Karis

Shakespeare : l’extension (2)

Shakespeare : l’extension (2)

Pour fêter 2016, année Shakespeare, Ystari vous propose de découvrir en quelques étapes l’extension du jeu Shakespeare, qui sortira au printemps. Elle prendra la forme d’un paquet de 50 cartes pour un prix avoisinant les 10€.

Suite au succès du premier article (merci à vous), voici déjà le second ! En fait, je me rends compte que malgré la petite taille de l’extension, il y a beaucoup de choses à présenter (les coulisses étant le gros morceau). En attendant d’attaquer cette section (probablement en cours de semaine prochaine), voici donc une seconde fournée d’acteur qui, je l’espère vous plaira autant que la première.

Note : les graphismes et l’iconographie sont en cours de réalisation, donc rien de ce que vous voyez ici n’est définitif.

 

Mercutio

093ab927a0c9a6aa24302ed82207b0a882ea.jpe

Mercutio est le flamboyant compagnon de Roméo dans Roméo et Juliette et il poursuit le concept engagé avec Shylock. Son pouvoir d’activation est simple : donner une plume jaune (qui permet d’avancer dans l’acte II, ce qui correspond mieux au caractère batailleur du personnage). Cependant, son costume est identique à celui de Shylock : il ne comporte que 2 éléments au lieu de 3 et, quand il est terminé, Mercutio obtient deux plumes jaunes au lieu d’une à chaque fois qu’il est activé. Il permet donc de faire des remontées express sur la piste jaune ou de tenir ses adversaires à distance pour un tout petit prix. Rappelons toutefois que ce costume ne marchera pas avec l’objectif des costumes et ne donnera aucun avantage lors des répétitions en costume.

 

Marc Antoine

3bff969929082ee7cefdf04132a442f4ad1f.jpe

Marc Antoine est un personnage historique qui a la particularité d’être présent à la fois dans Antoine et Cléopâtre et dans Jules César. Son pouvoir d’activation est relativement classique puisqu’il propose un schéma proche du Iago du jeu de base (avec des plumes différentes cependant). Son pouvoir de costume est par contre assez redoutable. En effet, quand il est costumé, les autres joueurs doivent jeter une livre lors des répétitions en costume. Ce pouvoir peut être bien entendu être doublé via Prospéro et faire ainsi perdre jusqu’à 4 livres à tous les adversaires ! Même sans Prospéro, il impose donc une contrainte forte aux autres joueurs, surtout à ceux qui sont un peu juste en budget et cela est beaucoup plus redoutable qu’il n’y parait.  

 

Richard III

14b04854a14876eaa33c00e48134a6686ef0.jpe

Richard III, qui a donné son nom à une pièce du barde, est un personnage complexe et torturé qui fera sûrement couler beaucoup d’encre ! Il aurait été coupable de ne pas l’inclure au casting et probablement encore plus de lui donner un pouvoir anodin. Le pouvoir du Roi bossu est donc puissant : il permet d’avancer sur les trois actes MAIS vous fait reculer d’un cran sur la piste d’ambiance. Tout comme Shylock ou Mercutio, son costume est composé de deux éléments (avec les mêmes limitations) et le fait de terminer le costume permet de s’affranchir du malus d’ambiance. Je vais répondre ici aux premières questions qui devraient surgir : oui, c’est très fort, mais non, ce n’est pas trop fort. Reste que Richard III est une bête de répétition et que c’est donc un recrutement difficile à refuser…

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous très bientôt pour rencontrer les 3 derniers acteurs et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Ludiquement,

Ystari

Lien vers l'article précédent :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-1

Lien vars l'article suivant :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-3

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (41)

Default
Galiat
Galiat
Cette extension me donne envie. Mais je crois vouloir jouer sans Richard 3. Un déguisement dès le premier tour (on s'en fiche de sa valeur, vraiment faisable car demande 2 pièces de tissu), et puis activation sur 6 tours... Alors, ok, on perd une action pour pouvoir annuler son malus, mais c'est rien comparer au 18 plumes gagné !
Comparer à d'autres 5 or, je le trouve fort !
Mais bon, on verra bien ! Si c'est réfléchi, Ystari est assez doué pour équilibrer les choses.
Karis
Karis
Comme je l'ai dit, Richard III est réglé. Il est puissant comme tous les personnages à 5 livres, mais je l'ai encore vu perdre avant-hier malgré ses plumes de folie (partie entre experts).
Maintenant s'il ne te met pas à l'aise, libre à toi de ne pas l'employer. Il y a bien assez de monde au casting...
tombrady69
tombrady69
Tout d'abord , bravo pour ce jeu qui le hit de la fin d'annee 2015 chez nous avec Duel . Mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette extension , car faire perdre de l'argent , qui est assez dur à engranger pour payer pour tout les acteurs , me parait trop complexifier cet aspect du jeu qui l'est déjà assez , dans les choix à faire , à mon gout .... A voir .
Karis
Karis
Effectivement l'extension ne va pas "simplifier" le jeu, mais encore une fois Shakespeare de base est un jeu complet. Il ne nécessite pas d'extension pour être apprécié ou complété. Il n'est donc pas obligatoire d'investir dans l'extension pour avoir un jeu fini et on peut parfaitement vivre sans.

