Docteur Mops

Sheep & Thief : Est-ce que les japonais rêvent de moutons ludiques ?

Sheep & Thief : Est-ce que les japonais rêvent de moutons ludiques ?

Default

Bienvenue dans les alpages ! L’air airoie, les fleurs fleuroient, l’herbe verdoie et jeu deloie. Et surtout ! Surtout ! Parfois l’orage s’approche et les nuages moutonnent. Les brebis aussi et ceci est bon car la richesse du berger ce n’est pas l’eau mais le mouton. Plus il en a : plus il est heureux.

Et nous aussi car dans Sheep & Thief, nous allons incarner un fier berger qui comptera ses moutons en espérant secrètement en avoir plus que ses voisins.

S&T serait une sorte de croisement entre Seven Wonders, Carcassonne et Alhambra. Je sais. Je vends du rêve. De fait nous allons y découvrir : du draft, de la construction de paysage et des plateaux individuels.

Default
Dans la boîte on trouve des blanchodes japonaises

Dans un premier temps nous allons installer notre plateau de jeu personnel (en papier) qui figure la carte de notre belle région. Du moins avant nos aménagements. Pour le moment nous avons notre chalet en haut à gauche, la forêt dans laquelle se cache quelques vilains voleurs de moutons et aux coins opposés, les routes qui conduisent aux villages et à la ville voisine.

Default
Comptons : 6+2 moutons, 2x2 rivière, une connexion Village +5 et Ville +10 = 27 points

Durant la partie, nous allons remplir notre plateau de cartes qui viendront habiller cette nature sauvage de routes, rivières, moutons, chiens, …

L’objectif du jeu est de marquer le plus de points en fin de partie. Chaque mouton nous en rapportera 1, chaque rivière 2 et nous y ajouterons les connexions routières aux villages voisins +5 et la ville +10.

Une partie se déroule en 3 phases.
Chacune des phases commence par un draft. Chaque joueur reçoit 5 cartes. Il en conserve une, passe le reste à son voisin tandis qu’il reçoit celles de l’autre voisin et l’on recommence ainsi jusqu’à ce que les cartes soient réparties.

Default
Plateau d'un gars heureux d'avoir connecté la Ville à +10 alors que non en fait...

Une fois le draft terminé, chaque joueur va poser une carte l’un après l’autre pour créer le paysage de son plateau individuel. On doit obligatoirement poser une nouvelle carte adjacente à une déjà posée.

Les moutons c’est bien car chaque mouton rapporte 1 point. Pour figurer le ou les moutons posons une boulette de poil sur la carte. C’est trop choupinou !

Les Chalets c’est bien aussi. Les moutons présents sur une carte avec un Chalet sont protégés. De qui ? Mais des voleurs !
Les voleurs, en fait, c’est bien aussi. En jouant une carte avec un voleur le joueur doit faire bouger son pion Voleurs d’une case. Ce qui est mieux c’est que cela implique que tous les Voleurs de tous les joueurs doivent faire le même mouvement que nous ! Et, si par hasard, ils arrivaient sur une case où se trouve des moutons : ceux-ci disparaitrait du plateau du joueur en question pour rejoindre notre Enclos (un emplacement en dehors de notre plateau).

Default
Je ne sais plus qui a dit "Chez Tric Trac ils ne testent pas les jeux." Mais ça va me revenir...


Mais heureusement, il y a les Chiens de Berger. En posant une carte avec un Chien, on peut déplacer tous les moutons d’une case sur une autre case. En général sur un Châlet pour être tranquille.

Les Routes. Elles vont nous permettre de connecter notre Chalet personnel aux routes qui mènent vers les villages ou la ville. De bons bonus à décrocher.

Personne n’est obligé de faire que les routes se connectent. Mais bien sûr c’est dommage de ne pas pouvoir le faire car cela nous réduit nos chances de connexions.

Les Rivières sont agréables également. Une petite rivière ne vaut rien mais dès qu’elle grandit (à partir d’une deuxième rivière connectée) chaque morceau de rivière vaut 2 points. Contrairement aux routes, les rivières doivent obligatoirement être connectées. Elles sont donc rentables mais peu souples et parfois un peu encombrantes quand elles bloquent une route. Heureusement, parfois il y a des ponts.

Attention, nous ne jouons que 4 cartes par phases. Il nous en reste donc toujours une en main. On peut la conserver ou la passer dans le draft suivant. En fin de partie, toutes les cases ne seront donc pas remplies. Il faut donc prévoir du mieux qu’on peut son environnement.

Default
Trois choupiboules dans un enclos

Ce nouveau jeu de Yuichi Sakashita est abordable par des joueurs occasionnels. Chacun joue un peu dans son coin en bâtissant au mieux un paysage optimisé. Les interactions se retrouvent dans la phase de draft et les mouvements des Voleurs. Une petite canaillerie bien venue dans un jeu assez sage. Les joueurs plus expérimentés auront l’œil sur le joueur suivant pour ne pas lui laisser une trop bonne carte. Lui permettre de connecter la Ville et ses 10 points de bonus sera regrettable. Dans le même temps, on se concentre beaucoup sur ses besoins pour optimiser ses points.

Suivant les parties, les Voleurs arriveront plus ou moins tôt. Trop tôt, il ne seront pas dangereux. Plus la parie avance plus les butins fleurissent autour d’eux. C’est là que les Chiens deviennent utiles pour ramener nos charmantes boules de neige à la maison.

Default

Le jeu utilise donc des mécanismes aujourd’hui éprouvés. Sa force est sans doute cette naïveté japonaise à se réinventer avec les codes usuels. Une sorte de décomplexion que s’interdiraient peut-être d’autres auteurs. Au final cela donne un jeu particulièrement réjouissant et simple d’accès dont les parties sont rapides et agréables. Normalement il a tout d’un grand pour occuper une belle place dans les jeux pour les joueurs occasionnels et une douce friandise pour les habitués.

Le jeu n’est disponible qu’au Japon mais on devrait le trouver sur le prochain d’Essen, à moins qu’un éditeur francophone ne mette son nez là-dedans et je sais que des narines reniflent déjà de ce côté là.

Default


Sheep & Thief - ひつじとどろぼう
Un jeu de Yuichi Sakashita
Illustré par
Publié par Power 9
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue des règles: Anglaise, Japonaise
Durée: 30 minutes
Prix: 2500,00 ¥


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
bilbokristof
bilbokristof
Pile poil le type de jeu que je cherche en ce moment...
cool pour l'édition iello!
ça serait prévu pour quand? Par que sinon, c'est trouvable où?
jean francois

iello va l'éditer en vf

Wodian
Wodian

Je ne suis pas fan des plateaux papiers qui ne tiennent jamais droit.Je ne sais pas si c'est possible mais un truc en tissu comme ce fut le cas dans la vf de Summoners War, ce serait cool..

azds
azds

sympa la référence à K Dick :)

IELLO
IELLO

Content que le jeu vous plaise autant qu'à nous… ;)

bonhias
bonhias

est ce un signe ^^