Winzenschtark!

Sherlock Holmes dans la ville : Dijon à la loupe !

Sherlock Holmes dans la ville : Dijon à la loupe !

Dijon, c'est la ville de la moutarde. Celle que même Barrack Obama mange et ne se prive pas de le dire au monde (en tout cas, au monde dijonnais). Dijon, c'est la ville des Ducs. Vous savez, ceux qui ont construit les Châteaux, qui, comme le vin, sont de Bourgogne (bien que l'on s'interroge encore sur le vrai fondement de pourquoi ce titre). Et bien Dijon, c'est aussi la ville de Sherlock Holmes. Et ça, tout le monde ne le sait pas. Du moins, ça l'est depuis Juin dernier.

 

Gastronomie Ludique

Sherlock Holmes dans la ville : Dijon à la loupe !Sherlock Holmes dans la ville : Dijon à la loupe !Dijon, c'est une ville qui a un joli potentiel ludique. Parmi les produits du tiroir local, on peut entre autres déguster du Ludovic Maublanc, de La Boîte de Jeu tout à côté, ou encore le festival de jeux Ludimania (la 9ème édition c'était le week-end dernier, et c'est toujours aussi bien). Si vous êtes joueur et dijonnais, il y a de fortes chances que vous eussiez déjà poussé la petite porte (bientôt plus grande) de Jocade, et que vous eussiez rencontré Monsieur David. Monsieur David, c'est un homme un peu fou qui multiplie des tas de projets, et entre autres ludiques. On le retrouve, entouré d'une foule de gens de talent que je n'aurais pas la place de citer ici (mais je vous aime quand même), à l'origine de Jocade, mais aussi Terra Ludica, la boutique - bar à jeu coregamers, de Ludimania ou encore du Dé Masqué, le café-jeu associatif de Dijon. Bref, Monsieur David met de la tête et des doigts dans des tas de choses, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Sherlock Holmes dans la ville : Dijon à la loupe !

La dernière création de Monsieur David, c'est une société proposant de l'animation ludique en tout genre du nom de Créanim. Et Créanim, en Juin  dernier, s'est lancé le défi de proposer un Sherlock Holmes Géant dans toute la ville. Sur le même principe que le jeu éponyme, vous disposez de quelques heures pour percer le mystère en arpentant les rues de la ville.

Sherlock Holmes dans la ville : Dijon à la loupe !

La première session s'est avérée être un joli succès, réunissant près de 350 enquêteurs. L'essai transformé, l'équipe de Créanim, avec la participation de la mairie de Dijon (qui compte d'anciens rôlistes, ça aide) a décidé de remettre le couvert ce week-end pour les Journées du Patrimoine.

Sherlock Holmes dans la ville : Dijon à la loupe !

enquêteurs en herbe et en short

 

Du kir à la pipe

L'inspecteur au Parapluie est donc l'enquête que vous confie le célèbre privé à la pipe. Il vous faudra arpenter les rues du centre-ville, sous le regard de la Chouette, dans le temps ancien du 11 octobre 1906, afin de découvrir ce qui a bien pucauser la mort d'un inspecteur de la police locale. Tout comme un Sherlock Holmes Détective Conseil, vous bénéficierez d'un annuaire et d'un plan de la ville, ainsi que d'une petite appli pour... mais non, je n'en dis pas plus. Chaque lieu physique du centre-ville indiqué vous délivrera indice, piste, fausse-piste et... surprises préparées rien que pour l'occasion ! De quoi allier le charme de la visite de la vielle ville à une bonne énigme cérébrale de derrière les fagots !

Sherlock Holmes dans la ville : Dijon à la loupe !

L'Homme Engagé, l'enquête précédente, pour vous donner une idée de quel que quoi que c'est

L'inspecteur au Parapluie pourra se jouer les 16 et 17 Septembre 2017, de 14h à 17h. Le jeu est payant (15€ par personne, et gratuit pour les moins de 16 ans), mais avant de vous offusquer, sachez que cette petite somme permet de vous amuser pendant plus de trois heures, de vous fomenter des surprises, de nourrir les gens qui vous encadre, et d'accéder au matériel du jeu. Et puis, c'est nettement moins cher qu'une Escape Room, pour plus long et plus grand.

Sherlock Holmes dans la ville : Dijon à la loupe !

une foule de gens qui pensent fort, dans un salon de thé - Escape Room

Vous pouvez trouver toutes les informations, ainsi que les détails de l'inscription sur le site officiel du Sherlock Holmes Géant en cliquant ici, ou en vous adressant à la boutique Jocade. A vos pipes !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
pafacil
pafacil
Excellente idée et le prix me paraît simplement normal pour le temps qu'ils ont dû y passer et le plaisir qu'on doit pouvoir y prendre... dommage que je ne pourrai pas en être (et si on trouve ça trop cher, on a juste à s'abstenir, c'est pas trop dur... ou à tenter de faire un événement similaire pour moins cher... généralement, ça suffit à relativiser et accepter le prix qu'on nous demande :) ), bravo, bravo !
Chakado
Chakado
Et dire que j'étais à Dijon il y a quelques jours, mais évidemment j'ai loupé Ludimania et puis maintenant ça !
Très heureux en tout cas de voir que ma ville natale est aussi active dans le ludique ! Bravo à Monsieur David !