Cela dit l'extension est destinée aux joueurs qui veulent "gratter" un peu plus. Nous aurions pu rajouter de nouveaux acteurs banals, mais ce n'est pas notre philosophie de ce qu'une extension doit être. Dès le moment où nous nous sommes lancés, nous voulions que le jeu s'en trouve changé et proposer nouvelle expérience à ceux qui veulent aller plus loin. Le jeu sera donc plus "difficile", plus core.

Je respecte cela dit parfaitement ceux qui n'ont pas envie d'aller vers un jeu plus core. Il est très possible de s'amuser pendant longtemps avec le jeu de base uniquement et l'achat n'est donc pas obligatoire. C'est selon le goût de chacun...
Dexter269
Dexter269
L'extension pourrait tout de même attirer des joueurs. Je l'ai présenté à mon club et un des joueurs a apprécié le jeu mais pas au point de vouloir acheter le jeu car il n'y avait pas assez d'interaction à son goût. Je pense que l'extension devrait apporter plus d'interaction et donc pourquoi pas séduire des joueurs aimant les jeux à interaction.
En tout cas, je vous le souhaite sincèrement!
Karis
Karis
En même temps je ne sais pas.
C'est vrai qu'il y aura plus d'interaction avec les coulisses, mais le jeu de base ne me semble pas du tout en manquer. Honnêtement, les autres joueurs t'ennuient de la première à la dernière phase du tour. Contrairement à beaucoup de jeux de gestion à tableau individuel, où l'on joue sans trop regarder ce que font les autres, je crois que Shakespeare au contraire se joue "malgré" les autres, alors je t'avoue que je ne comprends pas les critiques sur l'interaction. Enfin, les goûts et les couleurs...
Dexter269
Dexter269
Pour moi, il y a suffisamment d'interaction (mais bon je suis pas fan des jeux à interaction directe). Mais comme tu dis, les goûts et les couleurs...
Maintenant, peut-être que cette personne a dit ça car elle n'a pas vu les possibilités qu'il y avait avec les costumes et les décors, d'embêter les autres joueurs. Vu que c'était une partie découverte, c'est possible.
De toute façon, un jeu qui plaît à tout le monde, ça n'existe pas.
Karis
Karis
Tu as bien raison ;)
tombrady69
tombrady69
J e suis entièrement d'accord pour dire que Shakespeare se suffit à lui-même , en tous cas chez nous . Et je ne vois pas non plus , le soi-disant manque d'interaction dans ce jeu . Le système d'enchere au début du tour , les decors qui font tomber notre piste ambiance , la course pour chaque piste acte , le choix des acteurs et autres, tout est interactif dans ce jeu ....

Pour ma part , si je veux plus d'interactivité , je ressors King of Tokyo ...
Je rigole , hein ... quoique .
ChippaMistouflik
H.S : petite question pour Karis et RV. Est ce que si je viens à Cannes avec mon livret des acteurs, je peux espérer une petite dédicace??:-) (fan assumé dejeux YSTARI et de Shakespeare).
Karis
Karis
Bien sûr ;)
Odal
Odal
Pas de soucis ce sera avec plaisir, je m'entraîne d'arrache pied...
Rhapsode
Rhapsode
Ha ouais... Quand même ! ^^ Bon, il n'y a plus qu'à tester.^^ (Du coup, j'atténue ce que j'ai dit en commentaire à la première extension.)
Marc Antoine m'a l'air bien foutu, gain/coût.
Richard III... Bah, heu... Un déguisement dès le premier tour (on s'en fiche de sa valeur, vraiment faisable car demande 2 pièces de tissu), et puis activation sur 6 tours... J'aurais bien foutu 4 pièces de tissu pour son costume à lui... Ne serait-ce que pour retarder son annulation de malus. (Le malus étant bien trouvé, car il équivaut à rendre le pouvoir d'activation à 2 plumes, ou 3 plumes et perte d'une action pour rétablir l'ambiance).
Enfin bref, à tester.

