Mythic Games

Solomon Kane arrive sur Tric Trac et sur Kickstarter !

Solomon Kane arrive sur Tric Trac et sur Kickstarter !

Ceux qui nous suivent savent qu’après Mythic Battles: Pantheon et Time of Legends: Joan of Arc, le prochain projet de Mythic Games sera Solomon Kane, lancé sur Kickstarter le mardi 12 juin 2018 à 21h00. Ce que vous ne savez pas forcément, c’est que nous serons chez Tric Trac mardi 29 mai 2018 pour présenter le projet et tourner une vidéo de partie. Vous pourrez nous suivre en Live sur le Facebook de Tric Trac ce jour-là !

Tric Trac

Voici donc quelques informations pour vous rappeler ce qui a déjà été expliqué et dévoilé, mais aussi, pour vous donner quelques infos et révélations en exclusivité !

Tric Trac

Solomon Kane... comme le film ?

Non ! Solomon Kane, le vrai ! Le héros des nouvelles de Robert E. Howard, papa de Conan. Le film n’était pas fidèle au personnage fascinant des nouvelles, et nous sommes donc revenus à la source. Solomon Kane est un héros mystérieux, austère, vêtu d’un chapeau noir de puritain, et armé d’une rapière et d’un pistolet à mèche. Il traque le mal sous toutes ses formes dans un monde gothique de la fin du 16ème siècle, où la réalité historique se mélange subtilement au fantastique, comme l’auteur sait si bien le faire. Si Conan est devenu l’archétype du barbare musclé impulsif, on peut dire que Solomon Kane est devenu l’archétype du chasseur de sorcières, du répurgateur habillé en puritain tel qu’on le trouve dans de nombreux jeux ou films. Ce justicier qui n’hésite pas à tuer les malfaiteurs est aussi l’un des premiers anti-héros, puisqu’il a été écrit dans les années 1920, et il a sans doute inspiré les « vigilantes » modernes tels que Judge Dredd ou le Punisher. C’est un vrai personnage « badass » à une époque où les héros étaient généralement plus lisses et plus consensuels. D’ailleurs, la citation de Howard pour le décrire est assez parlante : « Accomplissant le jugement de Dieu, il est l’instrument du courroux divin, celui qui châtie les êtres impurs. »

Tric TracSolomon Kane est disponible en France sous la forme d’un recueil de toutes ses nouvelles, publié chez Bragelonne. Une réédition à bas prix est parue au mois d’août dernier, et depuis l’annonce du jeu, les ventes ont explosé : 5000 exemplaires ont ainsi été vendus en France en 6 mois, d’après les derniers relevés. C’est donc énorme et cela démontre un véritable engouement pour ce personnage de Howard, le plus populaire après Conan.

Solomon Kane, le jeu de plateau

Tric Trac

Ce jeu de plateau avec figurines est notre premier jeu coopératif, et il est signé Jake Thornton, auteur anglais ayant longtemps œuvré pour Games Workshop ou Mantic, avant de nous rejoindre. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, dans ce jeu, personne ne joue Solomon Kane. Ou plutôt tout le monde le joue « un peu ». Du fait de la nature ultra solitaire du personnage, il n’était pas vraiment possible de le jouer accompagné d’acolytes. Et il aurait de toute façon été beaucoup plus puissant que les autres personnages qu’on aurait pu lui adjoindre. D’où l’idée de jouer des entités divines auxquelles ce fanatique religieux croit profondément, les quatre vertus cardinales : des forces immortelles et invisibles aux qualités et pouvoirs très différents.

 

Tric TracCourage peut aider Solomon Kane dans les combats et dans ses déplacements. Justice aidera le héros lors des discussions, en gérant la jauge de Compassion. Tempérance facilitera l’exploration du personnage, grâce à sa Clarté d’esprit. Enfin, Prudence pourra l’aider à mieux contrôler le niveau du danger environnant. Chaque joueur incarne donc une de ces quatre vertus pour aider le héros dans ses aventures. Car la grande originalité du jeu est que vous allez non pas vivre des aventures dans le monde de Solomon Kane, mais littéralement « revivre » les histoires exactes des nouvelles d’Howard. Sauf qu’à l’instar des livres dont vous êtes le héros, l’évolution de l’histoire dépendra de vos actions. Au final, l’aventure que vous allez vivre peut se dérouler et se terminer de manière très différente des livres, tout dépend de vous !

