Small Islands, des îles pas si petites !

Small  Islands, des îles pas si petites !
ludodelaludo

Encore un jeu de tuiles vous allez me dire ?

Oui mais non , enfin, des jeux de tuiles certes il y en a beaucoup, mais des bons jeux de tuiles, ça ne court pas les rues, ou plutôt ici, les courants marins.

 

Small Islands a une histoire plus intime, particulière, avec moi, parce que je l'ai vu tout petit, et je l'ai vu grandir, grain de sable après grain de sable et un jour l'oeuf a éclos et la petite tortue va traverser la plage pour conquérir les océans .

Tric Trac

Small Islands est un jeu de pose de tuiles accessibles, où les règles sont assimilables facilement et rapidement, et ou le tour de jeu est aussi simple que de mettre la tête sous l'eau dans les Caraïbes. 

On démarre avec 2 tuiles en main, et on en pioche une troisième, ensuite on va poser une des trois tuiles sur le terrain de jeu. Rapide, efficace, simple, mais...

Tric Trac

Pas si simple que cela car en fait il va falloir poser vos tuiles en fonction des objectifs personnels que vous aurez choisi au préalable (un pour la manche en cours, et un mis de côté en prévision de la seconde manche), donc chaque joueur pourra donc faire des points différemment pendant la partie, et ça c'est intéressant. D'ailleurs dans le mode avancé, ce sera à vous de construire vos objectifs, pour avoir une main mise plus importante et une rejouabilité augmentée !

Tric Trac

 

Le matériel est du plus agréable, des tuiles, et des maisons à poser (pour marquer des points sur les îles choisies à chaque tour), et des petits marqueurs bonus pour venir s'assurer un objectif ou bien empêcher un adversaire de marquer trop de points.

Tric Trac

Ceux qui me connaissent savent que je peste souvent sur les solutions choisies par les éditeurs pour le rangement du matériel dans les boites, thermoformage ou autre insert en carton. Ici un réel effort graphique a été mise en oeuvre pour que votre boite accueille avec délicatesse les éléments de votre jeu.

Tric Trac

Au niveau du gameplay, la mécanique simple (pose de tuile), permet à chacun de pouvoir "maîtriser" son jeu et l'évolution que va prendre la partie, et au bout de 6 tours on a la possibilité de poser sa tuile bateau, au lieu d'une tuile île, afin de mettre fin au tour, et de débuter la phase de scoring.

En effet, votre tuile objectif est construite autour de deux éléments, celui de gauche est la condition qu'une île doit remplir pour pouvoir accueillir votre maison, et l'élément de droite vous indique comment les points seront calculés. C'est à ce moment là que vous allez chacun votre tour en commençant par celui qui a mis fin à la manche en posant sa tuile bateau, choisir de poser vos maisons sur les îles de votre choix, pour cela trois conditions :

1- Il faut que l'île en question réponde correctement aux conditions de votre objectif

2- Qu'il n'y ai pas déjà votre maison sur cette île

3-Qu'il reste un endroit libre pour poser votre maison

 

Vous l'aurez donc compris on va devoir bien réfléchir au moment de cette phase pour maximiser ses points de victoire, car une île déjà explorer, ne pourra plus l'être par le même joueur jusqu'à la fin de la partie.

 

Le bateau à la fin rapportera aussi des points de victoire, on comptera le nombre d'ancres sur les 8 tuiles entourant la tuile bateau de chaque joueur.

 

Agrandissement d'îles, créations de nouvelles, blocage des adversaires avec des tuiles ou des jetons bonus, timing pour poser son bateau, choix des objectifs et légère programmation.

Voici les stratégies différentes que vous devrez embarquer avec vous pour gagner à ce jeu qui sent bon l'air marin !

Tric Trac

Enfin pour les marins aguerris, il y a déjà dans le jeu un mode avancé et même un mode solo extrêmement bien ficelé, vous promettant des heures de navigation !

D'ailleurs de la fraîcheur, il y en a aussi sur les dessins d'Aurélie, l'illustratrice, qui a su magnifier par son talent ce jeu d'explorateur malins !

Tric Trac

Vérifier vos cordages, nettoyer le pont, charger les cales et hisser les voiles pour découvrir Small Islands, un jeu de Alexis Allard, illustré par Aurélie Guarino et superbement édité par Mushroom Games, sorti début octobre dans tous les bons ports ludiques !

 

La vidéo règles de l'éditeur c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=0XvspTjLH24

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Small Islands
Small Islands
Par Alexis Allard
Illustré par Aurélie Guarino
1-4 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (7)

Default
Wart
Wart
Merci pour cet article. Chouette boulot de graphisme également. On oublie trop souvent la direction artistique :-)
Selon le livret des règles, il s'agit de Nicolas Fedon.
On souhaite un bon départ à Nicholas Bodart ! ;-)
MushrooM Games
MushrooM Games
Merci Wart,

Effectivement, la direction artistique de Small Islands a été confié à La Ruelle, que Nicolas Fedon a fondé il y a peu.
L'idée était d'avoir un "DA", une personne en qui j'avais totalement confiance, pour gérer ce que je voulais faire passer comme message au travers le visuel.
Force de propositions, de discussions, ... sous les coups de crayons d'Aurélie, Small Islands est un vrai travail d'équipe.

Je ne peux que vivement recommander La Ruelle !
MushrooM Games
MushrooM Games
Merci pour ceci Mister Ludodelaludo !!
Wart
Wart
Et selon FB… bon anniversaire.
Kumo-Hogosha
Kumo-Hogosha
L'article, le matos, le graphisme, perso ce jeu me fait déjà rêver voir voyager... impatient de le commander ;)
MushrooM Games
MushrooM Games
@wart : FB a raison .... merci