Shakespeare : l’extension (2)

Pour fêter 2016, année Shakespeare, Ystari vous propose de découvrir en quelques étapes l’extension du jeu Shakespeare, qui sortira au printemps. Elle prendra la forme d’un paquet de 50 cartes pour un prix avoisinant les 10€.

Suite au succès du premier article (merci à vous), voici déjà le second ! En fait, je me rends compte que malgré la petite taille de l’extension, il y a beaucoup de choses à présenter (les coulisses étant le gros morceau). En attendant d’attaquer cette section (probablement en cours de semaine prochaine), voici donc une seconde fournée d’acteur qui, je l’espère vous plaira autant que la première.

Note : les graphismes et l’iconographie sont en cours de réalisation, donc rien de ce que vous voyez ici n’est définitif.

Mercutio

Mercutio est le flamboyant compagnon de Roméo dans Roméo et Juliette et il poursuit le concept engagé avec Shylock. Son pouvoir d’activation est simple : donner une plume jaune (qui permet d’avancer dans l’acte II, ce qui correspond mieux au caractère batailleur du personnage). Cependant, son costume est identique à celui de Shylock : il ne comporte que 2 éléments au lieu de 3 et, quand il est terminé, Mercutio obtient deux plumes jaunes au lieu d’une à chaque fois qu’il est activé. Il permet donc de faire des remontées express sur la piste jaune ou de tenir ses adversaires à distance pour un tout petit prix. Rappelons toutefois que ce costume ne marchera pas avec l’objectif des costumes et ne donnera aucun avantage lors des répétitions en costume.

Marc Antoine

Marc Antoine est un personnage historique qui a la particularité d’être présent à la fois dans Antoine et Cléopâtre et dans Jules César. Son pouvoir d’activation est relativement classique puisqu’il propose un schéma proche du Iago du jeu de base (avec des plumes différentes cependant). Son pouvoir de costume est par contre assez redoutable. En effet, quand il est costumé, les autres joueurs doivent jeter une livre lors des répétitions en costume. Ce pouvoir peut être bien entendu être doublé via Prospéro et faire ainsi perdre jusqu’à 4 livres à tous les adversaires ! Même sans Prospéro, il impose donc une contrainte forte aux autres joueurs, surtout à ceux qui sont un peu juste en budget et cela est beaucoup plus redoutable qu’il n’y parait.

Richard III

Richard III, qui a donné son nom à une pièce du barde, est un personnage complexe et torturé qui fera sûrement couler beaucoup d’encre ! Il aurait été coupable de ne pas l’inclure au casting et probablement encore plus de lui donner un pouvoir anodin. Le pouvoir du Roi bossu est donc puissant : il permet d’avancer sur les trois actes MAIS vous fait reculer d’un cran sur la piste d’ambiance. Tout comme Shylock ou Mercutio, son costume est composé de deux éléments (avec les mêmes limitations) et le fait de terminer le costume permet de s’affranchir du malus d’ambiance. Je vais répondre ici aux premières questions qui devraient surgir : oui, c’est très fort, mais non, ce n’est pas trop fort. Reste que Richard III est une bête de répétition et que c’est donc un recrutement difficile à refuser…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous très bientôt pour rencontrer les 3 derniers acteurs et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Ludiquement,

Ystari

Lien vers l'article précédent :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-1

Lien vars l'article suivant :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-3

8 « J'aime »

Très emballé par les nouvelles possibilités offertes par les 6 nouveaux personnages déjà présentés. C’est toujours aussi bien thématisé, bravo. Et cette diversité devrait augmenter pas mal la rejouabilité. Petite question : est ce qu’on proposera toujours le même nombre de personnages (nbre de joueurs +2) pour la phase de recrutement étant donné que les artisans vont devenir plus rares ?
Je suis aussi impatient d’en entendre plus sur les cartes théâtre et coulisses.

1 « J'aime »

Merci :wink:

Oui on proposera toujours le même nombre de cartes. En fait, les artisans ne deviendront pas plus rares.

  • Si vous voulez jouer sans les coulisses, il faudra choisir/piocher 13 acteurs parmi les 22 disponibles et jouer avec (les autres acteurs sont remis dans la boîte).

  • Si vous jouez avec les coulisses, toujours la même procédure mais les 9 acteurs restants formeront une pioche supplémentaire, face visible, et certains d’entre eux arriveront peut être en jeu (mystère :wink:

2 « J'aime »

Je n’aime pas me faire spoilé comme ça, mais c’est tellement dure de résister tellement le jeu de base me plait !

En tout cas j’aime beaucoup la réflexion que vous avez mené autour de cette extension : un petit prix qui vient un peu pallier à celui du jeu de base (assez chère disons le), et une expérience réellement renouvelé ! Rien que ces 6 acteurs changent complètement la donne et doivent rendre les parties toujours plus tendues. Alors quand vous dites que le plus gros changement arrivera avec les coulisse, je m’impatiente !

En somme, hâte de tester tout ça !