Tric Trac

Chaque aventure est divisée en chapitres, qui possèdent chacun ses propres conditions de victoire. Selon que vous remplissez totalement, partiellement, ou pas du tout les conditions de victoire, vous commencerez le chapitre suivant avec une mise en place plus ou moins avantageuse.

Tric Trac

Le jeu alterne les chapitres de type « Récit », où l’on joue sans plateau et l’on se contente de lire une situation et où les joueurs ont chacun une (et une seule) action à entreprendre; et les chapitres de type « Scène » où l’on déploie un plateau de jeu modulable, constitué d’une ou plusieurs tuiles, et les figurines correspondant à ladite scène. Les joueurs auront un nombre de tours limité pour réaliser les conditions de victoire de la scène. Précisons que le jeu sera proposé en anglais et en français.

Tric Trac

Solomon Kane propose un système de sauvegarde très simple après chaque chapitre, vous pouvez donc adapter totalement la durée d’une session de jeu selon le temps dont vous disposez. Les aventures les plus courtes sont en un seul Acte, pouvant faire jusqu’à dix chapitres. Les campagnes quant à elles se jouent en 2 à 5 Actes, ce seront donc des aventures très longues qui se joueront en de nombreuses sessions. Dans les campagnes, les actions des joueurs auront une influence importante sur l’Acte suivant.
Tric Trac

Immersion visuelle et narrative

Nous avons voulu un jeu véritablement immersif, qui raconte une histoire et vous plonge dans l’univers gothique de cape et d’épée de Solomon Kane. Pour cela, le jeu s’appuie sur trois éléments immersifs forts : le texte, l’image et la figurine.

Pour le texte, chaque chapitre bénéficie de cartes format tarot avec des descriptions et des citations souvent tirées d’Howard. On peut se contenter de jouer avec ces cartes, mais les joueurs qui veulent plus de texte et plus de citations pourront consulter le livret d’aventures, et au lieu de lire le court texte de la carte, ils pourront alors lire la version longue du livret, et admirer une illustration pleine page correspondant à ce texte.

Tric TracParlons des illustrations, justement ! Pour ce projet, nous avons pris le parti de ne faire appel qu’à un seul illustrateur, pour une parfaite cohésion. Cet illustrateur s’est imposé comme une évidence : Guillem H. Pongiluppi, le Catalan avec qui nous avions déjà travaillé sur Mythic Battles: Pantheon, est un fan absolu de Robert E. Howard. Il a lu les nouvelles de Solomon Kane à l’âge de 16 ans, et a tout lâché pour pouvoir se consacrer à plein temps pendant 6 mois aux illustrations du jeu. Son objectif ? Devenir la nouvelle référence sur Solomon Kane, un peu comme John Howe ou Alan Lee pour Le Seigneur des Anneaux. Nous vous laissons juger du résultat, mais il a en tout cas bluffé notre consultant, Patrice Louinet, expert mondial reconnu de Howard, qui juge son travail tout simplement « parfait ».

Tric Trac

La dernière immersion se fait évidemment grâce aux figurines, et dans ce domaine, nous avons voulu aller encore plus loin que précédemment. L’échelle choisie, le 35mm, nous a permis de mettre énormément de détails, d’autant plus que toutes les figurines sont réalisées au format digital. Nos figurines seront faites dans un PVC de qualité supérieure (mat et plus dur que les autres PVC du marché), comme pour Time of Legends: Joan of Arc. Et comme pour Mythic Battles: Pantheon, les armes longues comme les épées ou les lances seront en plastique dur de type ABS, ce qui signifie qu’elles seront parfaitement droites et ne se tordront pas. La majorité des figurines seront en « multiparts », ce qui permet des positions plus dynamiques et une bonne occupation de l’espace.

Tric Trac

 

Tric TracL’innovation, cette fois, vient du fait que chaque socle sera texturé, on peut même dire « sculpté » et unique à chaque figurine. Les peintres gagneront du temps et ces socles facilitent l’immersion, certains racontent presque une histoire !

