci étant), on apprécie tout autant la rapidité des parties qui collent à l'âge ciblée par cette petite boite. 

Alors autant Roulapik, concurrent sérieux pour l'amusement et le côté "jouet" plus important, autant Fotofish, avec son matériel et son déroulé ludique parfait semble plus "classique", autant ROBOTS, dans son côté "The Mind" pour plus jeune, et toute la famille aussi, pourrait bien l'emporter cette année avec une boite toute simple pour un plaisir de jeu bien réel.

Nous avons eu Attrape Rêves et l'estimation spatiale, le jury du Kinderspiel pourrait bien choisir l'estimation temporelle pour compléter la panoplie !

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default