Docteur Mops

Smak, un bisou et j'envoie ma poutre ! [Tric trac approved]

Smak, un bisou et j'envoie ma poutre ! [Tric trac approved]

C’est l’été et l’été (quand tout se passe bien) on peut jouer dehors. Et même à des jeux d’extérieurs qui, comme l’indique leur nom, se pratique en SST (short-shirt-tong) avec le vent entre les orteils. 

Hors ne voilà t-il pas que monsieur Alain Rivolet (grand monsieur du ludique aussi talentueux que discret) nous propose sa version du Molky qui ressemble mais en pas du tout pareil sauf un peu sur les bords.
 

SMAK

Matériel du jeu 

Première différence le Smak se pratique à deux ou en équipe face à face. En effet, les quilles ne valent pas le même nombre de point d’un côté ou de l’autre, une quille près de votre camp vaudra moins pour vous que pour l’autre équipe dont elle est plus éloignée. 

Autre différence notable, comme les quilles sont numérotées des deux côtés opposés, marquer des points même petits en retire à l’autre équipe.

 

Voyez ici la disposition de départ

Tric Trac

Au centre se tient la forteresse. Quatre quilles de belles valeurs entourent un « drapeau »: une quille composée de plusieurs cube.

Le premier lancer se fait avec le lanceur spécial, habillé comme un Mikado du dimanche.

Si le lanceur abat le drapeau, le drapeau perd un cube et devient donc plus petit et plus difficile à toucher.

De plus, si l’équipe adverse avait marquée des points le tour précédent, ces points sont annulés ! On remet les quilles touchées précédemment à leur place sous les ronchonnements des adversaires. Oui ! Ici on peut contrer !

SMAK

Mais voilà, ce n’est pas si facile car le drapeau est entouré de ses quatre quilles. Si un lancer fait tomber plusieurs quilles, alors le coup est annulé.

Les deux autres lanceurs (on tire trois fois à son tour) sont là pour marquer des points. Ils n’ont aucun effets sur le Drapeau. Notez que le lanceur spécial Drapeau ne pèse pas le même poids.

SMAK

Monsieur wischenprout a touché le drapeau et retire un cube

 

Une partie se joue en 10 minutes ou moins si vous êtes un as du lancement. Quand un joueur ou une équipe ne peut plus être rattrapée au points alors la partie est gagnée.
 

SMAK

Monsieur de Chifoumi vise le drapeau avec le lanceur spécial drapeau

 

Même si la ressemblance avec son cousin Molky est évidente, les stratégies de jeu ne sont pas les mêmes. Le fait de pouvoir annuler le coup précédent adverse fait monter les parties en tension. On crie beaucoup, on se concentre, on rit aussi. 

Si vous avez l’occasion de pratiquer ce jeu joyeux, nous vous le conseillons vivement. Ici nous avons beaucoup aimé et donc paf ! Un Tric trac approved ! Non mais ! 

 

► Télécharger les règles du jeu : clic !

Super Cats, Cats et Robodog, ils ne sont pas félins pour l'autre

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Berice1
Berice1
le fait d´avoir défense et attaque au centre me fait plus penser au Kubb qu'au Molky. Je trouve que c'est un kubb amélioré : l'auteur à trouver le moyen d'apporter une petite touche de suspens , de tension, bienvenue dans les jeux d'adresses (à mon goût,of course)