Tric Trac

La boîte de base contiendra des figurines d’exception : les quatre vertus mesurent 9 cm (7 cm pour la silhouette humaine qui est en lévitation), et nous avons apporté un soin tout particulier pour qu’elles sortent du lot. Outre leur taille, nous avons beaucoup travaillé les drapés et avons cherché la plus grande finesse possible. La représentation des vertus reprend l’iconographie du seizième siècle, où les vertus cardinales étaient représentées sous la forme de femmes, avec chacune un symbole (épée pour Courage, miroir et Serpent pour Prudence, balance pour Justice et jarres d’eau pour Tempérance).

Tric Trac

Kane’s Crusade

Comme pour nos jeux précédents, nous avons lancé une immense tournée de démonstrations publiques de Solomon Kane. Après le Mythic Tour, puis le Tour of Legends, place à la Kane’s Crusade. Cette fois, nous sommes allés encore plus loin avec près de 100 dates déjà enregistrées (de nouvelles dates étant ajoutées pratiquement chaque jour). À ce jour, une cinquantaine de démos ont déjà eu lieu en France, en Belgique et au Royaume-Uni, et il en reste pratiquement autant. C’est vraiment le meilleur moyen de vous rendre compte de ce que vaut le jeu et s’il est fait pour vous. Regardez sur notre page Facebook (Solomon Kane) dans la rubrique Événement, vous trouverez sans doute un événement près de chez vous !

Tric TracLa Kane’s Crusade a commencé en avril et se poursuivra tout au long de la campagne Kickstarter. Et puis, nous serons présents cette semaine à UK Games Expo, en Angleterre, puis à Paris est Ludique au mois de juin, avec un grand stand et des animations Joan of Arc et Solomon Kane.

Tric Trac

Quelques infos sur le Kickstarter

Le Puritan Pledge sera l’offre de base, il sera proposé à 110$. Il contiendra trois aventures de 1, 2 et 3 Actes, soit 6 actes en tout et une cinquantaine de chapitres (un acte faisant généralement 5 à 10 chapitres). De quoi jouer déjà très longtemps, sachant que la rejouabilité d’une aventure est très élevée, puisqu’on ne rejoue jamais vraiment la même chose : l’aventure peut en effet évoluer selon les actions, réussites et échecs des joueurs. On peut ainsi découvrir de nouveaux aspects d’une même aventure en la rejouant.

Tric Trac

Nous proposons un Early Bird sur 24 heures, sous la forme d’une nouvelle aventure en 1 Acte offerte à tous les backers qui prendront un Puritan Pledge durant les 24 premières heures de la campagne. Cette aventure est une adaptation de la nouvelle « La Main Droite du Destin » de Robert Howard. Elle utilise des figurines de la boîte de base ainsi qu’une nouvelle figurine exclusive de la « main ». Cet add-on promotionnel propose également des cartes Chapitres et des cartes Découverte propres à cette aventure.

Tric Trac

Notez bien la date : mardi 12 juin 2018 à 21h00. Si vous souscrivez pour un Puritan Pledge AVANT le mercredi 13 juin 2018 à 21h00, vous recevrez gratuitement cette aventure en plus de votre boîte de base et des stretch goals débloqués.

Tric Trac

Chez Tric Trac le mardi 29 mai

Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous chez Tric Trac, à qui nous rendrons visite le mardi 29 mai 2018 pour une partie et un papotache ! Cela sera diffusé sur Facebook en Live (au moins le papotache), et donc rediffusé sur Facebook mais aussi sur la Tric Trac TV. Et bien entendu, le grand rendez-vous sera sur Kickstarter pour le lancement ! N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur le groupe francophone Facebook Solomon Kane, nous y postons régulièrement de nouveaux dessins, de nouvelles figurines et des interviews.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (11)

Default
labelle rouge
labelle rouge
Bien bien. Voilà qui est prometteur !
Agent Pir
Agent Pir
Bon, eh ben c'est malin, je bave partout et j'ai mis un rappel à la date du 12...
Moi qui suis déjà en all-in sur JoA, me voici "encore plus attiré" par ce nouveau jeu. Pas à dire, z'êtes forts chez MG... ;)

