Sherlock Holmes : Enquêtes surnaturelles

Sherlock Holmes : Enquêtes surnaturelles
Makaka Editions

Trois crimes, trois enquêtes surnaturelles…

Les faits relèvent-ils de créatures infernales ou de simples mystificateurs ?
Mettez votre intelligence et vos convictions à l’épreuve avec

« Sherlock Holmes : Enquêtes surnaturelles – La BD dont vous êtes le héros© »,

parue chez Makaka Éditions ce 27 juillet.

Sherlock Holmes - Enquêtes surnaturelles

Le concept des BD dont vous êtes le héros© :

C’est un subtil mélange de BD et de jeu de rôle, qui permet au joueur de construire son aventure, en fonction de ses propres choix. Dans chaque ouvrage, des missions lui sont confiées. Pour les mener à bien, le lecteur choisi les chemins et les actions qui lui semblent les plus opportuns, et il avance ainsi de case en case.
La plupart des ouvrages propose de choisir le personnage qu’il souhaite incarner. Chaque héros possède des compétences spécifiques, utiles pour réussir le jeu. Pour pimenter ses aventures, le lecteur est confronté à des énigmes, des jeux, des pièges, des ennemis, des défis, etc.
Certains titres permettent de jouer à plusieurs, et de manière collaborative.

Trois crimes, trois enquêtes surnaturelles :

Dans cet opus, vous devrez résoudre trois enquêtes :

- L'affaire du Loup-garou de Norfolk
- L'affaire de la momie vengeresse
- L'affaire de la maison hantée
Vous incarnerez, au choix l'un des trois personnages proposés :
- Sherlock Holmes, qui peut poser trois questions lors des interrogatoires. Il possède un sens inné de la déduction qui vous aidera à savoir lesquelles sont les plus pertinentes.
- Dr Watson, qui peut poser quatre questions aux suspects. Il a la possibilité de solliciter Holmes pour des conseils et il peut examiner le corps des victimes, ce qui rendra votre enquête plus simple à résoudre.
- Thomas Carnacki, le détective de l'étrange. Il peut poser trois questions aux suspects, et il possède la faculté de voir des informations qui échappent au commun des mortels, grâce à son expérience du paranormal.

 

Tric TracLes habitués de la série retrouveront le système de jeu habituel. Au fil de l'enquête, soyez particulièrement attentif et observateur pour noter toute information qui vous semble utile.
Cela vous permettra d’interroger les suspects de façon efficace et de tirer des conclusions pertinentes. Quand vous pensez avoir découvert la vérité, notez sur votre feuille d'enquête le numéro du ou des coupables, puis passez à l'enquête suivante. Une fois toutes les enquêtes réalisées, vous obtiendrez un total à comparer avec la solution pour savoir si vous avez vu juste. Des questions complémentaires vous diront si vous avez bien découvert tous les
aspects de l'affaire !
Septième opus de la collection dédiée au célèbre détective, ce livre est scénarisé par Jarvin. Il est l’auteur de «  Space Unit - La BD dont vous êtes le héros » et de « Chatons et Dragons - La BD dont tu es le petit héros » (premier titre de notre nouvelle collection destinée aux 3/7 ans, à paraître le 9 octobre 2020).
Les images sont signées Boutanox, fidèle dessinateur de la série des Sherlock Holmes dont vous êtes le héros. Retrouvez-le dans les tomes suivants : « Enquêtes Internationales » et « Sherlock Holmes et Moriarty, associés ».

Les secrets du livre : ITW de Jarvin

Sherlock Holmes face à du surnaturel ? Parle nous de l'ambiance qui entourent ces enquêtes.

Cela surprendra peut-être certains puristes du maître de l’enquête... En effet, beaucoup considèrent que l'esprit logique de Holmes est antinomique avec l'idée même du paranormal. Pourtant, durant sa carrière, Sherlock a déjà été confronté à des événements à la limite du réel ; comme dans « Le chien des Baskerville ».
Bien qu’on le considère comme cartésien, je l’imagine comme un homme qui ne croit que ce qu'il voit. En témoigne sa fameuse maxime : « Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité ». Holmes ne dénigre pas le surnaturel, il serait donc prêt à accepter l'idée de phénomènes paranormaux si les preuves conduisent indiscutablement à cette déduction.
C'est ce qui m’a donné l’idée d’écrire trois enquêtes aux limites de l’étrange, et aux ambiances très différentes.
Dans les deux premières histoires, le surnaturel est présent en toile de fond, mais ce n'est pas l'élément central. L'objectif de Holmes ne sera pas de déterminer si le phénomène est surnaturel ou non. Son but sera de démêler les faits afin de trouver un coupable - qu’il s’agisse d’une créature ou d’un être humain. L’idée est simplement de faire évoluer Holmes dans une ambiance surnaturelle. Au terme des enquêtes, le lecteur se fera ainsi sa propre
opinion sur la probabilité ou non d’un phénomène étrange. Toutefois, les questions finales apporteront une réponse tranchée basée sur des faits.
La troisième enquête est particulière, car il s'agit de déterminer qui est le spectre responsable des accidents d’un manoir hanté. Est-ce un revenant ou quelqu'un jouant au fantôme ? L'idée reste la même au demeurant : identifier le coupable dans un environnement fantastique.