Franchement, ça fait plaisir. On sent que ça va renouveler le jeu !

Cordialement,

Rhaps'
Karis
Karis
Curieusement, c'est bien plus pénalisant à 2 pièces ;)
Rhapsode
Rhapsode
Hum, ce n'est pas curieux. J'ai dit une connerie. Tu feras un meilleur costume avec 3 pièces, plutôt que 2. Bien joué. ;-)
APJ210
APJ210
et il y a une date précise de sortie pour cette extension?? achetable en avant première à Cannes?? merci
Hornak
Hornak
Avril avec de la chance sinon on se dirige plus vers mai.
Karis
Karis
Testable à Cannes
sguinet
sguinet
Pour Moi Shakespeare est vraiment la bonne surprise de fin d'année 2015.
Au départ j'avais lu quelque truc en début d'année, mais sans plus. Puis mon crémier me souffle dans l'oreille, "tiens le mois prochaine y a Shakespeare qui sort avec plein de goodies. Regarde, je l'ai essayé, c'est super et bien joli". (Merci JS pour ce conseil avisé.)
Rentrant chez moi, je compil un peu tout ce que l'on trouve sur le net, et finalement je me dis "tiens, mais cela n’a pas l'air mal en fait". Ni une ni deux je l'attrape dès sa sortie, et j'en suis ravi.
Merci à toutes les personnes qui ont travaillées sur ce projet.
Il est clair que ce n'est pas super novateur dans la mécanique de jeu, mais c'est super bien huilé. La thématisassions permet de faire passer les règles comme si on racontait une histoire. ....." bon vous pouvez recruter un acteur/artisan par jour, mais le 4eme jour et 6eme jour on répète ....."......
Tous cela pour ne rien dire en fait, juste que j'ai beaucoup apprécier le jeu . J'espéré pouvoir jeter un coup d'œil à l'extension au FIJ.
Karis
Karis
Cela pose une question intéressante : un jeu doit-il proposer de nouveaux mécanismes pour être intéressant ? Personnellement, je ne pense pas mais dans le contexte chargé actuel c'est effectivement devenu un point important.

Après je pense que même si ce ne sont pas des inventions pures, la phase de mise initiale (nombre d'actions) et la phase de repos sont très bien trouvées et que ce ne sont pas des mécaniques vues et revues.
sguinet
sguinet
C'est effectivement une question qui pourrait faire débat sur TT.
Je n'ai pas une culture ludique très ancienne, mais je me surprend à expliquer les règles de certain jeu en disant "...c'est comme dans .....". Et j'avoue qu'avec la multitude de sortie, un de mes critères pour essayer un jeu, c'est "un truc en plus dans la mécanique" .
J'ai été tout de suite attiré par le retrait d'ouvrier dans Spyrium, l'utilisation des cartes dans starfighter (je ne site que la maison). Et j'ai failli passer à coté de Shakespeare, j'aurai peut-être fait une partie chez un ami. Mais la, c'est moi qui le fait découvrir et aimé. Je pense qu'il mérite de s'inscrire dans la durée.
Odal
Odal
Merci, cela fait extrêmement plaisir...
arkeyeneth
arkeyeneth
Dès ma première partie j'ai trouvé que certaines mécaniques du jeu (celle du repos en tête, mais également les synergies costumes/répétitions...), le thème (original + très bien exploité) et la beauté du matériel en font un jeu suffisamment unique pour marquer dans la durée effectivement.
Et c'est sans parler du fait qu'une de ses plus belles qualités est de plaire à tout public un tant soit peu ouvert !

Après quelle que soit la teneur de son jeu, c'est plutôt compliqué pour un auteur de briller à côté des machines de guerre actuelles du marketing ludique. Il a malgré tout beaucoup été soutenu par la communauté, notamment dans le forum TT et via pas mal d'articles/vidéos (je pense à celles de Beri notamment).

Pour terminer, tester Shakespeare, c'est l'adopter ;)

Merci encore à Ystari & Mr. Rigal.
ChippaMistouflik
Parfait! Ca donne vraiment envie d'essayer les nouveaux personnages! Mais ça donne surtout envie de jouer au jeu :-)

Comme dirait RV sur le forum :"Tiens, du coup je vais aller me faire une petite solo..."
Odal
Odal
Eh bien justement, me revoilà, je termine en fait 3 parties, 2 sans l'extention 23 (je n'avais pas joué depuis un moment ;-) ) et 29.
Puis une avec l'extension, la torture à méninge, je ne vous raconte même pas.
sans rentrer dans les détails... THE BIG FOOT !!!
et j'ai utilisé les coulisses à tous les tours sauf le 6
des choix encore plus difficile, pas mal de calculs mais quand on aime, on compte...
et pour cette première partie je fini avec 9 perso recrutés et ... 31 pts
Cyril, il aurait peut être fallu prévoir une carte rallonge de la piste de score.