Comptez sur moi pour un EB !
LeonidasVesperini
Merci, Eins! On a le droit d'être ambassadeur et de "vraiment" aimer le jeu qu'on représente ! De toute façon, aucun des ambassadeurs n'a sa langue dans sa poche, et quand il y a des reproches à le faire, ils le font, et nous sommes heureux de les entendre pour nous améliorer.
Concernant la difficulté du jeu, tu as raison ! C'est un coop et il est difficile. Il faut vraiment bien jouer tous ensemble pour réussir. Et le pire, c'est qu'il n'y a pas de méthode pour être sûr de réussir un scénario, même quand on a beaucoup joué. En fait, on peut trouver la ou les astuces pour optimiser ses chances sur un scénario, mais ça ne marchera pas forcément comme ça dans un autre scénario centré sur totalement autre chose. Les actions de Combat, de Discussion ou d'Exploration n'ont rien à voir, et les scénarios exploiteront un mix de ces trois aspects... plus des surprises ! :)
eins
eins
et on en redemande.
eins
eins
Je voulais dire tout le bien que je pense du jeu, de l'univers proposé, de la qualité des graphismes…
Mais on m'aurait dit : t'es ambassadeur, t'es pas objectif…"
La réponse est que je suis ambassadeur PARCE QUE le jeu est original, difficile, magnifique et promet de nombreuses heures de jeu et de suspense. S'il n'avait pas été à la hauteur de ses promesses, je n'aurais pas continué l'aventure de l'ambassade, et je n'aurais pas animé toutes ces magnifiques défaites… heu… parties… j'en suis en tout à 50% de défaites, 25% de victoire mineure et 25 % de victoires majeurs… il faut noter que même ceux qui ont une victoire majeure, veulent rejouer le scénario "raccourci" en démo… c'est dire la qualité du jeu !
J'ai hâte de partager encore de nombreuses aventures avec Vous … et Solomon Kane !
LeonidasVesperini
Merci, Zemeckis ! Merci, p-chan !
La TTTV sera effectivement le meilleur moyen de voir exactement comment fonctionne le jeu. L’article était déjà suffisamment long, nous ne sommes pas entrés dans les détails de la mécanique. Ce que nous aurions pu dire, c’est que c’est un jeu coopératif où l’on discute beaucoup, on l’on doit décider en permanence des actions à accomplir par rapport à telle ou telle situation et surtout, dans quel ordre ! Tous les joueurs sont impliqués, car lorsqu’ils ne jouent pas eux-mêmes des cartes d’action pour Solomon Kane, ils peuvent aider les autres vertus en donnant des dés, en se matérialisant sur le plateau de jeu pour repousser les ombres ou pour booster Solomon, ou encore en posant des jetons de lumière (positifs !) sur les prochains chapitres... bref, on a toujours quelque chose à faire.
Mais, vous verrez ça très bientôt à présent ! ☺️
p-chan
p-chan
J attends avec impatience la tttv pour savoir exactement à quoi m attendre.mais je pense que je serais de la partie 😊
Zemeckis
Zemeckis
super article, ça donne envie
LeonidasVesperini
Merci, Kane ! On rencontre de plus en plus de fans inconditionnels de Solomon Kane. Beaucoup aux États-Unis mais également en France. Tu seras ravi de constater à quel point nous sommes restés fidèles à l’oeuvre. Et même si tu connais par cœur les histoires du Puritain, le fait de les vivre et d’aller vers des embranchements d’histoire différents te provoquera certainement des sensations. Et puis, nous avons prévu quelques belles surprises ! ☺️☺️☺️
Kane
Kane
Fan inconditionnel depuis 30 ans...bon, en même temps, avec mon avatar hein...un pote de lycée m'avait initié à Lovecraft, Smith et surtout Howard...résultat, j'ai tout lu...aux éditions NEO, magnifique collection...Howard avait un pouvoir d'évocation et un talent descriptif hors du commun. Lorsque l'on le premier paragraphe de la première nouvelle consacré à Conan, en quelques lignes, tout est dit. Tout. Un génie. Tout simplement...

Et lorsque je suis tombé sur Kane !...un personnage d'une profondeur incroyable, peut-être le plus abouti d'Howard, main armé de la justice immanente...mais capable aussi de compassion...

Et avec cette sublime série de 6 numéros consacrés au héros chez Marvel...les covers !!! et Solomon Kane's Homecoming...à tomber à la renverse...bref...

Et...et...bon j'arrête...
Kane
Kane
Alors cela ne va être compliqué : Solomon Kane EST mon héros de littérature préféré. Devant Conan. C'est dire. Conclusion : je prends. Tout. La totale. Alors oui, forcément, je vais passer à côté d'autres produits...et pour un moment je pense...mais c'est Kane...pas le choix...