[Sortons le grand jeu] Age of Steam – Martin Wallace

[Age of Steam]

[Sortons le grand jeu] Age of SteamMartin Wallace

Un nouveau voyage dans le temps, ça vous tente ? Cyrus et Le Pionfesseur ont démarré le moteur, enfourné le charbon et fait sonner la sirène. Alors prêts !? Montez à bord du train direction l’année 2002 et la sortie de Age of Steam, un jeu de Martin Wallace.

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Commentaires précédents

0:00:00 Introduction et commentaires précédents

Les commentaires de l’épisode précédent, c’est par ici, mais comme d’habitude nous résumons tout ça !

Age of Steam, c’est quoi ?

0:11:55 Fiche signalétique

Age of Steam est un jeu de Martin Wallace édité en 2002 chez Winsome Games. Il était illustré dans sa version d’origine par Peter Dennis. Le jeu est jouable de 3 à 6 joueurs à partir de 13 ans et vous embarquera dans des parties de 120 min.

0:15:37 Présentation rapide du jeu

A la tête d’une compagnie ferroviaire, les joueurs vont tenter de développer leur compagnie et leur réseau ferré afin de relier des villes et ainsi permettre d’acheminer des marchandises. A l’aide d’un système d’emprunts les joueurs vont récupérer de l’argent en début de tour, puis les joueurs vont enchérir pour l’ordre du tour. Une fois l’ordre du tour fixé, les joueurs choisissent un bonus dont ils bénéficieront durant la manche, puis on passe à la phase de pose de rails puis à la phase d’approvisionnement (livraison) pendant laquelle il est également possible de réaliser le développement technologique de sa compagnie.

Pourquoi Age of Steam est un grand jeu ?

0:18:46 Pourquoi ce jeu est important ?

Les prix :

  • 2002 : Meeples’ Choice Award (https://boardgamegeek.com/awardcategory/13410/meeples-choice)
  • 2003 : IGA (General Strategy; Multi-player) – il n’a pas pu être départagé de Puerto Rico
  • 2003 : Nomination aux Tric Trac d’or

Classement BoardGameGeek :

  • 2006 : 8ème
  • 2010 : 14ème ; tandis qu’un certain “Steam” atteint à la 13ème place
  • 2014 : 42ème
  • Aujourd’hui : 119ème

Classement Tric Trac : 151ème

Les éditions et extensions :

Une réédition récente en version « luxe » chez Eagle Gryphon Games via KickStarter

Des refontes :

  • Steam
  • Railways of the World (avec Glenn Drove), puis tout un tas de dérivés

Des extensions : 119 (!!!) selon BGG, des plus authentiques aux plus incongrues

Quelques autres faits :

Une adaptation numérique de Steam est disponible qui permet de jouer avec les règles de Age of Steam. Cette adaptation vous avez été chroniquée par Cyrus.

L’analyse

0:32:00 La genèse

C’est John Bohrer qui est venu chercher Martin Wallace pour faire un jeu de train. Martin Wallace a contribué à la série des Prairie Railroads, dont le premier est Ferrocarriles Pampas en 1996 puis à la série des Early Railways dont Lancashire Railways en 1998 est le premier. Il a également créé Volldampf (2001) qui a été édité chez TM Spiele. Et puis… Martin Wallace a joué à un 18XX (1870).

0:38:39 On découpe

  • Partie économique :

Emprunts

Enchère

  • Connexion :

Création d’un réseau ferré

  • Pick-Up and Delivery :

Livraison de marchandises

0:42:25 Les ascendants

0:58:19 Les descendants

1:06:19 Œuvre innovatrice, paradigmatique ou définitive ?

Pour faire écho à la chronique d’Acariâtre dans les chroniques n°100, nous tentons de confronter notre sujet au modèle du genre littéraire décrit en 3 étapes par Alastair Fowler : l’œuvre innovatrice, l’œuvre paradigmatique et l’œuvre définitive.

1:12:03 La thématique du jeu

Où on tient un débat d’expert sur les locomotive à vapeur du XIXè siècle… ou pas

L’auteur – Martin Wallace

1:18:00 L'auteur

Avant d’être auteur de jeu et de diriger sa maison d’édition, il bossait pour un Games Workshop. Il a ensuite arrêté pour passer un “degree” pour devenir professeur d’histoire. C’est alors que dans les années 90 il eut comme un déclic et s’est dit qu’il voulait devenir auteur de jeux.

Pour lui être professeur d’histoire ou auteur de jeux requiert une même compétence : faire des recherches et savoir les restituer de manière condensée.

Sa ludographie partielle :

Sa période jeux de majorité :

  • Mordred (1999)
  • Liberté (1998)

Sa période révolution industrielle :Brass (2007 puis réédité en 2018)

  • Plus tard, Age of Industry (2010) et Via Nebula (2016) qui reprennent certaines mécaniques
  • Tinners’ Trail (2008)
  • Automobile (2009)
  • Steam (2009)

Sa période Deck-building/Hand management :

  • London (2010)
  • A Few Acres of Snow (2011) et ses dérivés

Plus récemment il a fait des thématiques moins austères :

  • Moongha Invaders (2010)
  • Discworld: Ankh-Morpork (2011)
  • Hit Z Road (2016)
  • Wildlands (2018)
  • AuZtralia (2018)

Anecodtes

1:42:07 Anecdotes

Tout au long de nos recherches, nous avons glané quelques anecdotes. Nous vous partageons celles qui nous ont le plus marquées.

Concluons

1:43:52 Notre Avis

Notre avis sur le jeu. À votre avis ?

1:52:21 Conclusion

S’ensuit une petite conclusion.

Nos Sources

Le jeu

https://boardgamegeek.com/boardgame/4098/age-steam

Les auteurs/trices

https://boardgamegeek.com/boardgamedesigner/6/martin-wallace

Interviews :

https://boardgamegeek.com/thread/79978/interviews-optimist-68-martin-wallace-designer-age

https://www.youtube.com/watch?v=k_dc6ZQ5ApU

Et comme d’habitude : nos souvenirs, nos approximations et nos tentatives d’explications à base de suppositions (ou pas) ;o)

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