Tric Trac

Quelles sont les nouveautés de cet ouvrage?

Globalement, la mécanique habituelle a été conservée : on inspecte des lieux, on trouve des suspects et on les interroge, on trouve des indices et, lorsqu'on pense avoir résolu l’enquête, on se confronte à la vérification.
Cependant, j’ai ajouté quelques éléments : durant ces enquêtes, Holmes, Watson et Carnacki vont trouver d’étranges pentacles. Lors des précédentes aventures de Holmes, il suffisait de compter le nombre de symboles trouvés, ce qui accordait un bonus lors du calcul des points de victoire. Ici, chaque pentacle doit être soigneusement noté sur la fiche d’enquête car ils cachent un secret. Tous les retrouver est donc un objectif en soi, distinct des enquêtes elles-mêmes… Pour atteindre la plupart d’entre eux, il faudra faire preuve d'une bonne capacité d'observation et résoudre des énigmes retorses, parfois !

Peux-tu nous présenter ce nouveau personnage, Thomas Carnacki, qui est-il ?

Thomas Carnacki est un personnage singulier de la littérature anglaise, au même titre que Holmes.

Créé par William Hope Hodgson, c’est un détective de l'occulte qui enquête sur de nombreux mystères. Dans les écrits qui le mettent en scène, il invite souvent des amis pour discuter de ses enquêtes. Dans l’une des nouvelles, Watson fait partie des convives et c'est ce qui m'a amené à imaginer la rencontre entre Carnacki et Holmes.
Dans la BD que j’ai écrite, Carnacki n'est pas encore le chasseur de spectres qu'il deviendra plus tard, mais il dispose d’une culture ésotérique utile à l’enquête. C'est aussi un fin connaisseur de l'esprit humain, ce qui lui permet de déceler certaines attitudes spécifiques chez ses interlocuteurs. Ainsi, il lui est plus facile de déterminer si des faits sont surnaturels ou non.

Tric Trac

Comment as-tu abordé l'écriture du scénario et le mythe Sherlock Holmes ?

J'ai presque tout lu et tout vu sur Sherlock Holmes. J'adore ce personnage, sa manière d'enquêter, et surtout, j'aime beaucoup les twists. Or avec lui, on est servi !
Du coup, écrire une histoire avec ce personnage était avant tout un plaisir énorme… mais je ne cache pas que c'était aussi une pression. C'est un personnage emblématique et il y a tellement de choses à son sujet que je voulais absolument rester dans le « canon », sans tomber dans un excès (voilà pourquoi je ne voulais pas d'un surnaturel omniprésent).
J'ai donc pris du temps pour créer des enquêtes très différentes. J'ai relu des nouvelles de Arthur Conan Doyle et le livre « Sherlock et les fantômes » de Reouven. J’ai revu plusieurs épisodes de la série des années 80. J’avais besoin de me mettre dans l'ambiance de l’époque. Je me suis aussi replongé dans la série des Sherlock Holmes de Makaka Éditions, scénarisée par Ced. Il a fait un travail formidable sur les précédents tomes et je voulais garder cette façon de présenter les enquêtes. Bref, ça m'a inspiré des dizaines d'idées mais il a fallu bosser dur pour n'en retenir que trois.

Tric Trac

Un mot sur ton enquête préférée, en exclusivité pour Tric Trac ?

Difficile de choisir, mais je pense que ma préférée est l'affaire de la momie vengeresse. Au niveau du dessin, Boutanox a réussi à rendre une atmosphère incroyable. On sent presque l'odeur des docks et on entend quasiment le brouhaha des dockers rien qu'en se plongeant dans les images. Ensuite, c'est une mission particulière car, outre l’enquête principale, il y a des enquêtes complémentaires qui nécessitent d'être particulièrement observateur.

Tric Trac

Votre curiosité est attisée ? Tant mieux, car c'est la première qualité d'un.e bon.ne enquêteur.trice ! Découvrez les premières planches de "Sherlock Holmes : Enquêtes surnaturelles – La BD dont vous êtes le héros© »" ici.

Disponible en boutique de jeux et en librairie depuis le 27 juillet 2020.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
Alfa
Alfa
Ça donne envie :) je cherchai justement quel prochain tome me procurer ...
Jarvin
Jarvin
Il est tout frais, prêt à savourer. :-)