Smash Up

Smash Up

Smash Up est un régal, d’une très grande finesse. Il peut se jouer tant pour la synergie hasardeuse et surprenante mais très drôle des différentes factions ; comme il peut se jouer à la dure en connaissant bien ses factions et en sachant qui enverra la meilleure des réponses à ses adversaires. Un très grand jeu.

Introduction

Smash Up est extrêmement simple : on choisit deux factions pour former une force aussi dingue qu’originale ; l’objectif est de conquérir des bases qui vous permettront d’engranger les points de victoire. Si la boîte de base compte 8 factions, les extensions –qui peuvent se jouer indépendamment- augmentent ce chiffre à plus d’une quarantaine.

Il faudra quelques parties pour bien apprécier les finesses du jeu, la quantité de factions est telle que lorsque vous découvrez le jeu vous avez tendance à vouloir prendre les factions avec lesquelles vous n’avez pas joué ou qui vous plaisent le plus, et parfois elles s’assemblent mal pour déjouer un adversaire trop fort. Ainsi quelques parties seront nécessaires avant de connaître correctement les factions et d’imaginer les meilleurs combos.

Principes

Alors qu’est-ce qu’une faction ? Simplement un jeu constitué de 20 cartes, divisé en deux entités : les actions et les créatures. Les créatures très souvent associées à un pouvoir possèdent les points de force qui attaquent les bases. Les cartes actions se jouent sur les créatures et les bases : elles renforcent, affaiblissent ou changent le cours du jeu à l’avantage de celui qui les posent.

Pour faire tomber les bases rien de plus simple : chaque base possède un nombre qui désigne sa résistance, on cumule les forces des différentes créatures (les vôtres et celles de vos ennemis) installées sur les bases et lorsque cette somme atteint ou dépasse la résistance de la base, celle-ci tombe. Les joueurs se partagent les points de victoire. Voilà rien de plus simple.

Quelques faits de jeu sur une partie

Ninjas/Loups-Garous s’apprête à conquérir une base en posant un magnifique et puissant Oz ; joie et bonheur jusqu’à ce … Vampires/Princesses raconte l’histoire différemment. Le prince s’est amené et a gentiment déplacé Oz sur une autre base. Les larmes…

La bataille fait rage sur une base à 20 points de résistance, il ne reste plus que cinq points pour que la base tombe. Ninjas/Loups-Garous sait que s’il place une créature l’adversaire emporte la base au tour suivant. Coup de théâtre ! Ninjas/Loups-Garous dégaine la carte Marquer son territoire, son total de points étant supérieur à celui de son adversaire il remporte la base… Vampires/Princesses en colère…

Vampires/Princesses remporte la base ; joie et bonheur jusqu’à ce que … Ninjas/Loups-Garous dégaine la carte Camouflage Urbain qui lui permet lors de la conquête de jouer une dernière créature. Mâle Alpha fait son apparition… stupeur et tremblement puisque lors de la conquête cette créature augmente d’un point la force de toutes ses autres créatures présentes sur la base… Vampires/Princesse perd. Les larmes…

Tout est donc une question de timing, selon le nombre de joueurs autour de la table vous ne jouerez pas de la même manière. Là où il vous faudra à deux joueurs une demi-heure pour conquérir une base ; à trois ou quatre une base pourra être conquise en un ou deux tours de jeu. Les choses peuvent aller très vite, le jeu permettant de garder jusqu’à 10 cartes dans votre main, il s’agira souvent de bien préparer vos coups pour maximiser leurs effets et faire un paquet de souvenirs tristes.

Oui, je n’étais pas Ninjas/Loups-Garous.