Hornak ce sera avec plaisir que je te réserve une partie à Cannes, depuis le temps que tu déclames tes louanges.
Karis
Karis
Pour le jeu solo, sans doute, mais tout le monde ne passe pas les 30 ;)
Odal
Odal
Je rigolais bien sûr...
Karis
Karis
J'avais compris ;)
ChippaMistouflik
Effectivement dépasser les 30pt (même en solo) c'est énorme. Ca se voit que l'on discute avec des professionnels!
Saul
Saul
Je n'aime pas me faire spoilé comme ça, mais c'est tellement dure de résister tellement le jeu de base me plait !

En tout cas j'aime beaucoup la réflexion que vous avez mené autour de cette extension : un petit prix qui vient un peu pallier à celui du jeu de base (assez chère disons le), et une expérience réellement renouvelé ! Rien que ces 6 acteurs changent complètement la donne et doivent rendre les parties toujours plus tendues. Alors quand vous dites que le plus gros changement arrivera avec les coulisse, je m’impatiente !

En somme, hâte de tester tout ça !
Karis
Karis
Oui j'aurais clairement préféré atteindre un prix plus bas pour la boite de base, mais nous n'avons pas réussi à faire cela en Europe et je trouve cela dommage de tout faire en Chine. Au moins, effectivement l'extension sera très peu chère au vu de ce qu'elle apporte.
Dexter269
Dexter269
Ne pas tout faire en Chine est très bien. Personnellement, je préfère payer un peu plus cher pour un jeu fabriqué en Europe!
Karis
Karis
Je suis d'accord mais on peut penser que Shakespeare se serait mieux vendu avec 5€ de moins au compteur. Chez notre habituel fournisseur ce n'était malheureusement pas possible.
Dexter269
Dexter269
Ah oui, je comprends tout à fait que ça ce serait mieux vendu, car je ne sais pas s'il y a beaucoup de personnes qui réfléchissent à ce qu'il y a derrière le prix d'un produit, en l'occurrence ici un jeu de société. Alors que parfois, il suffit simplement de regarder où le produit est fabriqué. Bon je dévie du sujet principal donc je m'arrête.

En tout cas, très contente de découvrir ici des éléments de la future extension de Shakespeare. J'ai hâte de lire la mécanique des coulisses!
Mica76
Mica76
Très emballé par les nouvelles possibilités offertes par les 6 nouveaux personnages déjà présentés. C'est toujours aussi bien thématisé, bravo. Et cette diversité devrait augmenter pas mal la rejouabilité. Petite question : est ce qu'on proposera toujours le même nombre de personnages (nbre de joueurs +2) pour la phase de recrutement étant donné que les artisans vont devenir plus rares ?
Je suis aussi impatient d'en entendre plus sur les cartes théâtre et coulisses.
Karis
Karis
Merci ;)

Oui on proposera toujours le même nombre de cartes. En fait, les artisans ne deviendront pas plus rares.

- Si vous voulez jouer sans les coulisses, il faudra choisir/piocher 13 acteurs parmi les 22 disponibles et jouer avec (les autres acteurs sont remis dans la boîte).

- Si vous jouez avec les coulisses, toujours la même procédure mais les 9 acteurs restants formeront une pioche supplémentaire, face visible, et certains d'entre eux arriveront peut être en jeu (mystère ;)
Mica76
Mica76
Encore plus impatient d'en savoir plus sur les coulisses du coup. Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais été aussi impatient qu'on commémore la mort d'un personnage célèbre (l'extension est bien prévue pour avril et les 400 ans de la mort de Shakespeare ?). Merci pour votre réponse éclair.
Karis
Karis
Avril c'est optimiste mais jouable...
Hornak
Hornak
Qu'est-ce que ça a l'air bien les coulisses... Il faut absolument que je réussisse à accéder à une table à Cannes, attendre mai va être difficile sinon :D
Karis
Karis
Même sans aller à Cannes je vais expliquer cela la semaine prochaine...
Hornak
Hornak
Certes, mais j'ai surtout envie d'y jouer moi :D Bon je laisserai quand même la place à ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu. Le plus important c'est que de nouveaux joueurs se rendent compte de la beauté et de la richesse de Shakespeare, sans parler du plaisir qu'on prend à y jouer (en tout cas je l'ai classé numéro 1 dans mon top 5 des meilleurs jeux de 2015 dans le podcast de Flavien de Playtime)