1 « J'aime »

Encore plus impatient d’en savoir plus sur les coulisses du coup. Je crois d’ailleurs que je n’ai jamais été aussi impatient qu’on commémore la mort d’un personnage célèbre (l’extension est bien prévue pour avril et les 400 ans de la mort de Shakespeare ?). Merci pour votre réponse éclair.

1 « J'aime »

Parfait! Ca donne vraiment envie d’essayer les nouveaux personnages! Mais ça donne surtout envie de jouer au jeu :slight_smile:

Comme dirait RV sur le forum :“Tiens, du coup je vais aller me faire une petite solo…”

2 « J'aime »

Avril c’est optimiste mais jouable…

1 « J'aime »

Oui j’aurais clairement préféré atteindre un prix plus bas pour la boite de base, mais nous n’avons pas réussi à faire cela en Europe et je trouve cela dommage de tout faire en Chine. Au moins, effectivement l’extension sera très peu chère au vu de ce qu’elle apporte.

Qu’est-ce que ça a l’air bien les coulisses… Il faut absolument que je réussisse à accéder à une table à Cannes, attendre mai va être difficile sinon :smiley:

1 « J'aime »

Même sans aller à Cannes je vais expliquer cela la semaine prochaine…

4 « J'aime »

Ne pas tout faire en Chine est très bien. Personnellement, je préfère payer un peu plus cher pour un jeu fabriqué en Europe!

2 « J'aime »

Certes, mais j’ai surtout envie d’y jouer moi :smiley: Bon je laisserai quand même la place à ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu. Le plus important c’est que de nouveaux joueurs se rendent compte de la beauté et de la richesse de Shakespeare, sans parler du plaisir qu’on prend à y jouer (en tout cas je l’ai classé numéro 1 dans mon top 5 des meilleurs jeux de 2015 dans le podcast de Flavien de Playtime)

1 « J'aime »

Je suis d’accord mais on peut penser que Shakespeare se serait mieux vendu avec 5€ de moins au compteur. Chez notre habituel fournisseur ce n’était malheureusement pas possible.

Ah oui, je comprends tout à fait que ça ce serait mieux vendu, car je ne sais pas s’il y a beaucoup de personnes qui réfléchissent à ce qu’il y a derrière le prix d’un produit, en l’occurrence ici un jeu de société. Alors que parfois, il suffit simplement de regarder où le produit est fabriqué. Bon je dévie du sujet principal donc je m’arrête.

En tout cas, très contente de découvrir ici des éléments de la future extension de Shakespeare. J’ai hâte de lire la mécanique des coulisses!

1 « J'aime »

Eh bien justement, me revoilà, je termine en fait 3 parties, 2 sans l’extention 23 (je n’avais pas joué depuis un moment :wink: ) et 29.
Puis une avec l’extension, la torture à méninge, je ne vous raconte même pas.
sans rentrer dans les détails… THE BIG FOOT !!!
et j’ai utilisé les coulisses à tous les tours sauf le 6
des choix encore plus difficile, pas mal de calculs mais quand on aime, on compte…
et pour cette première partie je fini avec 9 perso recrutés et … 31 pts
Cyril, il aurait peut être fallu prévoir une carte rallonge de la piste de score.

Hornak ce sera avec plaisir que je te réserve une partie à Cannes, depuis le temps que tu déclames tes louanges.

3 « J'aime »

Pour le jeu solo, sans doute, mais tout le monde ne passe pas les 30 :wink:

2 « J'aime »

Pour Moi Shakespeare est vraiment la bonne surprise de fin d’année 2015.
Au départ j’avais lu quelque truc en début d’année, mais sans plus. Puis mon crémier me souffle dans l’oreille, “tiens le mois prochaine y a Shakespeare qui sort avec plein de goodies. Regarde, je l’ai essayé, c’est super et bien joli”. (Merci JS pour ce conseil avisé.)
Rentrant chez moi, je compil un peu tout ce que l’on trouve sur le net, et finalement je me dis “tiens, mais cela n’a pas l’air mal en fait”. Ni une ni deux je l’attrape dès sa sortie, et j’en suis ravi.
Merci à toutes les personnes qui ont travaillées sur ce projet.
Il est clair que ce n’est pas super novateur dans la mécanique de jeu, mais c’est super bien huilé. La thématisassions permet de faire passer les règles comme si on racontait une histoire. …" bon vous pouvez recruter un acteur/artisan par jour, mais le 4eme jour et 6eme jour on répète …"…
Tous cela pour ne rien dire en fait, juste que j’ai beaucoup apprécier le jeu . J’espéré pouvoir jeter un coup d’œil à l’extension au FIJ.

3 « J'aime »

Je rigolais bien sûr…

1 « J'aime »

Cela pose une question intéressante : un jeu doit-il proposer de nouveaux mécanismes pour être intéressant ? Personnellement, je ne pense pas mais dans le contexte chargé actuel c’est effectivement devenu un point important.

Après je pense que même si ce ne sont pas des inventions pures, la phase de mise initiale (nombre d’actions) et la phase de repos sont très bien trouvées et que ce ne sont pas des mécaniques vues et revues.

2 « J'aime »

J’avais compris :wink:

1 « J'aime »